L’Europe, côté cuisines : « Bruxelles, ton univers impitoyable »

L’Union européenne est-elle à la hauteur des grands défis d’aujourd’hui, la transition énergétique et l’épidémie de covid-19 ? Quelques éléments de réponse au cours d’une soirée spéciale : un documentaire en forme de thriller signé Yann-Antony Noghès, suivi d’un débat en direct du Parlement européen, animé par Francis Letellier. Jeudi à 21.05 sur France 2.

« Bruxelles, ton univers impitoyable »
« Bruxelles, ton univers impitoyable » © Check Productions

« Les lois sont comme les saucisses, mieux vaut ne pas savoir ce qu’il y a dedans », aurait dit Bismarck. Avec ses allures de thriller politique, Bruxelles, ton univers impitoyable entreprend de faire mentir cette boutade. Pendant dix-huit mois, le réalisateur Yann-Antony Noghès a suivi le Belge Charles Michel, président du Conseil européen (depuis décembre 2019), et son équipe de collaborateurs durant les difficiles négociations du pacte pour la neutralité carbone de 2050, du « plan d’urgence à 750 millards » et du plan de vaccination contre la covid-19, et a recueilli les analyses d’une poignée de commentateurs habitués des arcanes bruxelloises. Et c’est passionnant : derrière l’Union, le documentaire révèle un jeu très serré entre 27 leaders européens aux intérêts parfois divergents, et il faut tout le flegme, la bonne humeur sympathique mais aussi l’habileté de l’ancien Premier ministre belge pour trouver un équilibre.
« Mon cher Charles », « Mon cher Mateusz », « Mon cher Emmanuel »…, on se tutoie, on plaisante… mais le réalisateur montre aussi les parties de bras de fer, le bluff, l’attente, les coups de théâtre. Le Hongrois Viktor Orbán « trolle » les réunions ; le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki coince sur la question de la transition énergétique, réclamant du temps, et aussi 700 millions d’euros, refusant de s’engager ; le Tchèque Andrej Babiš bloque sur le nucléaire. Alors que la pandémie ravage le sud du continent, l’Union est « à la ramasse » (le journaliste Jean Quatremer) ; la France propose une mutualisation européenne des dettes ; les « frugaux » (Allemagne, Autriche, Danemark, Suède…) freinent des quatre fers ; les Pays-Bas proposent une enquête sur la gestion économique des pays du Sud ; António Costa, Premier ministre portugais, réplique : « Répugnant ». On ne se fait pas de cadeaux. Le Néerlandais Mark Rutte à Charles Michel : « Nous sommes ici pour préserver les intérêts de nos pays… pas pour être invités aux anniversaires. » Le ton est donné. L’Union européenne n’est pas un dîner de gala.

La diffusion du documentaire Bruxelles, ton univers impitoyable sera suivie d’un débat en direct du Parlement européen, à Bruxelles : « Climat, vaccins, relance : l’Union fait-elle la force ? », animé par Francis Letellier.

Retrouvez ensuite, en rediffusion, deux numéros du magazine Nous, les Européens, présenté par Francis Letellier :
• « Finlande, les secrets du bonheur »
• « Pays-Bas, le pays laboratoire »

 

« Nous les Européens »
© FTV

Testez vos connaissances sur l’Europe avec France 3 et le Club France TV

Gagnez un séjour en Europe et des goodies France TV en répondant à notre quiz « L’Europe et vous ? »


Bruxelles, ton univers impitoyable

Documentaire (2021) – Inédit – Réalisation Yann-Antony Noghès – Montage Olivier Wislet – Production Check Productions, LCP, la RTBF et France Télévisions

Diffusion jeudi 6 mai à 20.50 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 03 mai 2021
Commentaires