« Les Secrets du château » : crime et légende chez les aristos avec Anny Duperey

Dans cette fiction policière, diffusée ce samedi à 21.05 sur France 3, Anny Duperey campe une châtelaine au cœur du crime : la victime est son gendre, tandis que le policier chargé de l'enquête – incarné par Jean-Charles Chagachbanian –, un revenant dans la famille, va devoir collaborer avec elle. Dans le château millénaire de La Rochefoucauld où se déroule l'intrigue, la légende de la fée Mélusine refait surface... Avec également Hélène Seuzaret, Jean-Claude Dauphin, Stéphan Wojtowicz...

« Les Secrets du château » avec Anny Duperey et Jean-Charles Chagachbanian
« Les Secrets du château » avec Anny Duperey et Jean-Charles Chagachbanian © Christophe Brachet / FTV / Authentic Prod

Une première scène de réception au château : la châtelaine – interprétée par Anny Duperey – prononce son discours annuel devant une foule d'invités, avec, au premier rang, son époux Thibaut (Jean-Claude Dauphin). Sa fille Louise (Hélène Seuzaret), qui vient d'avoir un échange plutôt tendu avec son conjoint Cédric de Breuil, célèbre entrepreneur de la région, se tient en retrait. Lors de la réception qui suit, un cri retentit... Après la découverte du meurtre, le commandant de police en charge de l'affaire, Alex Meurisse (Jean-Charles Chagachbanian), débarque au château où il n'est pas inconnu... Vingt ans plus tôt, Louise et Alex ont vécu une histoire d’amour étouffée par la volonté de la duchesse Hélène et de son mari. Les châtelains ne voyaient pas d’un très bon œil leur fille fréquenter le fils de l’intendant du domaine de l’époque. Accueilli chaleureusement par Daniel (Stéphan Wojtowicz), le nouvel intendant, Alex revient donc sur les lieux de son enfance et ne peut masquer une certaine émotion quand il retrouve Louise, totalement anéantie.  
Épaulé par le lieutenant Sarah Slimani, il apprend bientôt de la procureure Balmont qu’il va devoir mener l'enquête avec madame la Duchesse, personnage influent et haut en couleur, également maire de la petite ville de La Rochefoucauld. À ce titre, elle a en effet fait prévaloir ses droits auprès du parquet en tant que premier officier de police judiciaire, pour accompagner Alex et élucider le meurtre singulier de son gendre.
En effet, le corps sans vie de Cédric a été retrouvé dans le boudoir du château, un peigne en forme de serpent planté dans l’abdomen. Une allusion directe à la légende de la fée Mélusine ? On raconte que le château serait hanté par son esprit, depuis qu'elle se serait jetée du haut du donjon... Quel est le lien avec cette femme tout droit sortie de la mythologie et détentrice d’un lourd secret ?
Le décor est planté ; tous les acteurs de la pièce sont présents : la médecin légiste dont la sœur artiste a disparu jadis, le jeune informaticien de l'entreprise de Cédric... Le château lui-même – où a été tournée la fiction – est un personnage : l'authentique demeure des ducs de La Rochefoucauld, qui domine le village du même nom, se transmet depuis plus de mille ans dans la famille : celle de la réalisatrice enfin, Claire de La Rochefoucauld, issue de cette longue lignée. 

Hélène Seuzaret et Anny Duperey
Hélène Seuzaret et Anny Duperey dans « Les Secrets du château »
© Christophe Brachet / FTV / Authentic Prod


Les conventions étouffent la famille de Louise : « Tu souris et tu serres les dents quoi qu'il arrive, reproche-t-elle à sa mère. Parce que le silence et l'aveuglement sont les deux piliers de cette famille... » Avec Alex, Hélène de l'Essile ne va pas avoir le choix : « Vous aimez les apparences, madame la Duchesse. Quand votre masque tombe, votre monde s'écroule... »  Afin de mieux renaître...

Les Secrets du château

Diffusion sur France 3 le samedi 19 décembre à 21.05

Fiction (90 min) - Réalisatrice Claire de La Rochefoucauld - Production Authentic Prod, avec la participation de France 3

Avec Anny Duperey (Duchesse Hélène de L’Essile), Jean-Charles Chagachbanian (Commandant Alex Meurisse), Hélène Seuzaret (Louise de Breuil), Myriam Bourguignon (Lieutenant Sarah Slimani), Jean-Claude Dauphin (Duc Thibaut de L’Essile), Nadia Fossier (Docteur Sophie Daney), Stéphan Wojtowicz (Daniel Nerac), Dominique Frot (Jacqueline Daney), Chantal Ravalec (Sylvie de Breuil)

Les Secrets du château est à voir et à revoir sur france.tv 

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.