L’Opéra de Rennes s’invite aussi dans votre salon

France 3 Bretagne et l’Opéra de Rennes vous invitent à l’opéra, tout en respectant les règles de confinement. Un rendez-vous hebdomadaire qui débute ce jeudi à 18.00 sur france3bretagne.fr. Au programme : Rossini, Mozart, Verdi et Wagner. Que le spectacle commence !

« La Cenerentola » de Rossini
« La Cenerentola » de Gioachino Rossini © Opéra de Rennes

Vous étiez en manque d’opéra… vous serez comblés par cette initiative de l’Opéra de Rennes. Aux autres, c’est une occasion unique de découvrir quelques-unes des œuvres maîtresses de l’art lyrique que certains avaient pu suivre en direct lors de la manifestation « Opéra sur écran(s) », dont France 3 Bretagne est partenaire.

« La Cenerentola » de Gioachino Rossini, le 2 avril

Opéra (deux actes - 2 h 30) - Direction musicale Darrell Ang - Metteur en scène Jérôme Savary - Réalisation Frédérique Lombart - Coproduction Telmondis, Opéra de Rennes, Orchestre Symphonique, France Télévisions, TVR, Tebéo et TebeSud - En ligne du 2 au 30 avril 2020
Adapté de Cendrillon, le célèbre conte populaire immortalisé par Charles Perrault et les frères Grimm, cet opéra en deux actes a été créé en 1817. Ni citrouille, ni pantoufle, encore moins de fée dans ce drame joyeux que composa le maître à l’âge de 24 ans.

« Don Giovanni » de Wolfgang Amadeus Mozart, le 9 avril

Opéra (deux actes) - Direction musicale Antony Hermus - Metteur en scène Achim Freyer, reprise par Aniara Amos - En ligne du 9 avril au 7 mai 2020
Qualifié par Richard Wagner d’« opéra des opéras », Don Giovanni est la quintessence du génie mozartien. Un drame joyeux où le haut et le bas de la nature humain se côtoient.

« La Traviata » de Giuseppe Verdi, le 16 avril

Opéra (trois actes) - Direction musicale Antony Hermus - Metteur en scène Jean-Romain Vesperini - En ligne du 16 avril au 14 mai 2020
Inspirée par La Dame aux camélias de Théophile Gautier, La Traviata est plus célèbre encore que son modèle, parce que Giuseppe Verdi a fait vivre en musique son personnage d’une manière inégalée. Le rôle de Violetta est l’un des plus écrasants et exigeants dans la galerie des héroïnes de l’opéra romantique. 

« Le Vaisseau fantôme » de Richard Wagner, le 23 avril

Opéra (trois actes) - Direction musicale Rudolf Piehlmayer - Metteurs en scène Beverly et Rebecca Blankenship - En ligne du 23 avril au 21 mai 2020
Créé en 1843, Le Vaisseau fantôme est le premier chef-d’œuvre de Richard Wagner. On retrouve dans cet opéra fantastique tous les thèmes qui sont chers au compositeur allemand : l’errance, l’arrivée d’un personnage inconnu, le sacrifice et la rédemption par l’amour.

Publié le 02 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.