MOA – My Own Assistant : faites l’expérience en réalité augmentée

Adaptée du roman « Les Furtifs » d’Alain Damasio, MOA est une application pour smartphones qui vous propose une plongée dans l’univers urbain de 2040 tel que l’imagine le romancier. Les murs n’ont pas changé, c’est la surcouche de réalité augmentée qui transforme la ville, devenue un lieu de surveillance et de marketing mêlés, omniprésents. Votre assistant personnel vous accompagne, vous aime et vous traque... tout en douceur. Jusqu’où irez-vous sans vous révolter ?

MOA - My Own
MOA - My Own Assistant © Red Corner

Dans les années 2040, l’espace public se divise en trois grandes zones — Privilège, Premium et Standard —, en fonction du forfait payé par les citoyens à des sociétés privées. Services et accès sont limités pour les plus modestes, à qui désormais une grande partie de la ville est interdite. Un système global de contrôle et de marketing environne les habitants. L’interface qui régule les relations entre la ville et ses habitants s’appelle MOA, My Own Assistant, software d’assistance et de contrôle.
Alors que les outils de détection et de surveillance régulent chaque aspect physique et psychique de la vie, la recherche sur les Furtifs bat son plein. Les Furtifs sont des créatures insaisissables, qui existent depuis toujours dans l’angle mort de notre vision. Il est impossible de les voir sous peine de les pétrifier. Insaisissables, ces créatures vont alors devenir l’emblème d’activistes qui adoptent les valeurs et la dynamique de la furtivité : rapidité, mouvement, liberté...

 

MOA est une histoire en réalité augmentée qui offre un aperçu de ce que pourraient devenir nos relations aux machines et à la ville dans un futur proche. Dans MOA, aucune pression apparente — tout est suggéré pour vous avec douceur, même le pire. Vous voilà au cœur du « nudge », concept issu du design industriel selon lequel les suggestions indirectes influencent les décisions mieux que les ordres directs. Recommandations, mises à jour, compteurs de points, MOA vous laisse le choix... pour mieux vous contrôler. La réalité augmentée renforce l’immersion dans ce monde pas si lointain et nous invite à réfléchir à nos propres usages et à notre propre capacité de résistance. 

L’expérience est téléchargeable sur les stores pour téléphones compatibles et distribuée dans des lieux partenaires tels que le Forum des images, Chroniques, la Biennale des imaginaires numériques, les réseaux de bibliothèques et les salles de spectacle vivant.

La Direction de l’innovation et de la prospective de France Télévisions

Au sein de France Télévisions, la Direction de l’innovation et de la prospective a pour principales missions d’anticiper, de décrypter et d’analyser les évolutions technologiques et de contribuer ainsi à la transformation des usages. C’est dans cette perspective que le département « Recherche narrative » développe, en lien avec les acteurs du secteur, une démarche de recherche et d’innovation en écriture, en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour proposer des expériences inédites aux publics (réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, intelligence artificielle…).


MOA – My Own Assistant

Application en réalité augmentée pour téléphones compatibles, disponible sur App Store et Google Play, ainsi que dans les lieux de diffusion partenaires (NewImages Festival au Forum des images du 23 au 27 septembre...) – Écrite par Charles Ayats, Franck Weber, Alain Damasio et Frédéric Deslias – Coproduction Red Corner, La Volte, France Télévisions, Le Clair Obscur, Le Forum des Images, Small Studio et Chroniques – avec le soutien du CNC et de Normandie Images – Durée : 20 min d’expérience

Publié le 25 septembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.