« Nos terres inconnues » : Sylla dort dans les Pyrénées

Prendre le large non loin de chez soi. Respirer un grand bol d’air. Voilà une proposition qu’Ahmed Sylla (rôle principal dans « L’Ascension ») n’a pu refuser à Raphaël de Casabianca. Ils sont partis de concert au cœur des montagnes de l’extrême sud de la France. « Nos terres inconnues dans les Pyrénées avec Ahmed Sylla », mardi 6 avril à 21.05 sur France 2. 

Raphaël de Casabianca et Ahmed Sylla dans les Pyrénées
Raphaël de Casabianca et Ahmed Sylla dans les Pyrénées © FTV / Adenium

Entre la France et l’Espagne, la vallée d’Aspe serpente dans les Pyrénées, elle est le point de départ du périple de Raphaël de Casabianca et Ahmed Sylla*. Ces derniers rejoignent les bergers qui transhument chaque année et qui y vivent quelques mois en pleine nature. Là, les cols enclavés et les cirques à 360 degrés se méritent. Une vie perchée qui façonne le caractère de ses habitants. Ces visages comme autant de facettes des Pyrénées, des personnalités marquantes qui accueillent Ahmed et Raphaël dans leur univers. Elles se racontent et leur font partager leur quotidien, leurs espoirs et leurs convictions. 

Rencontres
Joseph, le jeune berger, termine sa première estive et Élise, sa colocataire de cabane, concilie le travail des brebis et la vie de maman avec Margot, 3 ans. Lui, tel un père de famille, soigne ses brebis et veille à leur bien-être. Elle, appose l’empreinte d’une patte d’ours sur ses fromages. La jeune femme marque ainsi son soutien au maintien de la biodiversité dans les Pyrénées et prouve qu’elle ne s’oppose pas, au contraire, à la cohabitation entre le plantigrade et les brebis.  
Infirmier itinérant, Petti sillonne les routes de la Soule le jour et chante en basque le soir. Il représente un lien social, une aide indispensable et un sourire inusable.
Aurélie et Baptiste, les jeunes maraîchers, ont choisi de changer de vie. Ils cultivent le bonheur dans leur ferme : en mettant en place un jardin en permaculture et priorisant l’humain. Une rencontre en forme de déclic pour Ahmed, qui prend conscience que choisir son alimentation peut être un acte militant. Dans la vallée de Baïgorry, Raphaël et Ahmed arrivent le premier jour des vendanges. Ce vignoble ancestral est cultivé par Thérèse et Michel, qui travaillent avec leurs fils Iban et Téo afin de leur transmettre leur terre et leur savoir. Ils vivent à l’écoute de leur écosystème en travaillant avec les sciences du vivant, la géobiologie et la Lune !

Les montagnes ne se rencontrent pas, mais les peuples des montagnes, si !

Robert

Robert, véritable amoureux de la montagne, n’arpente les sommets mythiques du monde entier que pour mieux revenir à « ses » montagnes basques, et Hervé, son meilleur ami, les explore par les airs. Chacun offre à Ahmed et Raphaël un peu de leur vision de la vie et de la nature. Tous entretiennent un lien fort et viscéral au vivant, à la montagne.

Riches
Au travers de ces rencontres, Ahmed et Raphaël se sont enrichis chaque jour des valeurs qu’elles leur ont offertes, comme la solidarité et l’entraide à la Soule, où, chaque année, les jeunes des villages tiennent une réunion du calendrier pour se partager et organiser des animations à tour de rôle. Autre valeur : la préservation de la biodiversité et le respect d’une nature sauvage. Les Pyrénées-Atlantiques abritent des espèces parfois uniques au monde (bourdons des Pyrénées, océanites tempêtes) et d’autres à préserver (gypaètes, aigles royaux, isards, bouquetins, ours). Cette nature, tous ont à cœur de la préserver. Ainsi, ils s’adaptent à son rythme, et « ralentir » est le mot d’ordre. Ils s’efforcent aussi de mettre en pratique des solutions concrètes afin de continuer à faire vivre la région dans le respect de leur culture basque et de leurs convictions environnementales… vers une autonomie partagée.

Le comédien et humoriste a déjà tutoyé les sommets puisqu’il a interprété le rôle principal du film L’Ascension, signé Ludovic Bernard. Bientôt, on pourra le voir dans une grande aventure, Le Tour du monde en 80 jours, adapté en série, où il jouera Passepartout.


Vidéo. La bande-annonce

 

Diaporama.

 

« Nos terres inconnues dans les Pyrénées avec Ahmed Sylla »

Pour ce nouveau rendez-vous de Nos terres inconnues, Raphaël de Casabianca emmène le comédien et humoriste Ahmed Sylla dans une folle aventure au cœur des Pyrénées. Un road trip sensible et joyeux, qui les mène du Béarn au Pays basque, à la rencontre de passionnés qui ont accepté de partager leur bout du monde, leurs convictions et leurs espoirs. Comment Ahmed se fondra-t-il dans ces existences uniques ? Quel regard portera-t-il sur ces vies résolument différentes ? Ici, des femmes, des hommes perpétuent avec enthousiasme une langue, une culture et les traditions de ces montagnes de caractère. À travers leurs métiers et leurs passions, ils mettent en place leurs solutions pour un lien plus respectueux à l’autre et à la nature. 

Un film écrit par Frédéric LopezLisa Delahais et Raphaël de Casabianca – Présentation Raphaël de Casabianca –Réalisation Pierre Stine – Producteur exécutif Laurent Baujard – Production Adenium TV France et France Télévisions

Nos terres inconnues dans les Pyrénées avec Ahmed Sylla diffusé mardi 6 avril à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires