« L’Œil et la Main : Covid-19, un jour sans fin »

Comment les personnes malentendantes vivent-elles leur confinement ? Pour eux, la surdité était déjà source d’isolement, alors, en temps de crise sanitaire, s’adapter devient vital. « L’Œil et la Main : Covid-19, un jour sans fin », lundi 27 avril à 10.10 sur France 5.

Être sourd au temps du coronavirus...
Être sourd au temps du coronavirus... © Point du jour

Comme une grande majorité de personnes dans le monde, Charlotte l’étudiante, Claire la militante, Wallès le journaliste, Kim la maman, Marie l’infirmière et Josette la retraitée vivent confinés chez eux suite aux mesures prises pour lutter contre la pandémie causée par le coronavirus. Quelques jours durant, ils filment leur quotidien pour écrire leur journal de bord de cet enfermement, nous permettant d’appréhender la crise sanitaire d’un point de vue singulier, celui des sourds. Au fil des récits et des images de leur vie qui se réorganise, quelque chose de notre monde soudain fragilisé par cette épidémie se raconte.

Des documentaires signés… avec les mains

Sandrine Herman, Laurent Valo, ​Isabelle Voizeux et Wallès Kotra Junior.
Sandrine Herman, Laurent Valo, ​Isabelle Voizeux et Wallès Kotra Junior.
© France tv

L’Œil et la Main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français-langue des signes. À ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres. Présenté en alternance par Sandrine Herman, Laurent Valo, ​Isabelle Voizeux et Wallès Kotra Junior. À voir chaque semaine à partir du 2e lundi du mois à 10.10 sur France 5. Et à revoir le samedi soir après Passage des arts vers 23.30. 


L’Œil et la Main : Covid-19, un jour sans fin

Documentaire (2020 - 26 min) - Réalisation Laurent Valo - Production Point du Jour, en association avec France Télévisions, avec la participation du CNC

La visio-conférence n'a jamais été aussi utile.
La visioconférence n'a jamais été aussi utile.
© Point du Jour

À voir lundi 27 avril à 10.10 sur France 5 et à revoir sur france.tv 

Publié le 24 avril 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.