« L’Histoire secrète de la Résistance »

Présentée par Julian Bugier et racontée par Gaël Faye, cette fiction-documentaire dévoile le portrait de quatre hommes et d’une femme, d’horizons politiques et sociaux différents mais animés par la même volonté de libérer la France, parfois au prix de leur vie. Mardi à 21.05 sur France 2.

L'Histoire secrète de la résistance

Ils s’appelaient Jean Moulin, Henri Frenay, Berty Albrecht, Gilbert Renault et Georges Beaufils. Ils venaient d’horizons sociaux et politiques différents mais ont tous, sous l’Occupation, été animés de la même volonté de se battre, au péril de leur vie, pour libérer la France. En plongeant dans leurs biographies, en s’appuyant sur l’expertise d’historiens, cette fiction-documentaire qui articule images d’archives et scènes de fiction reconstitue minutieusement quatre années de combats entre 1940 et 1944. Elle raconte leurs faits d’armes mais aussi leurs doutes et leurs rivalités. Les résistants sont incarnés par des acteurs : dans sa forme, L’Histoire secrète de la Résistance renoue avec la puissance d’un grand film comme L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, mais chacun des dialogues est historique, tiré des Mémoires mêmes de ces figures historiques. Leur engagement et leurs actions nous permettent de prendre la mesure de ce que signifie « entrer en résistance ».

L’Histoire secrète de la Résistance

Fiction-documentaire (115 min), suivi d’un débat – Présentation Julian Bugier – Réalisation Caroline Benarrosh – Mise en images Nicolas Bozino et Sacha Bozino – Consultant historique Olivier Wieviorka – Rédaction en chef Frédéric Boisset – Production Brainworks – Narrateur Gaël Faye
Avec Arthur Orcier, Constance Berty, Grégory Questel, Henri Petit

Diffusion mardi 4 mai à 21.05 sur France 2
L’Histoire secrète de la Résistance est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 03 mai 2021
Commentaires