Montalbano, le Maigret sicilien

Imaginé par le romancier Andrea Camilleri, le célèbre commissaire Salvo Montalbano revient pour deux enquêtes se déroulant dans la ville fictive sicilienne de Vigàta et ses environs. À voir les dimanches 22 et 29 août à 21.05 sur France 3.

Luca Zingaretti interprète le commissaire Montalbano. © Palorma / RAI Fiction

Commissaire à la fois sombre, attachant et d’une rare intuition, Montalbano démasque tous les criminels, non sans une bonne dose d’humour. Sympathique flic sicilien, un peu bourru tout de même, Salvo Montalbano est né en 1994 sous la plume d’Andrea Camilleri. En vingt-cinq ans, l’écrivain lui a consacré cinq recueils de nouvelles et pas moins de 29 romans. Les récits sont classiques et efficaces.
Les enquêtes se déroulent dans la commune fictive de Vigàta, un lieu inspiré par la ville de naissance de Camilleri, que les réalisateurs de la série ont transposée dans le sud-est de la Sicile, au cœur de la vallée de Noto. Trois hauts lieux de la série, Raguse, Scicli et Modica, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, en 2013.

Dimanche 22 août à 21.05

Mon Salvo bien-aimé (ép. 35)
Une jeune femme est retrouvée morte dans le bâtiment des archives où elle était employée. Or, elle n’avait aucune raison de se trouver dans les locaux, puisque le bâtiment a été fermé pour travaux. Parallèlement, le commissaire Montalbano a encore du fil à retordre avec le fils de son employée de maison, Pasquale, un incorrigible cambrioleur…

Dimanche 29 août à 21.05

Un réseau de protection (ép. 36)
Alors qu’un tournage a lieu à Vigàta, Mimi trouve le moyen de séduire la fiancée du réalisateur, obligeant Montalbano à intervenir afin d’éviter un incident diplomatique ! Mais c’est un autre film qui éveille la curiosité du commissaire : un homme a filmé année après année, le même jour et le même mois, un morceau de mur. Quel lourd secret se cache derrière ses pierres ?

Commissaire Montalbano

Série (2 x 90 min – 2020) – D’après les œuvres d’Andrea Camilleri : Salvo amato… Livia Mia, Il vecchio ladro et La rete di protezione – Réalisation Alberto Sironi et Luca Zingaretti – Scénaristes Francesco Bruni, Andrea Camilleri, Salvatore De Mola et Leonardo Marini – Production Palomar, avec la participation de RAI Fiction

Avec Luca Zingaretti (commissaire Salvo Montalbano), Cesare Bocci (Mimi Augello), Peppino Mazzotta (inspecteur Giuseppe Fazio), Angelo Russo (Catarella), Sonia Bergamasco (Livia)…

Commissaire Montalbano est diffusé les dimanches 22 et 29 août à 21.05 sur France 3
À voir ou revoir sur france.tv

Commentaires