L’Opéra s’invite aussi dans votre salon en région

Assister à une représentation lyrique ou un ballet sans sortir de chez vous, telle est l’invitation de France tv Culturebox, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Opéra de Lyon. L’initiative débutée le 2 avril avec le « Barbe-Bleue » d’Offenbach est à retrouver tous les jeudis sur aura.france3.fr et france.tv.

« Barbe-bleue » à l'Opéra national de Lyon
« Barbe-bleue » à l'Opéra national de Lyon. © Stofleth

L’Opéra de Lyon, en partenariat avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Culturebox, a souhaité offrir au plus grand nombre quelques-unes de ses plus belles créations. 

« Barbe-Bleue » de Jacques Offenbach, le 2 avril

Opéra-bouffe (trois actes) - Livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy - Metteur en scène et costumier Laurent Pelly - Direction musicale Michele Spotti - Avec la participation de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon - Production Telmondis
En ligne jusqu’au 17 avril
Créé en 1866, le Barbe-Bleue d’Offenbach est une satire politique du Second Empire, loin du conte cruel imaginé par Charles Perrault. Laurent Pelly en propose ici une adaptation drolatique et burlesque.

« Don Giovanni » de Wolfgang Amadeus Mozart, le 9 avril

Opéra (deux actes) - Livret Lorenzo Da Ponte - Metteur en scène  David Marton - Direction musicale Stefano Montanari - Avec la participation de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon - Production Telmondis
En ligne jusqu’au 24 avril
Inspiré du mythe de Don Juan, Don Giovanni est l’œuvre la plus dramatique de la trilogie Mozart-Da Ponte. Elle est présentée dans une mise en scène très personnelle et assez sombre de David Marton.

« Carmen » de Georges Bizet, le 16 avril

Opéra (quatre actes) - Livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy - Metteur en scène Olivier Py - Direction musicale Stefano Montanari - Avec la participation de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon
En ligne jusqu’au 1er mai
D’après la nouvelle de Prosper Mérimée, Carmen dépeint la rencontre passionnée et destructrice d’une ouvrière, Carmen, et d’un soldat, Don José, promis à une autre. Dans une mise en scène flamboyante, Olivier Py offre une Carmen de music-hall.

« La Flûte enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart, le 23 avril

Opéra (deux actes) - Livret Emmanuel Schikaneder -Metteurs en scène Luc De Wit et Pierrick Sorin- Direction musicale Stefano Montanari -Avec la participation de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon
En ligne jusqu’au 23 mai
C’est une lutte entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains, dont l’un a enlevé la fille de l’autre. Luc De Wit et Pierrick Sorin signent une création originale et fantasque qui mélange chanteurs et images vidéo.

Le ballet « Atvakhabar Rhapsodies », le 30 avril

Ballet cinématographique - Vidéaste et musicien Karl Biscuit- Chorégraphe Marcia Barcellos- Avec la participationdu ballet de l’Opéra de Lyon
En ligne jusqu’au 15 mai
Dans les années 1920, le réalisateur et anthropologue Emil Prokop rapporte d’un voyage autour du monde un documentaire, Atvakhabar Rhapsodies. Marcia Barcellos et Karl Biscuit, alias Système Castafiore, usent de toutes les ressources de l’art de la scène dans une fantaisie débridée mêlant danse, théâtre, sons et cinéma pour réinterpréter cette œuvre détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Le Comte Ory » de Gioachino Rossini, le 7 mai

Opéra comique (deux actes) - Livret Eugène Scribe et Charles-Gaspard Delestre-Poirson -Metteur en scène Laurent Pelly -Direction musicale Stefano Montanari -Avec la participation de l’orchestre et des chœurs de l’Opéra de Lyon -Coproduction Teatro alla Scala
En ligne jusqu’au 22 mai
« Le comte Ory, châtelain redouté / Après la chasse n’aime rien que la beauté / Et la bombance, les combats et la gaîté » dit la ballade picarde du Moyen Âge ayant inspiré le livret de Eugène Scribe et Charles-Gaspard Delestre-Poirson. Pour cette histoire de coureur de jupons pris à son propre piège, Gioachino Rossini a choisi de reprendre l’essentiel de la musique composée pour le sacre de Charles X.

L’Opéra de Lyon à la maison

Tous les jeudis sur le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
À voir et revoir pendant un mois sur france.tv / culturebox

Sachez par ailleurs que l’Opéra de Paris s’est associé à France tv et l’Opéra de Rennes à France 3 Bretagne pour vous offrir en accès gratuit certains de leurs spectacles.

Publié le 08 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.