Ultime saison pour « Major Crimes »

Après six années de bons et loyaux services, le bureau des crimes majeurs tire sa révérence. Enfin, suspend ses enquêtes. Mais, avant cela, préparez-vous à une ultime saison de haute volée. Les treize épisodes inédits sont à découvrir au fil des semaines, le lundi sur France 2, à 21.05.

« Major Crimes », saison 6. © Warner Bros TV - All Rights Reserved

Ce fut le spin-off de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires (arrêtée en 2012, à la suite du départ de Kyra Sedgwick, l’interprète du chef adjoint Brenda Leigh Johnson). Une série à succès, dont France 2 diffuse cet été la dernière saison. Au terme des treize opus, vous aurez partagé le quotidien des crimes majeurs pendant cent cinq épisodes.

Sharon, s’il vous plaît. Nous nous sommes tous les deux évertués à trouver l’équilibre entre les besoins de nos vocations respectives et ce que je qualifierais de relation personnelle. Particulièrement profonde. J’ai prié avec vous et avec votre famille, ces vingt-deux dernières années, et c’est cet homme-là qui vous demande aujourd’hui : « Comment vous sentez-vous ? »

Père Stan au commandant Sharon Raydor

Pour cette salve d’inédits, les enquêtes courent sur plusieurs épisodes. La première porte sur la disparition de trois adolescents scolarisés à Saint-Joseph de Nazareth (les enfants du commandant Raydor y ont fait leurs études). Les élèves ont profité d’une sortie scolaire dans un musée pour s’éclipser. Si leur départ volontaire ne fait aucun doute (les images filmées par la vidéosurveillance en seront la preuve), rien ne permet de les localiser et l’inquiétude amène certains, parmi la brigade, à craindre pour leur vie (l’un des élèves est diabétique, la famille du deuxième est en situation irrégulière et le dernier avait un beau-père appartenant à un gang). Il vous faudra attendre la fin du cinquième épisode pour obtenir l’intégralité d’un puzzle qui s’avère macabre.
La deuxième enquête débute avec l’assassinat d’une célèbre avocate, Bonnie Pearl, tuée à bout portant dans sa voiture et dont les effets professionnels ont été subtilisés. Pour l’équipe du commandant Sharon Raydor, il ne fait aucun doute que cette mort est liée aux serveuses qu’elle défendait au moment de sa mort. Seulement, pour prouver le lien existant entre cette affaire et son meurtre, et ainsi comprendre ce qui a poussé l’assassin à commettre ses crimes (car oui, il y en aura plusieurs), vous devrez suivre l’intégralité des quatre épisodes consacrés à cette affaire.
Le reste de la saison permettra de clore une histoire débutée avec The Closer et qui a régulièrement été évoquée, depuis, dans Major Crimes : celle du tueur en série Philip Stroh. Le célèbre assassin, qui avait réussi à s’évader, est de retour à Los Angeles. Alors, forcément, chacun craint pour la vie de Rusty. N’oublions pas qu’il a été témoin des agissements de Philip Stroh et qu’à ce titre il est le seul à pouvoir le faire retourner derrière les barreaux. C’est donc une chasse à l’homme qui s’engage et toute l’équipe (le lieutenant Provenza en premier) est bien décidée à mettre un terme aux agissements du tueur. Et ce, définitivement !

— On vient de terminer une réunion au bureau du procureur. On a demandé une protection pour Emma Rios et je la recommande également pour Rusty.

— (...) En quoi Carolyn Sayles a un rapport avec notre enquête ?

— Il ne s’agit pas de cette enquête. Madame Sayles fut autrefois la belle-mère de Philip Stroh.

Conversation entre le substitut Andrea Hobbs et le commandant Sharon Raydor

Puisque cette saison est la dernière (n’y voyez pas la volonté de son créateur ou de ses acteurs), préparez-vous à essuyer quelques larmes. Bien qu’il y ait eu des moments difficiles au sein de la brigade, ce qu’elle s’apprête à traverser est sans commune mesure. Y faire référence reviendrait à spoiler l’une des intrigues secondaires. Pour atténuer votre peine, sachez que vous assisterez à un mariage, à l’obtention d’un diplôme (qui rendra la mère de l’heureux diplômé excessivement fière) et aux retrouvailles entre l’un des membres des crimes majeurs et l’inspecteur Camila Paige, qui, après avoir travaillé aux renseignements, puis à l’unité des personnes disparues, arrive en renfort dans la brigade.

L'équipe est à la recherche d'indices
« Major Crimes », saison 6.
© Warner Bros TV - All Rights Reserved

Major crimes, saison 6

Épisode 1. Les Trois Disparus de Saint-Joseph (Sanctuary City, part 1)
Réalisation Michael M. Robin – Auteur James Duff
Trois adolescents, Lucas Garza, Ryan Rojas et Miguel Diaz disparaissent lors d’une sortie scolaire. Lucas Garza est diabétique. Il faut vite agir pour retrouver les trois disparus. Sharon, aidée par l’inspecteur Camila Paige, spécialiste des disparitions d’adolescents, porte ses premières investigations du côté de l’entourage familial des trois garçons…

Épisode 2. Le Silence de l’Église (Sanctuary City, part 2)
Réalisation Paul McCrane – Auteur Kendall Sherwood
Lucas est retrouvé mort dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Miguel et Ryan sont-ils morts eux aussi ? Le chef adjoint Mason propose que le FBI et la brigade des crimes majeurs collaborent, sous l’autorité de Sharon. Bientôt, un élément sensible est révélé concernant Marvin Garret, le voisin de la famille Diaz…

Épisode 3. Révélations (Sanctuary City, part 3)
Réalisation Nzingha Stewart – Auteur Damani Johnson
Marvin Garret est arrêté et sa fille interrogée. Les enquêteurs découvrent que le père Jonas a été muté plusieurs fois pour éviter des scandales. Les enquêteurs vérifient l’alibi du Dr Garza, tandis que le FBI reçoit un renseignement du Mexique…

Épisode 4. L’étau se resserre (Sanctuary City, part 4)
Réalisation Sheelin Choksey – Auteur Ralph Gifford
Sharon s’écroule et est emmenée d’urgence à l’hôpital. Le FBI transfère Ryan et Miguel à la brigade. Interrogés, les deux garçons racontent qu’ils ont été endormis et qu’à leur réveil ils étaient dans le désert mexicain…

Épisode 5. Vœux sacrés(Sanctuary City, part 5)
Réalisation Patrick Duffy – Auteur Carson Moore
La brigade enquête sur l’apparent suicide du Dr Garza. La lettre d’adieu laissée sur son ordinateur innocente les garçons et le père Jonas, mais des questions demeurent…

Série (13 x 42 min) – Création James Duff – Production Warner Bros Television – Avec Mary McDonnell, G.W. Bailey, Tony Denison, Michael Paul Chan, Raymond Cruz, Phillip P. Keene, Kearran Giovanni, Graham Patrick Martin, Jonathan Del Arco, Leonard Roberts, Jessica Meraz, Daniel Di Tomasso

La série est diffusée à partir du lundi 28 juin à 21.05 sur France 2
Major Crimes, saison 6 est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 24 juin 2021
Commentaires