Molière à l’honneur dans « Le Grand Échiquier »

Pour sa première émission de l’année, Claire Chazal ouvre le rideau du « Grand Échiquier » et frappe les trois coups pour celui qui a fait passer la comédie d’un genre mineur à un art majeur : le grand Molière ! Pendant près de deux heures, des artistes du théâtre et de la scène vont évoquer le grand dramaturge du XVIIe siècle. À voir vendredi 21 janvier à 21.10 sur France 3.

Claire Chazal présente « Le Grand Échiquier » © Dominique Jacovides / Bestimage

Sans conteste, Molière est celui qui donna au théâtre un nouvel élan. L’homme est un touche-à-tout : auteur, comédien, chef de troupe et metteur en scène, allant même jusqu’à mourir (presque) sur scène. Un mythe en somme pour les générations de comédiens qui vont lui succéder.
De nombreux témoignages et travaux d’historiens rendent compte de son talent de bête de scène. Lorsqu’il joue Mascarille dansLes Précieuses ridicules, « il entre en piste, clown au masque rubicond sous la monstrueuse perruque couronnée du minuscule chapeau décrit par Mademoiselle Des Jardins, engoncé dans ses flots de rubans et sa tuyauterie de canons, glapissant dans sa chaise, secoué par ses porteurs, littéralement versé sur la scène, il roule, se redresse, se trémousse, fait le brouhaha sur la scène et dans la salle ». (Molière, une vie, Alfred Simon, 1987).

Chronologie des pièces principales de Molière

1659 : Les Précieuses ridicules, comédie.
1662 : L’École des femmes, comédie.
1663 : La Critique de l’École des femmes, comédie.
1663 : L’Impromptu de Versailles, comédie.
1664-1669 : Tartuffe, comédie.
1665 : Dom Juan, comédie.
1666 : Le Misanthrope, comédie.
1666 : Le Médecin malgré lui, comédie.
1668 : Amphitryon, comédie.
1668 : George Dandin, comédie.
1668 : L’Avare, comédie.
1669 : Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet.
1670 : Le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet.
1671 : Les Fourberies de Scapin, comédie.
1671 : Les Femmes savantes, comédie.
1673 : Le Malade imaginaire, comédie mêlée de musique et de danse
 

Mais le saviez-vous ? Après sa mort, Molière inspira de nombreux auteurs et créateurs. À commencer par Carlo Goldoni en 1758, qui écrivit une pièce intitulée Il Moliere qui connut un grand succès en Italie. Citons aussi Ninon, Molière et Tartuffe (1815) d’Henri Simon, une comédie pleine de situations fantaisistes, ou encore le drame de Mikhaïl Boulgakov : Molière (1936), une pièce en quatre actes et huit tableaux. Sans oublier, en France, La Petite Molière de Jean Anouilh mise en scène par Jean-Louis Barrault en 1959, la pièce de Philippe Adrien Le Défi de Molière (1979), qui évoque la carrière du dramaturge, mais aussi, dans un tout autre registre, la création originale du ballet-comédie de Maurice Béjart Le Molièreimaginaire en 1976. À n’en pas douter, les invités de Claire Chazal, dans le numéro spécial du Grand Échiquier de ce soir, sauront nous dire pourquoi Molière les fascine tant, aujourd’hui encore !

21.10 Le Grand Échiquier

Claire Chazal sera entourée de Jacques Weber, Éric Ruf (administrateur de la Comédie-Française), Lambert Wilson, Benjamin Lavernhe (sociétaire de la Comédie-Française), Suliane Brahim (sociétaire de la Comédie-Française), Christian Hecq (sociétaire de la Comédie-Française), Julien Clerc, Juliette Armanet, le pianiste Alexandre Tharaud, le chorégraphe Thierry Malandain, mais aussi les voix décalées d’Alex Vizorek et du rappeur Kery James et celles des mezzo-soprano Adèle Charvet et Lea Desandre accompagnées de l’ensemble Jupiter. Car célébrer Molière, c’est célébrer la comédie, l’esprit, la musique et la danse.

Tout au long de cette soirée exceptionnelle, Claire Chazal et ses invités évoqueront Molière à travers différentes thématiques : la force comique de son œuvre, l’importance des rôles féminins, la modernité et la résonance de ses textes, les grands acteurs qui ont joué ses pièces, la musique baroque, son héritage à travers la Comédie-Française…
La soirée débutera par La Marche des Turcs de Jean-Baptiste Lully interprété par l’Orchestre du Grand Échiquier dirigé par le chef Nicolas Guiraud, et accompagné spécialement pour l’occasion par la compagnie de hip-hop Fly or Die.
 
Émission culturelle présentée par Claire Chazal (130 min) – Réalisation Nicolas Ferraro – Production Troisième Œil Productions

Diffusion vendredi 21 janvier à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv

Et aussi, à ne pas manquer, pour le 400e anniversaire de la naissance de Molière
Secrets d’histoire : Molière et ses mystères…, lundi 10 janvier à 21.10 sur France 3
Et la pièce de théâtre Le Bourgeois gentilhomme, vendredi 14 janvier à 20.55 sur France 5 

Commentaires