On n’a pas de pétrole, mais on a la solution !

En 2050, nous serons probablement 9,7 milliards d’humains sur Terre. Il est temps de manger sans dévorer la planète, avec Louise Ekland : On a la solution ! Aux quatre coins de la France, la journaliste nous invite à découvrir des initiatives positives pour manger mieux tout en préservant l’environnement. Mercredi sur France 3.

Louise Ekland et Barbara Schulz
Louise Ekland et Barbara Schulz. © DR / FTV

L’épuisement des ressources planétaires a déjà commencé, et le temps de la transition est dépassé. Regardons les solutions en face, sans nous cacher derrière notre petit doigt. En France, certains de nos concitoyens ont déjà réussi à mettre en place des idées vraiment écoresponsables, économiquement viables et idéologiquement respectables. Louise Ekland prend le problème à la racine et démarre son tour de France des bonnes initiatives à Mouans-Sartoux, avec la comédienne Barbara Schulz. Dans cette ville du Sud, la cantine scolaire repose totalement sur la ferme municipale, entièrement bio, elle est aussi créatrice d’emplois et de mieux-vivre ensemble. À Angers, les légumes poussent au supermarché sous des lampes LED très basse consommation. Du côté de Toulouse, certains habitants partagent leur potager ; en Bourgogne, un restaurant est géré par des agricultrices, tandis que des Parisiens ont créé une application qui permet de choisir des produits écoresponsables. 
En fin d'émission, Barbara Schulz remet le label « On a la solution ! » à la meilleure de ces initiatives. 

Chacune de ces réalisations est un exemple de ce qu’il est possible de faire au niveau individuel et collectif. Ce que raconte la légende amérindienne du colibri, largement diffusée par Pierre Rabhi :
« Un jour, un immense incendie de forêt se déclara. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !” Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” »
Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France, auteur, philosophe et conférencier, nous invite à sortir du mythe de la croissance infinie pour adopter une « sobriété heureuse ».

Pour aller plus loin, quelques sites intéressants

Une enseigne qui promeut des initiatives écoresponsables.
Un article sur des projets écologiques inspirants.
Se renseigner avant de démarrer un projet.
Pour cultiver son jardin... 

On a la solution ! – Aliment-Terre, des solutions pour manger mieux

Magazine (52 min) - Présentation Louise Ekland - Réalisation David Montagne -
Produiction France.tvstudio et le réseau des antennes régionales 

On a la solution ! – Aliment-Terre, des solutions pour manger mieux est diffusé mercredi 13 novembre à 23.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv
 

Et aussi, tous les samedis et dimanches, à la fin du 19/20, sur les sites Internet et les réseaux sociaux :
On a la solution ! – La Minute Éco-Utile !
Programmes courts (1 min 30) - Présentation Louise Ekland

Publié par Diane Ermel le 12/11/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.