Enquête de santé - Les pouvoirs thérapeutiques de l’eau

Douleurs articulaires, maladies respiratoires, dépression… De plus en plus de soignants utilisent l’eau, douce ou salée, pour ses vertus thérapeutiques. Mais ces supposés bienfaits du milieu aquatique sont-ils avérés ? Marina Carrère d’Encausse fait le tour de la question dans ce nouveau numéro d’« Enquête de santé ». Mardi 14 juin à 21.00 sur France 5.

© 17 Juin Media

Chiara, 24 ans, est atteinte de la mucoviscidose et a vu son état de santé s’aggraver il y a trois ans, avant l’apparition d’un nouveau traitement et… son déménagement à Biarritz. Depuis, elle surfe régulièrement et profite des balades sur la côte pour libérer ses bronches. D’après son médecin, le Dr Guillaume Barucq, l’air de la mer permet de potentialiser les effets du médicament en apportant les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Ces ions, beaucoup plus concentrés dans l’eau de mer que dans celle du robinet, semblent bénéfiques. Il prescrit même de l’eau de mer à boire en petites doses.
Ce sont ces mêmes ions, ainsi que des oligo-éléments, qui sont présents dans les eaux thermales de Saint-Gervais-les-Bains, dont Maud Durand, responsable qualité des thermes, explique les bienfaits dermatologiques. Ancien mécanicien dans l’armée de l’air et grand brûlé après un accident d’avion, Ludovic y retourne en cure trois semaines tous les ans pour apaiser ses cicatrices, cependant que d’autres viennent traiter leurs rhumatismes, comme deux tiers des 500 000 visiteurs annuels des stations thermales françaises.
La derma-pharmacologue Christine Lafforgue nuance toutefois en rappelant que les minéraux des eaux thermales n’ont d’impact qu’à la surface de la peau, mettant en doute leur utilité pour soigner les rhumatismes. Pour autant, le Dr Jean-Christophe Miniot explique que la nage détend les muscles de la posture, les tendons et les articulations et favorise la circulation sanguine. Quant au Pr François Rannou, il utilise aussi l’eau chaude pour la rééducation des patients afin de diminuer les douleurs articulaires.


L’eau chaude n’est pourtant pas la seule à posséder des vertus. Glacée, elle peut également avoir des effets positifs sur la santé. Selon des adeptes de la nage en eau froide à Biarritz, elle stimulerait le système immunitaire, empêchant rhumes et grippes. Pour vérifier ces bienfaits supposés, des chercheurs se sont intéressés à Wim Hof, l’un des hommes les plus résistants au froid au monde. Ce Néerlandais de 63 ans a mis au point une méthode associant exercice respiratoire et accoutumance à des températures extrêmes qui permettrait de renforcer ses défenses. En 2011, des scientifiques hollandais lui injectent un agent pathogène et découvrent que ce dernier n’entraîne chez lui aucun symptôme ; ils concluent ainsi que réagir contre le froid ou lutter contre une bactérie relèverait des mêmes mécanismes.
En outre, l’eau pourrait avoir des effets sur le burn-out ou la dépression. La Dr Nathalie Beau et ses collègues ont ainsi suivi une formation à la plongée sous-marine contre le surmenage qu’ils subissent aux urgences depuis la crise du coronavirus. L’exercice agit comme une forme de méditation inconsciente. Une approche qui permettrait d’éviter l’usage de médicaments sur ce type de pathologie.

Les invités

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse animera un débat avec des experts.
Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue nutritionniste 
Dr Guillaume Barucq, médecin généraliste, auteur de Surf thérapie (Editions Surf Prévention) 
Dr Dominique Cupillard, médecin de la Fédération française de natation, présidente de la commission Natation Santé 
Christine Lafforgue, biologiste et chimiste, maître de conférences – Université Paris-Saclay 
Pr Raphaël Haumont, professeur de physico-chimie – Université Paris-Saclay 
Céline Bittner, journaliste, réalisatrice du film

Enquête de santé – Les pouvoirs thérapeutiques de l’eau

Magazine (documentaire 52 min + débat 48 min – 2022) – Présentation Marina Carrère d’Encausse – Réalisation du documentaire Céline Bittner – Production 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions

Enquête de santé – Les pouvoirs thérapeutiques de l'eau est diffusé mardi 14 juin à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv
#SanteF5

Publié par Félix Démurger le 10 juin 2022
Commentaires