L’été culturel

Avec la crise sanitaire, l’accès à la culture est devenu plus que jamais essentiel. Cet été, France tv offre une scène télévisuelle au spectacle vivant avec de nombreuses captations, sans oublier de proposer de nouveaux rendez-vous musicaux et patrimoniaux. Quand France tv prend ses quartiers d’été… Aperçu des festivités !

L'été culturel
L'été culturel. © Getty Images

Nous avons décidé de proposer le plus de programmes nouveaux et inédits possible. C’est une programmation volontariste et militante qui exprime notre soutien vis-à-vis des festivals et des artistes, dans cette période complexe.

Takis Candilis, directeur des programmes de France tv
la dame de chez Maxim
« La Dame de chez Maxim ».
© La Compagnie des Indes

L’été au balcon

La 32e Nuit des Molières
L’incontournable cérémonie des Molières sera enregistrée au Théâtre du Châtelet, selon le contexte sanitaire actuel, et diffusée pour la première fois depuis des années en première partie de soirée. La soirée distinguera ainsi, à travers 19 récompenses, les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison 2019-2020. À 23.10, La Vie de Galilée, interprétée par la troupe de la Comédie-Française, clôturera cette grande soirée théâtre animée par Marie-Sophie Lacarrau.
Le mardi 23 juin, à partir de 21.05, France 2

Au théâtre chez soi
Le 7 juin, rendez-vous avec La Dame de chez Maxim. Zabou Breitman, nominée aux Molières pour la meilleure mise en scène d’un spectacle du théâtre privé, donne un nouveau souffle à la pièce mythique de Georges Feydeau, portée par Léa Drucker en Môme Crevette, Micha Lescot ou encore Anne Rotger. Le 14 juin, Vincent Dedienne et Laure Calamy s’amusent dans Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel. Place à Colombe, de Jean Anouilh, le 28 juin, mis en scène par Michel Fagadau.
En juin, à 20.50 sur France 5

Et aussi.. 
Des captations à retrouver dans Passage des arts sur France 5 : Les Damnés (3 molières, dont celui du spectacle public 2017), Henry VI de William Shakespeare, Le Jeu des ombres de Valère Novarina, mis en scène par Jean Bellorini et qui devait faire l’ouverture du Festival d’Avignon 2020.

France tv investit également le Théâtre du Châtelet,avec la retransmission d’Une des dernières soirées de Carnaval de Goldoni, du Dernier Jour du jeûne, de Bigre (molière 2017 de la comédie).

Chorégies d'Orange
Chorégies d'Orange.
© Philippe Gromelle

Musiques d’été

Les Chorégies d’Orange
— Une soirée de gala exceptionnelle pour célébrer le festival d’art lyrique des Chorégies d’Orange ! Cecilia Bartoli, Aleksandra Kurzak, Karine Deshayes, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Bryn Terfel, Ludovic Tézier exalteront la magie de l’art lyrique… lors d’un concert exceptionnel inédit. 
Sur France 5

— 
Une soirée spéciale « Passage des arts » : Musiques en fête 
Depuis 2011, le Théâtre antique d’Orange devient, le temps d’une soirée, la plus grande salle de spectacle de France avec Musiques en fête, qui ouvre chaque année la saison du festival d’art lyrique des Chorégies. Ce spectacle de divertissement réunit artistes classiques et de variétés, accompagnés par un orchestre symphonique, des danseurs et plus de cent choristes, et fait revivre les plus beaux moments de ces neuf dernières années.
Le 20 juin sur France 5

Les formats « Carte blanche » 
Des captations uniques construites autour d’une rencontre, de la découverte d’un talent et d’une captation inédite. Cet été, les publics retrouveront Gims en concert, et une carte blanche inédite sera donnée à Catherine Ringer. Sans oublier les concerts de Youssoupha, de Lomepal, captés par Culturebox, ou encore ceux de Vanessa Paradis ou Claudio Capéo pour Basique, le concert.

Symphonie pour la vie
Une grande soirée de musique classique proposée par Gautier Capuçon, accompagné de nombreux invités, pour soutenir les soignants et récolter des fonds pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. 
Sur France 3

Le spectacle continue 
Treize rendez-vous régionaux simultanés, chaque semaine, au fil des festivals de l’été. Théâtre, danse, opéra, musique classique, jazz, rock... À chaque région sa scène ! Au total, ce sont quelque 100 rendez-vous tout au long de l’été, en soutien aux festivals et aux institutions culturelles partout en France. Et il y en aura pour tous les goûts ! 
Vous pourrez notamment découvrir le concert de Gilberto Gil e Amigos (2018), aux Soirées Suds, depuis le Théâtre antique d’Arles, sur France 3 PACA ; Aïda de Verdi, lors des Nuits lyriques de Sanxay, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ; les concerts de De La Soul et du groupe de death metal Gojira, lors du Festival Garorock de Marmande, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ; les concerts de Raphaël et de Bigflo et Oli, lors des Francofolies de La Rochelle sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ; le dernier concert de Manu Dibango lors de l’édition 2019, sur France 3 Occitanie ; les concerts de Juliette Armanet (2018) et de Jeanne Added (2019), lors des Eurockéennes de Belfort, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté ; les concerts de IAM et d’Arnaud Rebotini lors du Festival Calvi on the Rocks, sur France 3…
Tous les jeudis en 2e partie de soirée à partir du 2 juillet

Fête de la musique : Tous ensemble pour la musique !
Les plus grands artistes et les jeunes talents de la chanson française et internationale seront réunis le temps d’une soirée exceptionnelle, en direct de l’Accor Arena. Un spectacle unique de plus de trois heures, afin de chanter et de saluer toutes celles et ceux qui œuvrent pour que vive la musique ! 
Vendredi 19 juin sur France 2

Pop Show 
Pop Show est de retour. Animé par Valérie Bègue et Nagui, ce grand jeu teste les connaissances et les qualités musicales des invités. Du karaoké, des chorégraphies, de l’humour, des anecdotes, des blind tests… Tout pour chanter, danser et s’amuser ! Et toute la culture musicale de ces cinquante dernières années y passe… Le tout orchestré et rythmé par un groupe live.
Sur France 2

Les Transboréales
Lundi 20 juillet à partir de 23.30, Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère propose un documentaire, suivi d’un concert sur ce festival qui, depuis trois ans, invite sur l’archipel des artistes canadiens et français à se rencontrer. 
En juillet, aux Antilles, Martinique La 1ère transporte les téléspectateurs au cœur du Biguine Jazz Festival et du Festival culturel de Fort-de France. Enfin, le Tour des yoles rondes, rendez-vous incontournable en Martinique, n’ayant pas lieu en 2020, Martinique La 1ère fait revivre aux téléspectateurs le meilleur des éditions précédentes. 

Culturebox
Une offre exclusive de plus de 200 concerts ou captations artistiques dans tous les styles musicaux. Pour 2020, plusieurs concerts de musiques urbaines sont en accès libre sur site, application, tablette ou télé connectée. 

Gringe, Georgio, DI#SE en live aux Vieilles Charrues 2019, Tommy Genesis à Rock en Seine 2019, le Concert Hip Hop Symphonique à Radio France, Hamza au Pitchfork Music Festival Paris 2019, Féfé et Leeroy en concert à l’Élysée Montmartre…

Mais aussi :
— Des live sessions du Festival We Love Green 
Cette année, le festival, soutenu par France tv, est proposé autour d’une map virtuelle qui donne accès à des contenus créés par les artistes. Les sessions inédites de Catherine Ringer, Crystal Murray, Saint DX, Lous and the Yakuza sont en avant-première le samedi 6 juin à 21.00 et disponibles en binge sur le site france.tv culturebox. 
— Les rencontres inédites de Face x Face
Dix épisodes autour de rencontres entre des artistes qui n’avaient encore jamais croisé leurs micros. Bertrand Belin x Barbara Carlotti, Jeanne Added x Thomas de PourqueryAlex Beaupain x La Grande Sophie… chacun depuis leur lieu de vie, en confinement. 
— Dance, dance (6 x 5 min)
Danseurs et chorégraphes, à Paris, Berlin, Londres ou en Pennsylvanie, se sont adaptés aux contraintes du confinement pour créer une vidéo danse.  

Stéphane Bern
Stéphane Bern.
© Laurent Menec / EP

Voyage au cœur du patrimoine

Les Lieux secrets du pouvoir(titre provisoire)
Cette collection de documentaires propose une immersion au cœur des bâtiments de légende où l’histoire s’est écrite. Chaque épisode est présenté par Stéphane Bern et construit autour de reportages inédits, d’enquêtes, de témoignages exclusifs d’experts et de personnalités. 
Sur France 2

La culture sur France tv en quelques chiffres

  • 42 millions de vues sur Culture Prime
  • 15 captations et concerts inédits cet été
  • 3 nouveaux rendez-vous cet été 
  • Plus de 200 concerts cet été

Les e-Ateliers du Club France tv

Parce que « Rien ne se fait sans vous », les e-Ateliers du Club France tv sont un espace de discussion en ligne avec les publics pour imaginer l’offre de France tv de demain.
Du lundi 22 au vendredi 26 juin, le premier e-Atelier s’est déroulé autour du thème de la culture : Imaginons ensemble l’offre culturelle de France tv.
Inscription sur le site du Club France tv jusqu’au 21 juin. 

Publié le 05 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.