À travers son feuilleton du réel, France 3 porte un regard sur les héros du quotidien

À partir du 27 février à 16.15, France 3 vous propose une immersion dans le quotidien des Français qui construisent notre présent et préparent notre avenir. La première série, « Ma vie rurale », composée de huit épisodes, est consacrée au monde agricole.

« Ma vie rurale ». © BBC Studios France et France.tv studio

Cette case documentaire a pour vocation de mettre à l’honneur la vie des Français à travers le regard de ces héros du quotidien qui œuvrent dans l’ombre pour construire notre présent et préparer notre avenir. Des agriculteurs aux soignants, en passant par les éducateurs, les bénévoles, les professionnels de santé, les commerçants, les artisans… et tous ceux qui, avec eux, réinventent nos vies et notre quotidien. La première collection documentaire de ce feuilleton du réel, intitulée Ma vie rurale, est consacrée au monde agricole. Des femmes et des hommes qui travaillent leurs terres, élèvent ou soignent des animaux, sillonnent nos routes de campagne, font les marchés, vendent en circuit court le fruit de leur labeur et permettent à d’autres de profiter de produits de qualité. Ils sont éleveurs, ostréiculteurs, maraîchers, arboriculteurs, castanéiculteurs, permaculteurs, truficulteurs, agriculteurs, marchands ambulants ou encore vétérinaires. Pendant huit épisodes, Frédéric Martin vous propose d’en découvrir le quotidien.

Le matin, je vais voir un peu le troupeau. Je regarde déjà si elles sont toujours dans le pâturage. Et puis, ensuite, je regarde s’il n’y a pas de souci de boiterie ou de trayon pour les vaches. Je jette un coup d’œil, comme ça elles se rappellent de ma tête (...). La finalité, c’est quand même de nourrir les gens. Donc ça, c’est pas rigolo, mais en attendant ce moment-là, il faut que ça se passe vraiment au mieux.

Pierre, éleveur et agriculteur bio en Ardèche

Vidéo. Extrait de Ma vie rurale

Yolande travaillant son potager
«  Ma vie rurale ».
© BBC Studios France et France.tv studio

Cliquez sur la photo pour découvrir un extrait de Ma vie rurale.

Je fais quelque chose qui me plaît et quand je partirai... déjà, je ne partirai pas trop tôt parce que je suis endetté. J’ai dit « au moins jusqu’à 67 ans à travailler ». Et puis je serai très content de moi. Le livre peut se fermer. Je ne suis pas dans l’idée d’imposer à mes enfants de reprendre une saga familiale. C’est arriéré comme pensée. Je veux que mes gosses, ils s’envolent. Si ça leur plaît de revenir dans l’ostréiculture, on fera tout pour que ça se passe bien, pour qu’ils soient heureux dans ce métier-là.

Yvonnick, ostréiculteur dans le Morbihan

 Ma vie rurale

Ils sont les héros de nos campagnes. Dans toutes les régions de notre pays, à travers les histoires croisées de ces hommes et de ces femmes engagés, nous découvrons une France généreuse, courageuse, passionnée, innovante. Des vies enracinées dans l’extraordinaire beauté de nos terroirs et dédiées à la culture de produits d’exception. Au fil des saisons, nous traversons avec eux des moments de joie, mais aussi des épreuves : celles que leur réserve une nature parfois imprévisible, ou celles que font parfois peser sur leurs professions fragiles les lois du marché et les difficultés quotidiennes. 

Collection documentaire (8 x 52 min) – Auteur-réalisateur Frédéric Martin – Production BBC Studios France et France.tv studio, avec la participation de France Télévisions

La collection documentaire est diffusée à partir du samedi 27 février à 16.15 sur France 3
Ma vie rurale est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 24 février 2021
Commentaires