Les Pouvoirs extraordinaires du goût et de l’odorat

Dans ce nouveau numéro des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain », Adriana Karembeu et Michel Cymes se plongent dans les mystères du goût et de l’odorat. Deux sens aux capacités d’adaptation remarquables, que l’on croit connaître mais qui regorgent de secrets... Un voyage captivant et des expériences insolites à découvrir ce mardi soir, à 21.05, sur France 2.

Michel Cymes © Elephant & Cie

Le saviez-vous ?

  • Nous sommes capables de discriminer jusqu'à 1 000 milliards d'odeurs ?
  • Nous ressentons un goût en 150 millisecondes seulement ?
  • Nous n'avons pas tous le même nombre de papilles ?
  • La forme d'un aliment, la couleur d'une assiette, le poids d'une fourchette, influencent notre goût ?
  • Il existe des astuces pour vaincre nos aversions alimentaires ?
  • En moyenne, 20 % de la population a un déficit olfactif ?
  • La perception des odeurs diffère radicalement selon les cultures ? 
  • Les souvenirs liés aux odeurs sont plus durables que tous les autres ?
  • Nous sentons mieux avec l'une de nos deux narines ?
  • Les odeurs agréables diminuent l'anxiété de 20 % et réduisent les incivilités ?
  • Les odeurs corporelles peuvent modifier notre comportement et même notre raisonnement ?
  • 80 % des patients atteints de la covid-19 perdent l'odorat, mais 95% le retrouvent en 6 mois au maximum ?

Anosmie et covid : L'entraînement olfactif 

L'anosmie — soit la perte de l'odorat — est un symptôme fréquent chez les patients souffrant de la covid-19. Sentir quotidiennement des odeurs permet à terme d’améliorer, et même de regagner, les capacités olfactives perdues.

  • Chez vous, entraînez-vous, plusieurs fois par jour, à sentir des produits comme le café, le thym, la vanille, des épices, des fruits écrasés... Ce panel d'odeurs variées, à renouveler tous les mois, permet une large stimulation olfactive. En étiquetant vos produits, et en lisant l'étiquette avant de les sentir, vous permettrez à votre système sensoriel d'associer les deux informations. Pour en savoir plus, suivez les conseils de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou.
  • L'association Anosmie.org propose aussi son protocole de rééducation olfactive gratuit à base d'huiles essentielles. Pendant seize semaines, vous êtes ainsi invité à suivre un protocole strict, avec quatre huiles essentielles à sentir (géranium, clou de girofle, eucalyptus et citron), deux fois par jour. 
Adriana Karembeu et Michel Cymes
Adriana Karembeu et Michel Cymes
© Elephant & cie

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain – Tout sur les mystères du goût et de l’odorat 

Bienvenue au cœur des mystères de notre goût et de notre odorat ! À l’Institut de recherche Paul-Bocuse, à Lyon, Adriana et Michel se livrent à des expériences inédites où leurs différences de perception se révèlent flagrantes en raison de leur génétique, leur éducation et leur culture… Du décor à la couleur des assiettes, ils comprennent que le goût est soumis à l’influence de notre cerveau. Même nos aversions alimentaires trouvent une origine vraiment étonnante dans notre tête.
Adriana et Michel décryptent aussi les mystères de notre odorat. Et réalisent à quel point les odeurs ont le pouvoir stupéfiant de déclencher des émotions, d’influencer notre comportement et même de rendre notre raisonnement plus performant ! 
Adriana et Michel découvrent également une étude clinique aux perspectives révolutionnaires : le dépistage du cancer du sein par des chiens, uniquement grâce au flairage, avant même les premiers symptômes. Enfin, dans l’hôpital où ont été mis en évidence les liens entre perte d’odorat et covid-19, ils font le point sur les méthodes de rééducation efficaces. 

Magazine (120 min) – Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu – Écrit par Peggy OlmiMadeleine Zbinden et Cécile Guéry-Riquier – Réalisation Stéphane Gillot – Production Éléphant & Cie et 17 Juin Média

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain est diffusé mardi 27 avril à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv 

#PECH

Commentaires