Molière

Le virus du rire se propage plus sûrement et plus vite qu’aucun autre. Alors faisons fi de la peur et de la bêtise et avec l’aide du maître de la comédie, Molière, fêtons le 400e anniversaire de sa naissance et œuvrons afin que 2022 soit une année extrêmement joyeuse et brillante. « Secrets d’histoire : Molière et ses mystères... » ouvre l’année Molière le lundi 10 janvier à 21.10 sur France 3.

Molière et ses mystères... © SEP

France Télévisions s’inscrit aux côtés de beaucoup d’autres médias et institutions afin de fêter en cette année 2022 l’anniversaire de l’homme d’esprit le plus drôle et le plus moderne que la France ait porté. Je veux parler de Molière ! 
De nombreux programmes mettent à l’honneur l’auteur, le comédien, le metteur en scène, le directeur de troupe, le valet de chambre du roi… à commencer par Secrets d’histoire. Afin de poser le personnage, Stéphane Bern lève le voile sur les mystères qui l’entourent. Ainsi historiens et de gens du théâtre apportent chacun leur éclairage, notamment Fabrice Luchini qui nous offre son interprétation exclusive d’une scène du Misanthrope. Un délice.

— Quoi de neuf ? — Molière !

 

Sacha Guitry

Intemporel
Alors oui, on nous bassine au collège avec cet auteur incontournable de la période des Temps modernes. Mais non, il n’est pas ringard ! Oui, sa langue est un peu surannée mais très compréhensible encore quatre siècles plus tard. Il suffit pour cela d’aller constater par soi-même dans une salle de théâtre, comme la salle Richelieu de la Comédie-Française, un soir de représentation des Fourberies de Scapin, par exemple, combien d’ados se bidonnent en découvrant les dialogues entre Géronte et Scapin, les revirements de situation ou le burlesque de la mise en scène. C’est leur prêter peu de crédit de penser qu’ils ne peuvent pas saisir la subtilité de la langue de Molière, alors qu’ils manient le français, le verlan et autres pratiques langagières propres aux jeunes. En effet, Molière s’aide de nombreux ressors comiques. Il opère un savant mélange et, de cette façon, il obtient un cocktail savoureux qui lui assure le rire et la sympathie de tous, quel que soit l’âge. Mais, au-delà de ce rire se cache une vision bien plus sérieuse et bien plus moraliste. Ainsi, Scapin n’est qu’un prétexte pour dénoncer les travers de sa société et de la cour.
Alors certainement que le plus illustre auteur comique de tous les temps serait stimulé par la situation que nous vivons actuellement. Il saurait blaguer, imiter, parodier, ironiser sur les anti et pro-vax, sur le port ou non du masque, debout ou assis… Quand tout va mal, il ne faut jamais oublier d’en rire et se rappeler cette citation de Romain Gary.

L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive.

 

Romain Gary

Molière sur France Télévisions...

France 3 Stéphane Bern révèlent quelques Secrets d’histoire dans Molière et ses mystères… (lundi 10 janvier à 21.10) et, dans La Ligne bleue, Changer de rôle présente une compagnie de théâtre un peu particulière (lundi 10 janvier à 23.05).
France 3 Régions Les JT, partenariats et programmes se mobilisent pour nous offrir encore plus de connaissances sur ce personnage incroyable.
Culturebox célèbre le grand homme avec une émission spéciale présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem (jeudi 13 janvier). Diffusion du Malade imaginaire, dans sa forme originale de comédie-ballet (en février).
France 5 retransmet Le Bourgeois gentilhomme en direct depuis le Théâtre national de Bordeaux (vendredi 14 janvier à 21.00). 
France 3Le Grand Échiquier fête les 400 ans de Molière (vendredi 21 janvier à 21.10).
Lumni, le site éducatif, propose un dossier complet dédié à Molière.

Et aussi... 

France Inter propose en podcast une série de 10 épisodes intitulée Molière, le chien et le loup
La Comédie-Française bien entendu propose de nombreuses pièces du maître, mais également des spectacles originaux autour de Molière, celui que va créer la metteuse en scène Julie Deliquet, Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres. Une immersion dans l’intimité de la troupe naissante de la Comédie-Française.

Et tout au long de l’année

De nouveaux programmes sur France Télévisions viendront s’inscrire dans « année Molière » comme : la collection de la Comédie Presque Française (des créations originales). 


« Secrets d’histoire : Molière et ses mystères... » 

Dans ce nouveau Secrets d’histoire inédit, Stéphane Bern nous propose de démasquer Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. On ne sait pas de source sûre quand il est né, pourquoi il porte son nom, pourquoi il a consacré sa vie au théâtre, s’il a vraiment écrit l’intégralité d’une œuvre qui a fait sa légende, s’il a épousé la fille ou la sœur de son ancienne maîtresse, voire sa propre fille, quelles pensées il a laissé sur ses papiers intimes puisqu’ils ont tous disparu, quel homme il était en réalité, pourquoi il est mort prématurément en pleine gloire, bref Molière demeure aujourd’hui encore un mystère. Qui continue de fasciner et de diviser les biographes.
Molière est de fait l’auteur français le plus joué à travers le monde, et chacun connaît au moins une réplique de l’Avare, du Misanthrope, du Bourgeois gentilhomme ou des Fourberies de Scapin, mais pour le comprendre, il faut marcher au cœur de Paris dans les pas d’un jeune fils de la bourgeoisie commerçante, suivre le comédien qui a sillonné la France pour faire ses classes, le protégé de Louis XIV au Louvre et à Versailles, l’humoriste génial qui a bousculé un XVIIe siècle souvent religieux et rigoriste, l’artiste qui a inventé la comédie-ballet aux côtés de Lully de Vaux-le-Vicomte à Chambord, l’amoureux qui a épousé et défendu la cause des femmes et le chef de troupe qui a peut-être mis en scène sa propre fin, avant de devenir immortel.
Alors que la Comédie-Française, fondée peu de temps après sa mort et habitée par son souvenir, s’apprête à célébrer les 400 ans de son baptême, Molière n’a pas fini de faire vibrer son public.

Avec la participation de Fabrice Luchini, acteur, Francis Huster, acteur, Franck Ferrand, écrivain et animateur, Virginie Girod, historienne, Georges Forestier, historien, Jean-Christian Petitfils, historien, Christophe Mory, historien.

Présentation Stéphane Bern – Réalisateur du documentaire Bruno Deltombe – Réalisateur plateaux David Jankowski – Réalisateur évocations Benoît Lelong – Production Société Européenne de Production / Jean-Louis Rémilleux, avec la participation de France Télévisions.

 Secrets d’histoire : Molière et ses mystères… est diffusé lundi 10 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires