Trou(ble) de mémoire

Il ne se souvient pas bien. Il sait pourtant avoir été un flic intègre. Mais sa dernière affaire revient le hanter. « Mémoire trouble », avec Pierre Arditi et Nicolas Grandhomme, mardi 20 septembre à 21.10 sur France 3.

« Mémoire trouble », avec Pierre Arditi et Nicolas Grandhomme © FTV

Que dire lorsque la mémoire nous joue des tours ? Peut-on être sûr à 100 % d'avoir bien refermé la porte ? Et lorsqu'il s'agit d'un souvenir pouvant entraîner des conséquences terribles, que se passe-t-il s'il nous fait défaut ? Voilà à quoi est confronté Pierre Arditi avec le personnage de Garlat. Ce flic à la retraite dont la carrière exemplaire vire au cauchemar lorsqu'il essaie de saisir un moment qui lui échappe lors de sa dernière enquête. Voulait-il absolument partir sur un coup d'éclat et s'est-il trompé de coupable ? Ou avait-il vu juste ? Jusqu'où la mémoire peut-elle nous jouer des tours ? 
Avec son fils, flic lui aussi (l'excellent Nicolas Grandhomme), ils vont décortiquer cette dernière enquête en slalomant entre les trous de mémoire. Une course contre l'oubli, la célébration de retrouvailles entre un père et son fils.  

— Depuis quand tu as des problèmes avec ta mémoire ?

— J'ai oublié !

Nicolas Grandhomme et Pierre Arditi

Pierre Arditi
Acteur boulimique, Pierre Arditi joue depuis plus de 57 ans : au cinéma (75 films), au théâtre (72 pièces, il est l'acteur fétiche du metteur en scène Bernard Murat), à la télévision (plus de 140 films et séries, dont Le Sang de la vigne sur France 3). Il est aussi apparu dans près d'une dizaine de publicités. Mais ce que nous savons beaucoup moins, c'est que Pierre Arditi a prêté sa voix à de nombreux acteurs étrangers comme Christopher Reeve dans la saga des Superman ; Christopher Walken, Dustin Hoffman, Robert De Niro, Peter Coyote, William Hurt, Michael Caine ; pour des séries aussi : Patrick Swayze dans L'Homme de l'Atlantide, c'est lui ! Et maître Shifu dans les films d'animation Kung Fu Panda. Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi été le narrateur pour une quinzaine de films et de documentaires et a enregistré une douzaine de livres audio. 
Une carrière à tout rompre qui lui a déjà valu un 7 d'or, deux Césars et un Molière, laquelle Académie l'a nommé cinq fois au Molière du meilleur comédien !


Mémoire trouble

« Il vaut mieux cent coupables dehors qu'un seul innocent en prison. » Garlat, un ancien flic, est bien d'accord avec cette maxime de Voltaire, mais, confronté à une manipulation de preuves dans l'une de ses anciennes enquêtes, il est obligé de se poser d'autres questions. Il ne se souvient pas. Il y a tellement de choses dont il ne se souvient pas. La mémoire est-elle sélective ? A-t-il vraiment trafiqué des indices ? Alors qui est-il ? Et cet homme en prison, est-il coupable ? Avec son fils, Nicolas, flic comme lui, Garlat va revenir à Paris et reprendre l'enquête. 

Avec Pierre Arditi (Pierre Garlat), Nicolas Grandhomme (Nicolas Garlat), Florence Muller (Florence Codogno), Clémence Boisnard (Amélie Perrot), Félix Kysyl (Thomas Sentier).

Réalisation Denis Malleval — Scénario, adaptation, dialogues Marie Guilmineau — Productrice Delphine Wautier — Production france.tv studioDalva Productions — avec la participation de France Télévisions — en coproduction avec AT-Production, RTBF (Télévision belge) —avec la participation de la RTS  Radio Télévision Suisse et de TV5 Monde.

À voir et à revoir sur france.tv 

Commentaires