« Nous, les Européens » : l’Europe vue des régions françaises

À l’occasion de la Journée de l’Europe, les 13 antennes régionales de France 3 proposent du 3 au 9 mai une semaine d’échange et de partage où les régions donnent la parole aux citoyens. 

« Nous les Européens »
« Nous, les Européens ». © DR

Qui sont ces Européens qui ont fait le choix de l’Alsace, de la Bretagne, de la Corse, de la Bourgogne… pour y travailler et y vivre ? Quelles histoires avons-nous en commun ? Comment partager nos particularités, nos identités, nos cultures ? Comment vit-on l’Europe dans les zones frontalières ? Dans les éditions d’information, les documentaires et les magazines régionaux, faites le tour de toutes les questions. 

Testez vos connaissances sur l’Europe avec France 3 et le Club France TV

Gagnez un séjour en Europe et des goodies France TV en répondant à notre quiz « L’Europe et vous ? »

Ensemble, c’est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45, 12 magazines de la vie quotidienne s’intéresseront aux jumelages et aux liens d’amitié qui se créent entre les communes européennes.

« Ensemble, c'est mieux »
« Ensemble, c'est mieux ! »
© FTV

Présentés par Thibaut Rysman (Hauts-de-France), Valérie Alexandre (Grand Est), Carinne Teyssandier (Auvergne-Rhône-Alpes), Éric Charay (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Vanessa Finot (Nouvelle-Aquitaine), Mickaël Potot (Occitanie), Pascal Gervaize (Bourgogne-Franche-Comté), N’Fanteh Minteh et Evan Adelinet (Bretagne), Frédérique Courtadon (Centre-Val de Loire), Ahlam Noussair (Pays de la Loire), Raphäl Yem (Paris Île-de-France), Patrice Gascoin (Normandie). Produit par EDEN. Avec la participation des antennes régionales de France 3.

Éditions régionales du « 12/13 » et du « 19/20 »

Des reportages, des portraits et des entretiens avec une Europe qui se vit au quotidien.

La France en vrai

Lundi 3 mai à 23.05 et 23.50, des documentaires de 52 minutes en diffusion simultanée.

« Jean Monnet, le père discret de l’Europe » de Rüdiger Mörsdorf
Des collèges, des lycées, des ponts, des rues portent le nom de Jean Monnet. Mais qui connaît l’histoire de l’homme derrière les monuments ?

« En terre écossaise de France » de Laurent Sarcelle 
Saviez-vous que le Berry avait des liens forts avec l’Écosse ? 

« Brexitanie » de Bérangère Casanova 
Le Brexit va changer les règles du jeu des 27 000 Anglais qui vivent en Occitanie. 

« La Tête haute, au cœur de la vallée de la Roya » de Thierry Leclère
Une vallée paisible en bordure de l’Italie. Un jour, des dizaines, des centaines de migrants font irruption…

« Les Détachés » de Samuel Bollendorff 
Toni, Nebojsa, George et Andrea viennent de Croatie, de Serbie, de Roumanie. Ils sont travailleurs détachés sur les chantiers navals de Saint-Nazaire.

« Berlin, l’art de l’évasion » de Jean Bergeron
Le mur de Berlin fut sans doute l’obstacle humain le plus infranchissable de tous les temps… 

« Au pied du mur » de Peggy Bruguière et James Keogh
À 1 700 mètres d’altitude, les cols des Hautes-Alpes sont les nouveaux points de passage des migrants arrivés en Europe.

« Les Accueillants » de Sylvie Perrin et Raphaël Ruffier-Fossoul
La crise migratoire est au centre des préoccupations, qu’elles soient politiques, associatives, citoyennes ou médiatiques.

Le numérique

L’opération vivra aussi sur les sites internet de France 3 Régions, et sur les réseaux sociaux à travers une collection de portraits d’hommes et de femmes qui vivent l’Europe dans nos 13 régions de France.
Réagissez aussi sur les réseaux sociaux avec #NousLesEuropéens.


« Nous les Européens »
« Nous, les Européens »
© FTV

« Nous, les Européens » : du 1er au 9 mai, une semaine de programmation spéciale sur France Télévisions

La déclaration du 9 mai 1950, prononcée par Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, jetait les bases de la construction européenne. Pour célébrer cet anniversaire – devenu Journée de l’Europe –, France Télévisions propose une semaine spéciale de programmation ayant pour ambition de montrer l’Europe des citoyennes et citoyens dans toute sa richesse et sa diversité.

Information
Bruxelles, ton univers impitoyable, le documentaire de Yann-Anthony Noghès diffusé le jeudi 6 mai à 21.05 sur France 2 sera suivi d’un débat présenté par Francis Letellier.
Lequel présentera, dimanche 9 mai à 10.45 sur France 3, une émission spéciale – « Unis dans la diversité » – du magazine Nous, les Européens… dont les grands reportages seront par ailleurs rediffusés sur Franceinfo canal 27.

Magazines et documentaires
France 5 inscrit dans cette semaine spéciale deux documentaires inédits, Vivre dans l’Allemagne en guerre de Jérôme Prieur, suivi de Henri Weber, le rouge et la rose de Patrick Rotman et Fabienne Servan-Schreiber, diffusés le 9 mai dans La Case du siècle.
Samedi 1er mai, toujours sur France 5, Échappées belles nous entraîne en mer Adriatique, puis en Méditerranée, tandis que, mardi 4 mai, sur France 2, Infrarouge revient sur trente années de projet Erasmus.
Sur France 3, les dimanches 2 et 9, Thalassasebalade d’Irlande en Croatie, en passant par Naples et Amsterdam.
Sur France 4, enfin, dans la saison 2 de La Guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe, Bruno Solo revient sur les guerres de religion.

France.tv et Lumni
En attendant la saison 2, lancée prochainement, c’est l’occasion de voir ou revoir sur france.tv la saison 1 de Parlement, la série qui met à nu de façon caustique les arcanes des institutions européennes sur fond de Brexit.
Lancée par le groupe France Télévisions, la chaîne culturelle européenne Arte, les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF, ainsi que la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR SRG, La Collection européenne propose un regard croisé sur les défis qui préoccupent les sociétés européennes, comme l’état de nos systèmes de santé à l’heure de la pandémie, la place des jeunes en Europe ou encore les questions environnementales.
De son côté, lumni.fr, le site éducatif de l’audiovisuel public, met à disposition des élèves et des enseignants de nombreux contenus vidéo pour comprendre ce qu’est l’Europe, l’Union européenne, à quoi servent ces institutions, etc. 

Fiction et animation 
Dans la nuit du 6 au 7 mai, France 2 rediffuse les dix épisodes de Trapped, la première grande série islandaise, créée par le réalisateur et producteur Baltasar Kormákur.
Sur Okoo, mais aussi sur France 4, à partir du 3 mai, du lundi au vendredi, Scooby-Doo en Europe convie les enfant à un tour de l’Union européenne. 

Les Outre-mer
Grâce aux territoires ultramarins, l’Europe est présente sur tous les continents. Les femmes et les hommes qui y vivent sont européens, même si les lois européennes s’adaptent aux spécificités de leurs territoires. Dès lors, comment se sentir européen malgré l’éloignement géographique ? Comment profiter de l’extraordinaire marché que représente l’Union européenne ? Comment avoir accès aux aides structurelles proposées par l’Europe ? Comment rentrer en concurrence ? Toutes ces questions seront abordées par le pôle Outre-mer de France Télévisions à travers des journaux d’information, des documentaires et des magazines sur ses antennes télé, radio et web et le portail Outre-mer La 1ère

Publié le 29 avril 2021
Commentaires