La splendeur de l’art sacré sur Culturebox

Ce sont de véritables joyaux mais aussi des bâtiments moins connus ou plus modestes que Sophie Jovillard propose de nous faire découvrir sur Culturebox, dans deux documentaires dédiés à l’art sacré. Le dimanche 23 mai à 21.05 et 22.00 sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv.

La Sainte-Chapelle, sur l'île de la Cité, à Paris. © Martange

Des magnifiques cathédrales de Chartres, de Reims ou de Paris, aux étonnantes abbayes de la vallée de la Seine ou à celle incontournable du Mont-Saint-Michel, en passant par les petites églises et chapelles qui se dressent un peu partout à travers les villes et les villages, la France recèle près de 90 000 édifices religieux, dont de nombreux classés au patrimoine mondial de l’humanité.
Autant de trésors singuliers, d’époques et d’architectures diverses qui, en traversant les siècles, et leurs tumultes, sont devenus des fleurons de notre histoire religieuse. Romans, gothiques, classiques et même contemporains… Sophie Jovillard nous dévoile les secrets de quelques-uns des plus emblématiques d’entre eux, mais aussi ceux de bâtiments moins connus et tout aussi intéressants, de la très ancienne église carolingienne édifiée à Chauvigny au VIIIe siècle à la chapelle du Rosaire dessinée par Matisse sur la Côte d’Azur en 1948, ou encore à la cathédrale d’Évry érigée en 2005. Un voyage dans l’histoire et dans le temps proposé en deux documentaires de 55 minutes : Des origines au Moyen Âge à 21.05, suivi de De la Renaissance à nos jours à 22.00.

Cathédrale
L'œuvre de Jean-Michel Othoniel dans la cathédrale d'Angoulême.
© Martange

Les Trésors de l’art sacré 

Documentaire (2 x 55 min - 2017) – Présentation Sophie Jovillard – Production Martange Production, avec la participation de France Télévisions

Les Trésors de l’art sacré est diffusé dimanche 23 mai à 21.05 et 22.00 sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv

Publié le 19 mai 2021
Commentaires