Notre-Dame, le chœur vibrant de Paris

Le 15 avril 2019, le monde entier, abasourdi, regardait brûler le cœur de Paris. La plus vieille reine de la capitale, celle que huit siècles n’avaient pas réussi à mettre à genoux, menaçait de s’effondrer sous l’assaut d’une tempête de flammes. Mais l’histoire nous apprend que Notre-Dame de Paris avait déjà vécu des heures sombres, ainsi que d’autres très glorieuses, racontées dans ce documentaire d’animation fort bien documenté. Mercredi 18 décembre à 21.05 sur France 2.

Notre-Dame de Paris
« Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles ». © DR Studio France Télévisions

On imagine, souvent à tort, que les plus grandes réalisations architecturales sont sorties de terre selon une poussée lente et régulière, comme s'élève une plante. S'il a fallu plus d'un siècle pour voir se parachever la plus majestueuse des cathédrales, ce ne fut pas sans tergiversations ni remises en question. Des entreprises titanesques menées au rythme des apports ou du manque d'argent ; un chantier perpétuel qui, au cours des siècles, ne tenait souvent qu'à l'obsession et à la passion d'un homme. 

Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles était un hommage aux bâtisseurs d’hier ; c’est aujourd’hui un témoignage, ainsi qu’une adresse aux bâtisseurs de demain.

Emmanuel Blanchard, auteur et réalisateur


Emmanuel Blanchard, auteur et réalisateur de ce documentaire, s'est lui aussi passionné pour l'histoire tourmentée de ce symbole du savoir-faire des bâtisseurs, artisans, ouvriers et compagnons, ce joyau de l'architecture gothique. Il a fait appel aux dernières technologies 3D et motion capture (voir le making of), ainsi qu'aux historiens les plus émérites pour retracer au plus juste les différentes métamorphoses de l'édifice sur huit cent cinquante ans. Incarnée par la voix de Sophie Marceau, la cathédrale en personne raconte ses péripéties, parle des hommes qui l'ont adorée et de ceux qui ont voulu sa perte. Des images aériennes du toit, des flèches, de lieux secrets, des gros plans des gargouilles, des rosaces et autres sculptures révèlent le chef-d'œuvre comme jamais auparavant. Un voyage temporel qu'Emmanuel Blanchard a mis trois ans à nous rendre accessible et qui prend toute son importance après la destruction partielle d'avril 2019 : « Le terrible incendie a, je crois, donné un sens nouveau à ce long chantier. Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles était un hommage aux bâtisseurs d'hier ; c'est aujourd'hui un témoignage, ainsi qu'une adresse aux bâtisseurs de demain. »

Quelques chiffres

13 millions de visiteurs par an
30 000 à 50 000 personnes par jour
2 000 célébrations par an
5 messes par jour, 7 le dimanche
33 m sous voûte
43 m sous toit
69 m : hauteur des tours (soit un immeuble de 26 étages)
60 m : longueur de la nef
48 m : longueur du transept
38 m : longueur du chœur 
127 m : longueur totale de la cathédrale
48 m de largeur
13,10 m de diamètre pour les rosaces nord et sud
113 fenêtres
75 colonnes et piliers
210 tonnes : poids de la toiture de plomb
4 800 m2 de superficie intérieure 

Source : Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles

Documentaire (90 min - 2019) - Auteur-réalisateur Emmanuel Blanchard - Narration Sophie Marceau - Production Program33, avec la participation de France Télévisions 

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles est diffusé le 18 décembre à 21.05 sur France 2
À voir ou revoir sur france.tv

Voir le making of du documentaire

Lumni propose aux élèves et à leurs professeurs une web-série de quatre épisodes de 5 à 6 minutes retraçant l'histoire de la construction de Notre-Dame de Paris. Découpée en quatre grandes périodes, du XIIe au XIXe siècle.
À voir ici 

Publié par Diane Ermel le 17 décembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.