« L’Histoire secrète de la Résistance »
Présentée par Julian Bugier et racontée par Gaël Faye, cette fiction-documentaire dévoile le portrait de quatre hommes et d’une femme, d’horizons politiques et sociaux différents mais animés par la même volonté de libérer la France, parfois au prix de leur vie. Mardi à 21.05 sur France 2.
Ils s’appelaient Jean Moulin, Henri Frenay, Berty Albrecht, Gilbert Renault et Georges Beaufils. Ils venaient d’horizons sociaux et politiques différents mais ont tous, sous l’Occupation, été animés de la même volonté de se battre, au péril de leur vie, pour libérer la France. En plongeant dans leurs biographies, en s’appuyant sur l’expertise d’historiens, cette fiction-documentaire qui articule images d’archives et scènes de fiction reconstitue minutieusement quatre années de combats entre 1940 et 1944. Elle raconte leurs faits d’armes mais aussi leurs doutes et leurs rivalités. Les résistants sont incarnés par des acteurs : dans sa forme, L’Histoire secrète de la Résistance renoue avec la puissance d’un grand film comme L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, mais chacun des dialogues est historique, tiré des Mémoires mêmes de ces figures historiques. Leur engagement et leurs actions nous permettent de prendre la mesure de ce que signifie « entrer en résistance ».
- Jean Moulin, figure phare de la Résistance française, qu’il a organisée et unifiée au sein du Conseil national de la Résistance.
- Henri Frenay, dans un premier temps pétainiste et très critique vis-à-vis de De Gaulle, va fonder l’un des mouvements les plus importants de la zone libre.
- Berty Albrecht crée un service social pour aider les prisonniers. Elle est arrêtée trois fois. La dernière, par Klaus Barbie.
- Gilbert Renault se rêvait producteur de cinéma, il va devenir agent secret. Ses informations vont changer le cours de la guerre.
- Georges Beaufils, membre du Parti communiste, est convaincu que ce sont des actions violentes et les attentats contre l’occupant qui sont les plus efficaces. Quel qu’en soit le prix.
L’Histoire secrète de la Résistance
Fiction-documentaire (115 min), suivi d’un débat – Présentation Julian Bugier – Réalisation Caroline Benarrosh – Mise en images Nicolas Bozino et Sacha Bozino – Consultant historique Olivier Wieviorka – Rédaction en chef Frédéric Boisset – Production Brainworks – Narrateur Gaël Faye
Avec Arthur Orcier, Constance Berty, Grégory Questel, Henri Petit…
Diffusion mardi 4 mai à 21.05 sur France 2
L’Histoire secrète de la Résistance est à voir et revoir sur france.tv