Secrétaire général de l’Élysée : l’homme de l’ombre

Après la diffusion dans « La Case du siècle » du documentaire « Le jour où la République a vacillé : 6 février 1934 », le cycle sur la République se poursuit avec « L’Homme du Président », un film signé Vincent Martigny et Joseph Beauregard. Dimanche 14 février à 22.40 sur France 5. 

« L'Homme du Président ». © Siècle Productions

Il doit être au centre de tout, au courant de tout.

 

Charles de Gaulle

Qui sont les secrétaires généraux de l’Élysée ? Qui sont ceux que l’on appelle les hommes du président ? Vincent Martigny et Joseph Beauregard en ont, pour la première fois, rencontré sept, qui nous racontent quarante ans de vie politique française depuis les coulisses du pouvoir élyséen. Rouage essentiel du fonctionnement de l’État et du pouvoir politique, plus proche collaborateur du président de la République, le secrétaire général fascine mais son rôle est méconnu. Il est celui qui voit tout, entend tout, mais ne dit rien : un homme de l’ombre au pouvoir étendu et à la discrétion légendaire. 


Vincent Martigny et Joseph Beauregard, les réalisateurs, expliquent : « Le “SG”, comme on le surnomme dans les allées du pouvoir, occupe, à la croisée de la politique et de la haute administration, le poste le plus sensible, le plus explosif et donc le plus risqué de la république. Sa fonction ne ressemble à aucune autre dans le fonctionnement institutionnel de la Ve République. 
Il existe une règle d’or non écrite qui hante cette fonction : le président a envers cet homme une confiance indéfectible, une confiance forgée dans l’adversité et la conquête du pouvoir, toujours, parfois dans l’amitié. Il est le seul collaborateur du président de la République qui n’a pas le droit de trahir. Il est à la fois le bras droit du chef de l’État et son bras armé, ses yeux et ses oreilles, son casque et son gilet par-balles, son conseiller politique, diplomatique et stratégique, et le seul qui évolue dans la sphère intime et politique du chef d’État, qui gère ses affaires privées, le gardien de ses secrets… 
»

Les secrétaires généraux intervenant dans le documentaire

  • Pour le septennat de Valéry Giscard d’Estaing
    Jacques-Henri Wahl (1978-1981)
  • Pour les deux septennats de François Mitterrand
    Jean-Louis Bianco (1982-1991) et Hubert Védrine (1991-1995)
  • Pour les deux mandats de Jacques Chirac
    Frédéric Salat-Baroux (2005-2007)
  • Pour la présidence de Nicolas Sarkozy
    Claude Guéant (2007-2011)
  • Pour le quinquennat de François Hollande
    Pierre-René Lemas (2012-2014) et Jean-Pierre Jouyet (2014-2017)

L’Homme du Président

Documentaire (60 min – 2020) – Auteurs Vincent Martigny et Joseph Beauregard – RéalisationJoseph Beauregard  – Commentaire Emmanuel Noblet – Conseiller technique à la réalisation Stéphane Benhamou – Musique originale Samuel Hirsch – Production Siècle Productions (Georges-Marc Benamou et Jérôme Clément), avec la participation de France Télévisions

Diffusion dans La Case du siècle dimanche 14 février à 22.30 sur France 5
L’Homme du Président est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 12 février 2021
Commentaires