Prêts pour le Marathon de Paris 2021 ?

Après une année sans, le Marathon de Paris se tient ce dimanche. En 2019, vous étiez plus de 49 000 marathoniens à prendre le départ et près de 47 500 à franchir la ligne d’arrivée au terme de 42,195 kilomètres. Pour tous ceux qui ne s’aligneront pas cette fois, prenez place sur votre canapé pour vivre cet exploit en direct dès 08.40 sur France.TV et France 3.

Le Marathon de Paris 2021 © Aurélien Vialatte / ASO

S’il n’est ni le plus couru (New York), ni le plus ancien (Athènes), ni celui où tombent régulièrement des chronos (Berlin), il n’en reste pas moins un marathon sur lequel il est bon de s’aligner. Paris. Depuis 1976, la capitale française accueille chaque année cette épreuve sportive qui figure aux Jeux Olympiques depuis 1896. Pour être tout à fait exact, elle s’est déroulée une première fois en 1896 et a été annulée à deux reprises : en raison de la guerre du Golfe, en 1991, et pour cause de pandémie, en 2020. Habituellement disputée en avril, la course a été repoussée à l’automne et maintenue (face aux résultats encourageants de la baisse des malades de la covid-19).

Parcours du marathon de Paris 2021
Parcours du marathon de Paris 2021
© GEOATLAS.com

Le tracé de ce 44e Marathon part des Champs-Élysées pour rejoindre, par la rive droite, le bois de Vincennes. Les coureurs, après une incursion bucolique, retraverseront Paris (toujours au nord de la Seine) pour ainsi parcourir le bois de Boulogne, avant de franchir la ligne d’arrivée en bas de l’avenue Foch. À l’inverse d’autres marathons, celui-ci concède quelques dénivelés qu’il faudra surmonter. Quant aux temps à battre, ils sont détenus par la Kényane Purity Rionoripo depuis 2017 (2 h 20 min 55 s) et l'Éthiopien Kenenisa Bekele depuis 2014 (2 h 05 min 03 s). En 2019, les Éthiopiens Gelete Burka et Abrha Milaw se sont imposés mais sans réussir à faire tomber ces chronos. En sera-t-il encore ainsi cette année ?

Des origines grecques et un parcours de 42,195 kilomètres

On raconte que ce marathon moderne, remis au goût du jour par le linguiste français Michel Bréal, puise son origine dans le parcours qu’aurait entrepris un messager grec entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses (lors de la première guerre médique en 490 avant J.-C.). 
Quant à sa distance, on la doit, en quelque sorte, à la famille royale anglaise. Aux Jeux de Londres en 1908, le marathon aurait dû se courir sur 26 miles (41,843 kilomètres) depuis la pelouse du château de Windsor jusqu’au White City Stadium. Mais afin que le roi Édouard VII puisse assister à l’arrivée depuis sa loge, le parcours fut rallongé de 385 yards. Cette distance sera définitivement adoptée en 1924, aux Jeux Olympiques de Paris.

 

Marathon de Paris 2021

Événement sportif (en direct) – Commentaires Alexandre Boyon et Stéphane Diagana – Avec la participation de David Chanteranne (historien et spécialiste de la période napoléonienne).

Cette course est à suivre en direct le dimanche 17 octobre à partir de 08.40 sur France 3 et sur France.TV

Commentaires