Le Mont-Saint-Michel, théâtre de la lutte entre le bien et le mal

En enquêtant sur l’assassinat d’un homme qui se pensait possédé par le mal, la capitaine Maliquot et le lieutenant Revel affrontent leurs propres tourments. « Meurtres au Mont-Saint-Michel » est à suivre ce samedi à 21.10 sur France 3.

« Meurtres au Mont-Saint-Michel ». © Christophe Lartige / FTV - UGC Fiction

Je ne crois pas aux créatures diaboliques, capitaine, mais le mal existe. Certains phénomènes échappent à la logique des hommes, surtout ici (...). Depuis la nuit des temps, le Mont-Saint-Michel est le théâtre de la lutte entre le bien et le mal.

Père Henri Florentin aux enquêteurs venus l’interroger

Vous avez raté les cinq premières minutes

Antoine Riberio se pensait possédé par le mal. Il avait cru pouvoir s’en débarrasser en faisant appel au père Florentin (interprété par Anthony Delon). Seulement, et malgré l’aide de ce dernier, c’est dans la mort qu’il a trouvé le repos et la paix. Un coup fatal porté à la tête (et dont l'impact est similaire à celui découvert sur le crâne de saint Aubert), que seul un être de chair et de sang a pu perpétrer. Certes, le père Florentin refuse de rompre le secret de la confession et Madame Riberio est persuadée du bien-fondé des allégations avancées par son défunt mari, qu’importe, les enquêteurs de la gendarmerie ont bien l’intention d’élucider ce crime. Et pour y parvenir ils doivent avant tout décortiquer les habitudes et le quotidien de cet entrepreneur en bâtiment qui menait des travaux de réfection de canalisation sur le Mont.
Pour la capitaine Sophie Maliquot et le lieutenant Nathan Revel, l’enquête s’annonce périlleuse. Et pas seulement en raison des non-dits qui entourent l’affaire.

T’as épousé un homme merveilleux. Mais comme tous les hommes merveilleux, il est un peu immature. Un bébé, ça leur fait peur, mais ça viendra.

Rosine à sa fille Sophie

Saint Aubert et l’archange saint Michel

« Selon la Revelatio ecclesiae sancti michaelis, le plus ancien texte retraçant les origines du Mont-Saint-Michel, la première fondation de l’abbaye remonteraient à l’an 708. Cette date est retenue comme étant celle de l’édification par Aubert, évêque d’Avranches, d’un premier sanctuaire dédié à l’archange Michel, sur le Mont-Tombe, actuel Mont-Saint-Michel. Selon la légende, à trois reprises l’archange serait apparu en songe à Aubert, lui intimant d’établir un sanctuaire en son nom.
La tradition veut que l’archange, à la troisième tentative, va jusqu’à percer le crâne d’Aubert avec son doigt pour que celui-ci s’exécute enfin. Aubert envoya des messagers au Monte Gargano en Italie, afin de ramener sur le Mont-Tombe des reliques de l’archange. Le sanctuaire, une fois terminé, peut enfin être dédié à saint Michel le 16 octobre 709. »
Source : Abbaye du Mont-Saint-Michel


Meurtres au Mont-Saint-Michel

Fiction (90 min - inédite) – Auteurs, adaptation et dialoguistes Thomas Perrier et Marie Lefevre– Réalisation Marie-Hélène Copti– Compositeur Philippe Miller – Production UGC Fiction et France Télévisions – Coproduction Be-Films, RTBF, avec la participation de la RTS, de TV5Monde et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec Anthony Delon, Juliet Lemonnier, Benoît MichelCatherine Marchal, Jacqueline Corado, Wallerand Denormandie, Cédric Chevalme, Matteo Perez, Marie Barrouillet, Béatrice Meana, Nicolas Gaude, François Bureloup

Cette fiction est diffusée samedi 15 janvier à 21.10 sur France 3
Meurtres au Mont-Saint-Michel est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 12 janvier 2022
Commentaires