« Rendez-vous d’été » : france.tv fait son cinéma

Deux films à (re)découvrir chaque jeudi

Comédie, thriller, fantasy, romance, action : cet été, il y en a pour tous les goûts sur france.tv ! Prouvant une nouvelle fois son attachement au 7e art, France Télévisions renforce la programmation cinéma de sa plateforme. Rendez-vous chaque jeudi sur france.tv pour savourer deux nouveaux films en accès libre.

Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson © 2002 - Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.

Depuis le 7 juillet, la programmation cinéma de france.tv s'étoffe chaque jeudi de nouvelles pépites. De Mud de Jeff Nichols, fable nostalgique sous la double influence de Mark Twain et de Steven Spielberg, au poignant récit politico-humaniste Vie sauvage de Cédric Kahn, de l'incontournable Time and Tide, signé du maître du film d'action hongkongais Tsui Hark, à l'impayable Hellboy de Neil Marshall, ces « Rendez-vous d'été » promettent une programmation éclectique et revigorante, entre chefs-d'œuvre irréprochables (Dracula de Francis Ford Coppola, Donnie Darko de Richard Kelly, Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson) et petits plaisirs coupables (Rollerball de John McTiernan, Gothika de Mathieu Kassovitz). Premier partenaire en clair du cinéma français, le groupe France Télévisions poursuit ainsi son soutien au 7e art, pour une cinéphilie à toute épreuve.  

En août
Le 04/08
Dracula (- 12)

dracula
© 1992 - Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved

En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…
Fidèle au roman de Bram Stoker, Francis Ford Coppola réinvente le mythe de Dracula dans une épopée foisonnante et baroque : cultissime !
De Francis Ford Coppola, avec Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves…

Hellboy (- 10)

hell boy
© 2004 - Revolution Studios Distribution Company, LLC. All Rights Reserved

Hellboy est de retour et il va devoir affronter en plein cœur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.
Dix ans après les deux films signés Guillermo Del Toro, ce « reboot » retrouve le souffle du Comic d'origine : à la fois horrifique et décalé. Impayable.
De Neil Marshall, avec David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane…

Le 11/08
Snatch (- 10)

snatch
© 2000 - Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved

Franky vient de voler un énorme diamant qu’il doit livrer à Avi, un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin.
Deux ans après le succès d'Arnaques, crimes et botanique, Guy Ritchie s'offre pour son deuxième film un casting haut de gammes (Brad Pitt, Benicio del Toro...) en poursuivant dans la même veine : un mélange tout personnel de film de potes désinvolte, d'humour potache et de film d'action retors.
De Guy Ritchie, avec Jason Statham, Brad Pitt, Vinnie Jones…

Rollerball (- 12)

roller
© 2002 - Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved

Jonathan Cross est la star d’un sport extrêmement violent : le rollerball. Mais il découvre bientôt que derrière ce divertissement se cache une réalité bien plus inquiétante.
Remake du mythique Rollerball de Norman Jewison (1975) par le grand John McTiernan (Predator, Piège de cristal, Last Action Hero) : un film d'action carnavalesque dopé à l'énergie, doublé d'une critique politique acerbe contre la violence de la société du spectacle. 
De John McTiernan, avec Chris Klein, Jean Reno, LL Cool J…

Le 18/08
Donnie Darko

donnie
© Carlotta - 2001 - Pandora Inc. Tous Droits Réservés

Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de 16 ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre…
Entre rêves (ou plutôt cauchemars...) et réalité, entre SF et satire sociale, ce premier film, qui révéla Jake Gyllenhaal en ado paranoïaque, est un véritable tour de force (scénario labyrinthique au suspense époustouflant et mise en scène brillante) : à voir et à revoir sans modération !
De Richard Kelly, avec Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Drew Barrymore…

Time and Tide (- 12)

time
© 2000 - Columbia Pictures Film Production Asia Limited

À Hong Kong, la brève rencontre entre Tyler, un jeune homme habitué aux dangers de la rue, et Jo, une femme policier infiltrée, ne sera pas sans conséquences : celle-ci tombe enceinte. Afin de gagner de l’argent rapidement, Tyler devient garde du corps. Au service de Hong, le chef d’une puissante triade, il s’associe avec Jack, un ancien mercenaire, décidé à entamer une nouvelle vie avec Hui, la fille de Hong, qu’il vient d’épouser et qui attend un enfant de lui. 
Tsui Hark, maître du film d'action hongkongais (Peking Opera Blues, Histoires de fantômes chinois), signe ce thriller épileptique et virtuose qui, derrière une apparente fascination pour la violence, dénonce les dérives de notre époque moderne. À couper le souffle. 
De Tsui Hark, avec Nicholas Tse, Wu Bai, Candy Lo…

Le 25/08
Ultraviolet (- 10)

ultra
© 2006 - Screen Gems, Inc. All Rights Reserved

À la fin du XXIe siècle, une maladie provoquant une mutation génétique engendre une nouvelle race d’humains. Le gouvernement les fait éliminer. Seule une femme, Violet, infectée par la maladie, est déterminée à protéger les siens…
Un thriller futuriste qui brasse tous azimuts l'énergie rageuse d'un manga et le kitsch assumé d'une série B sans prétention, porté par la présence magnétique de Milla Jovovich.
De Kurt Wimmer, avec Milla Jovovich, Cameron Bright, Nick Chinlund…

Underworld : Blood Wars (- 12)

Underworld
© Larry Horricks-2017-Lakeshore Entert. Group LLC./Sony Pict Home Entert.

La chasseuse de lycans Selene face aux agressions brutales des clans lycans et vampires qui l’ont trahie. Avec ses seuls alliés, David et son père, Thomas, elle doit mettre fin à la guerre sempiternelle entre les deux clans, même si cela implique pour elle de faire le sacrifice ultime.
Dernier épisode en date de la franchise Underworld sur laquelle règne depuis presque vingt ans la vénéneuse Kate Beckinsale en chasseuse de loups-garous : scénario aussi improbable que minimaliste, au service de scènes d'action époustouflantes. Gothique à souhait !
De Anna Foerster, avec Kate Beckinsale, Theo James, Tobias Menzies…

Sans oublier

Mud, sur les rives du Mississippi (- 10)

Lors d’une de leurs escapades quotidiennes, Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. Malgré son aspect particulier, Mud, c'est son nom, croît profondément en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans ses paroles.
Jeff Nichols (Take Shelter) signe cette fable initiatique à la mélancolie poignante, sous la double influence de Mark Twain et de Steven Spielberg, portée par l'interprétation inspirée de Matthew McConaughey.
De Jeff Nichols, avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Tye Sheridan...

Layer cake (- 12)

Un dealer de cocaïne respecté au sein de l'élite de la mafia anglaise désire prendre sa retraite. Mais un grand ponte du milieu lui confie une mission difficile : retrouver la fille aînée de son vieil ami Eddie Temple, un puissant criminel...
Influencé tout autant par Martin Scorsese, David Fincher ou Michael Mann, ce premier film, tout en intrigue alambiquée, action débridée et flegme british, annonce l'excellente saga Kingsman, que Matthew Vaughn réalisera dix ans plus tard. Le film révèle également un jeune inconnu : Daniel Craig.
De Matthew Vaughn, avec Daniel Craig, Tom Hardy, Jamie Foreman... 

Gothika (-12) 

Une psychologue pour criminels se réveille dans une cellule de l’institution psychiatrique qui l’emploie. Elle est accusée d’un meurtre dont elle n’a aucun souvenir. Dans sa quête pour retrouver la mémoire, elle devra faire face à un esprit vengeur.
Premier film américain de Mathieu Kassovitz, un polar fantastique à l'efficacité toute hollywoodienne, dans lequel le réalisateur de La Haine n'oublie pas d'imprimer sa patte singulière.
De Mathieu Kassovitz, avec Halle Berry, Robert Downey Jr., Charles S. Dutton…

Vie sauvage (-10) 

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.
Cédric Kahn (L'Ennui, Roberto Succo, La Prière) filme sans juger, à hauteur d'enfants, ce poignant récit humaniste porté par le duo Mathieu Kassovitz/ Céline Sallette.
De Cédric Kahn, avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Romain Depret

Punch-Drunk Love

Barry Egan, un trentenaire timide et complexé, passe le plus clair de son temps à collectionner les bons d’achat d’une marque de gâteaux. Depuis sa plus tendre enfance, il est accaparé par ses sept harpies de sœurs, si bien qu’il n’a jamais eu le temps de faire sa vie, ni de tomber amoureux. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles lui organise un rendez-vous avec une troublante jeune femme se nommant Lena Leonard.
Le genre de la comédie romantique revu et,  à proprement parler, corrigé par Paul Thomas Anderson. Entre deux œuvres majeures, Magnolia (1999) puis There Will Be Blood (2007), le réalisateur le plus flamboyants de ces vingt dernières années s'offre, en 2002, cette « petite » récréation : ou comment poursuivre l'air de rien, avec panache et force, la chronique d'une Amérique immature et désenchantée.
De Paul Thomas Anderson, avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman…

Vertical Limit (- 10)

Lorsque la cordée a dévissé, Peter Garrett, un jeune alpiniste, a coupé la corde qui retenait son père, Royce, au-dessus du vide pour sauver la vie de sa sœur Annie et la sienne. Depuis, Annie et lui ne se voient plus. Trois ans plus tard, le hasard les réunit au pied du K2, où le richissime Elliot Vaughn organise une expédition. Pour la jeune femme, cette montagne réputée très dangereuse constitue un véritable défi. Le destin frappe à nouveau. Suite à une avalanche dévastatrice, Annie, Elliot et Tom, le chef de l’expédition, se retrouvent prisonniers d’une crevasse ensevelie à près de 8 000 mètres d’altitude.
La réalisation rythmée et inventive de Martin Campbell (GoldenEye, Casino Royale) au service d'un film catastrophe à l'efficacité redoutable.
De Martin Campbell, avec Chris O'Donnell, Robin Tunney, Bill Paxton…

Closer, entre adultes consentants (- 10)

À un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.
Adaptation de la pièce à succès de Patrick Marber, un (quasi) huis clos psychologique, qui fait la part belle à son quatuor de comédiens, soutenus par la mise en scène impeccable du vieux routier Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Lauréat).  
De Mike Nichols, avec Julia Roberts, Jude Law, Natalie Portman…

Tonnerre de feu

Frank Murphy est un pilote d’hélicoptère très doué, on lui confie souvent de périlleuses missions et des machines très difficiles à piloter. Un jour, il est témoin du meurtre d’une femme et décide de mener son enquête. En parallèle, on lui demande de tester un nouvel engin dernier cri prévu pour surveiller les foules pendant les Jeux Olympiques. Au fur et à mesure de ses recherches, il comprend que l’assassinat pourrait être lié à la compétition sportive…
En 1983, John Badham (La Fièvre du samedi soir) filme la star des Dents de la mer, Roy Scheider, dans un film d'action explosif typiquement 80's, mais dont la veine paranoïaque s'inscrit dans la lignée des grandes œuvres de dénonciation de la décennie précédente (Les Hommes du président, À cause d'un assassinat...). 
De John Badham, avec Roy Scheider, Warren Oates, Candy Clark…

Tous les films sont disponibles jusqu’au 30 septembre sur france.tv
(à l'exception de Mud, disponible jusqu'au 30 août)

Publié le 02 août 2022
Commentaires