« Ma vie d’après » : ils ont osé le grand saut dans l’inconnu

Certains en rêvent, d’autres ont le courage de le faire… C’est le cas de Kévin, Dorothée, Yann ou Mélina, qui, pour différentes raisons, ont décidé de changer radicalement le cours de leur existence. Qu’est-ce qui les a motivés et comment envisagent-ils leur vie d’après ? Réponse dans une nouvelle série documentaire à découvrir le samedi à 15.15 et 16.15, à partir du 11 septembre dans toutes les régions de France 3.

© DR

Je prends sur moi quand même. J’ai des hauts et des bas et parfois il faut vraiment s’accrocher pour tenir le coup. [...] Il y a toujours le doute, mais je ne regrette rien, de toute façon.

Kévin

Jeunes ou moins jeunes, en famille ou en solo, ils ont osé franchir un cap de taille : quitter la tranquillité d’une existence bien rangée pour une autre vie plus riche en sens, et de nouveaux défis. Mais ce grand saut dans l’inconnu est forcément accompagné de grands doutes, de bonnes et de mauvaises surprises, de joies et de déceptions… Ils sont treize à avoir accepté de se confier devant la caméra qui les suit au quotidien dans leur formidable aventure. Militaire, pâtissière, médecin, pompier, esthéticienne, ingénieur… ont-ils fait le bon choix et vont-ils être capables de réaliser leurs rêves ? Des rêves que l’on partage avec plaisir, admiration et une certaine envie en les accompagnant tout au long de la série. De beaux portraits croisés de femmes et d’hommes qui ont choisi de se réinventer.

 Les personnages de ces récits croisés

  • Kévin, l’aventure au cercle polaire
    Mécanicien dans l’armée à Pau, Kévin a quitté un emploi stable et investi toutes ses économies pour devenir guide polaire en Laponie finlandaise, à l’extrême nord de l’Europe. Ce trentenaire va devoir se surpasser pour accueillir ses premiers clients dans les meilleures conditions. 
    Réalisation : Paul Cabanis
  • Flora, premiers pas au zoo
    Pâtissière en Isère, Flora est prête à tous les sacrifices pour réaliser son rêve : devenir soigneuse animalière dans un zoo. Pour cette mère de famille, ce changement de vie est un grand saut dans l’inconnu, loin de son mari et de ses deux jeunes enfants. Très déterminée, elle doit prouver qu’elle est vraiment faite pour ce nouveau métier.
    Réalisation : Émilie Lambin
  • Éric, Joëlle et Tao, l’aventure en camping-car
    Dans le Var, Éric, Joëlle et leur fils Tao, 12 ans, avaient une vie bien rangée. Cette famille, aventurière dans l’âme, vend tous ses biens pour entamer un incroyable périple en camping sur les routes d’Europe et d’Asie. Ce long voyage va leur réserver bien des surprises.
    Réalisation : Romain Perrot et Alexia Kefalas
  • Sophie, la possibilité d’une île
    Médecin anesthésiste, Sophie, la cinquantaine passée, construit un hôtel et un centre de remise en forme en Bretagne, sur l’île d’Ouessant, qui la fascine depuis toujours. Mais cette reconversion ne sera pas de tout repos. Gérer un chantier va lui demander une organisation drastique et beaucoup de sacrifices pour ouvrir son établissement avant le début de la saison touristique.
    Réalisation : Marc de Langenhagen
  • Grégory, du camion à la carriole
    À 45 ans, Grégory, ancien chauffeur routier originaire de l’Ain, s’est lancé un pari un peu fou : devenir vendeur ambulant en carriole. C’est un retour au terroir pour celui qui a toujours voulu ressembler à Charles Ingalls, le héros de La Petite Maison dans la prairie. Mais devenir vendeur à l’ancienne ne s’improvise pas. Ce nostalgique d’une époque révolue va devoir redoubler d’efforts s’il veut que son projet voie le jour.
    Réalisation : Pierre-Antoine Souchard
  • Michaël, de la caserne à la galette
    Pompier de Paris, Michaël a décidé de quitter la banlieue parisienne pour s’installer avec sa famille dans le Finistère et devenir crêpier. Novice en cuisine, le quadra va suivre une formation pour pouvoir proposer des recettes originales à bord d’un food truck entièrement retapé de ses mains. Avant cela, il a encore beaucoup de chemin à faire.
    Réalisation : Marie Juteau
  • Dorothée, du salon de beauté aux champs
    Esthéticienne à Tahiti pendant vingt ans, Dorothée a fait un burn out. À 40 ans, cette mère de famille décide de rentrer en métropole pour devenir permacultrice dans les Bouches-du-Rhône. Épaulée par son frère Damien originaire de la région, Dorothée va repartir de zéro.
    Réalisation : Clothilde Zins
  • Yann, le retour à la vie
    Victime d’un grave accident de voiture en 2019, ce sportif accompli, originaire de l’Indre, est aujourd’hui paraplégique. Soutenu par Pauline, sa compagne, le jeune homme entend bien reprendre le contrôle de sa vie. Compétiteur dans l’âme, Yann poursuit un rêve : participer aux Jeux Paralympiques de 2024.
    Réalisation : Lizzie Treu
  • Florian, du clavier à l’enclume
    Fatigué de passer sa vie devant un clavier d’ordinateur, cet ingénieur conseil décide de vivre de sa passion : la coutellerie d’art. Après un stage en Ardèche chez un forgeron réputé, Florian souhaite ouvrir un atelier dans l’arrière-pays niçois pour y fabriquer des couteaux d’exception.
    Réalisation : Nicolas Margerand
  • Mélina, du béton à la brousse
    Pharmacienne de 26 ans, Mélina n’aurait jamais imaginé quitter Paris. Mais à cause du stress et d’un trop-plein de travail, elle a tout plaqué du jour au lendemain pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, où elle n’avait jamais mis les pieds. Sa nouvelle vie sous les palmiers va-t-elle ressembler à une carte postale ?
    Réalisation : Romain Perrot et Benjamin Lucas
  • Thomas, des planches au monastère
    Après avoir passé les dix dernières années sur les routes de France, en représentation, ce jeune comédien, originaire de Limoges, éprouve le besoin de se poser, de redonner du sens à son existence. Il décide alors de devenir moine bouddhiste et entame une retraite spirituelle de trois mois dans un monastère en Dordogne. Arrivera-t-il à couper les liens avec l’extérieur et à atteindre la plénitude ?
    Réalisation : Nicolas Margerand
  • Michèle, une nouvelle vie en habitat partagé
    Il n’y a pas d’âge pour changer de vie. À 74 ans, Michèle vient de vendre sa maison en Normandie pour aller vivre dans un habitat participatif à Rouen. Cette colocation avec des personnes de toutes les générations va-t-elle correspondre aux attentes de la retraitée ?
    Réalisation : Clothilde Zins
  • Claire, retour à la terre
    Après un grave accident de parapente, Claire, fan de sports extrêmes et ingénieure viticole, décide de redescendre sur terre. La jeune femme entame une formation pour devenir céramiste. Soutenue par Julien, son compagnon, Claire réussira-t-elle dans cette nouvelle voie ?
    Réalisation : Marie Juteau 

Ma vie d’après 

Feuilleton documentaire
 (13 x 52 min - 2021) 
– Série conçue par Grégoire Queinnec et Alexandra Diaz – Production Martange Production, avec la participation de France Télévisions – Réalisation Paul Cabanis, Émilie Lambin, Romain Perrot, Alexia Kefalas, Marc de Langenhagen, Pierre-Antoine Souchard, Marie Juteau, Clothilde Zins, Lizzie Treu, Nicolas Margerand, Benjamin Lucas

Ma vie d’après est diffusé, 
à raison de deux épisodes inédits à la suite, le samedi à 15.15, à partir du 11 septembre sur France 3 Régions
À voir et revoir sur france.tv

Commentaires