« Meurtres à... » : ça chauffe à Cayenne

Dépaysement assuré avec ce polar qui se déroule au rythme du carnaval guyanais. Pour résoudre une affaire de meurtre, les policiers chargés de l’enquête vont devoir plonger dans les légendes et croyances amérindiennes… Samedi à 21.05 sur France 3.

Meurtres à Cayenne
Le lieutenant Antoine Lagarde avec la capitaine Cassandra Molba. © Jody Amiet / FTV / Eloa Prod

Après des épisodes à succès en Martinique et à Tahiti, la collection Meurtres à… poursuit son exploration des Outre-mer en nous entraînant, cette fois, en Guyane. Et le film, réalisé par Marc Barrat, un enfant du pays, réserve aux « Métros » et autres néophytes de la culture locale bien des surprises… À Cayenne, en pleine période du carnaval, le lendemain d’un bal paré-masqué*, le cadavre d’un brillant scientifique est découvert au fort Cépérou. Dépêchés sur place, la capitaine Cassandra Molba (Nadège Beausson-Diagne, vue notamment, à la télévision, dans Plus belle la vie et récemment dans Dix pour cent) et le lieutenant Antoine Lagarde (Philippe Caroit, le commissaire Roche de Crimes parfaits…se seraient bien passés d’une telle affaire à un moment où la ville grouille de monde et les esprits se relâchent. Car le meurtre ne fait pas de doute et le torse de Bertrand Thiego, biologiste reconnu et patron d’un laboratoire pharmaceutique, présente de mystérieuses scarifications : deux cercles avec un triangle inversé au centre. Dans sa main, les deux policiers retrouvent un morceau de tissu rouge. Or la victime a été aperçue, la veille de sa mort, dansant en compagnie d’un touloulou** habillé d’une robe de la même couleur… Que s’est-il passé ? Comment et pourquoi un chercheur, marié et apparemment sans histoires, a-t-il été assassiné ? Pour le comprendre, Cass et Lagarde vont mener l’enquête, de Cayenne à Awala-Yalimapo, en passant par les îles du Sud, et plonger dans les légendes amérindiennes et les mythes guyanais.

Bal populaire qui a lieu tous les samedis soir pendant la période du carnaval.
** Lors de ces bals, les touloulous (les cavalières), qui sont complètement déguisés et méconnaissables, invitent les hommes à danser. Ils n’ont pas le droit de refuser. 

Meurtres à Cayenne

La découverte du corps d’un brillant biologiste, retrouvé égorgé à Cayenne après une chaude soirée des bals touloulous*, conduit le capitaine Cassandra Molba et son lieutenant Antoine Lagarde à investiguer. Une histoire solidement ancrée dans cette région de Guyane si atypique, métissée, où s’entremêlent en permanence traditions et modernité. Sont-ils confrontés à un crime rituel ou à une simple vengeance amoureuse ? 
* Pour en savoir plus sur le bal des touloulous 

Fiction (90 min - 2019) - Réalisation Marc Barrat - Auteurs Sabine Dabadie et Apsita Berthelot-Cissé - Production Eloa Prod, avec la participation de France Télévisions

Avec
Philippe Caroit Antoine Lagarde
Nadège Beausson-Diagne Cassandra Molba
Anne Caillon Marguerite Thiego
Rani Bheemuck Ophélie Tinkali...

Diffusion samedi 14 novembre à 21.05 sur France 3
Meurtres à Cayenne est à voir et revoir sur france.tv 

Publié le 12 novembre 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.