Liège-Bastogne-Liège, la dernière classique du printemps

Après s’être mesuré(e)s sur l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, les cyclistes ont rendez-vous dimanche pour Liège-Bastogne-Liège. La doyenne des courses belges promet d’être âprement disputée tant les favori(e)s sont nombreux(ses). Les courses féminine et masculine sont à suivre en direct sur France 4, France 3, France tv sport et france.tv.

Liège-Bastogne-Liège © Kristof van Accom / Belga / AFP

La dernière classique du printemps n’est pas à prendre à la légère. Son parcours accidenté demande d’en garder jusqu’à la fin sous le pédalier. Si les deux courses se disputent sans supporters, en raison de la pandémie, les coureurs pourront compter sur les téléspectateurs, les auditeurs et les internautes pour les soutenir, à distance, dans l’épreuve.


Vingt-trois équipes féminines vont s’élancer de Bastogne pour rejoindre Liège, après 140,9 kilomètres d’effort. Pour cette cinquième édition, leur parcours épouse celui des hommes sur les 80 derniers kilomètres. De quoi offrir de belles batailles et, on l’espère, aucune chute. Parmi les dénivelés à franchir, la côte de Desnié (1,6 km pour une pente moyenne de 8,1 %). Une nouvelle ascension située entre le col du Rosier et la tant redoutée côte de La Redoute (2,1 km, pente moyenne 8,9 %). Mais pour espérer passer en tête le pont de Fétinne, elles devront encore s’acquitter des côtes des Forges (1,3 km, pente moyenne 7,8 %) et de la Roche-aux-Faucons (1,3 km, pente moyenne 11 %). Il leur restera alors mille mètres pour décrocher la victoire. Assisterons-nous à un finish sur la ligne ou au contraire à une échappée en solitaire ?
Et l’actuelle tenante du titre, l’Anglaise Lizzie Deignan, réussira-t-elle un doublé ? Pour y parvenir, elle devra tenir à bonne distance certaines prétendantes, dont la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (en mars, elle s’est imposée sur le Trofeo Alfredo Binda après un raid en solitaire), la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (deuxième d’À travers la Flandre et de la Flèche Wallonne), les Néerlandaises Marianne Vos (victorieuse de l’Amstel Gold Race 2021), Annemiek van Vleuten (victorieuse au sprint sur À travers la Flandres) et Anna van der Breggen (mercredi, elle a dompté le mur de Huy pour la septième année consécutive). La championne du monde en titre a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison mais, d’ici là, combien d’autres victoires aura-t-elle inscrites à son riche palmarès (dont deux succès sur Liège-Bastogne-Liège) ?

Parcours de la course féminine
Parcours de la course féminine.
© A.S.O.

Vingt-cinq équipes masculines sont, cette année, engagées. Sur une distance de 259,1 kilomètres, leurs coureurs chercheront à faire la différence pour s’imposer sur la ligne d’arrivée. Comme pour leurs homologues féminines, ils auront une nouvelle bosse, la côte de Desnié, à franchir. On peut s’attendre que certains se préservent tout en maintenant la cadence, quand d’autres tenteront de voler la victoire bien avant d’avoir passé les dernières difficultés. Si une polémique est née après l’ennui mécanique dont a été victime le Slovène Primoz Roglic sur l’Amstel Gold Race 2021 (disposait-il ou non d’un moteur… ?), il reste l’homme à dépasser. Celui qui s’était imposé l’an dernier devant le Français Julian Alaphilippe (pour mémoire, il avait célébré trop tôt sa victoire) ne manquera pas de chercher à faire taire les rumeurs en rééditant son exploit. Parmi les autres candidats au titre figurent le Belge Wout Van Aert (qui s’est imposé face au Britannique Tom Pidcock sur l’Amstel Gold Race 2021) et le champion du monde, Julian Alaphilippe, qui rêve, on s’en doute, d’effacer l’erreur de 2020. Le coureur français s’est d’ailleurs rassuré mercredi sur la Flèche Wallonne, qu’il a remportée pour la troisième fois (devançant Primoz Roglic et l’Espagnol Alejandro Valverde).

Parcours de la course
Parcours de la course masculine.
© A.S.O.

Liège-Bastogne-Liège

Courses cyclistes (en direct) – Commentaires Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert

Dimanche 25 avril, la course féminine est à suivre à partir de 11.20 sur France 4 et la course masculine, à partir de 13.35 sur france.tv et l’appli francetv.sport et à 15.35 sur France 3
Liège-Bastogne-Liège est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 23 avril 2021
Commentaires