Les Pennac(s) : flics de père en fille

Une affaire criminelle permettra-t-elle de résoudre, en parallèle, un vieux et douloureux contentieux familial ? Réponse dans ce polar inédit qui réunit Christian Rauth (Hannibal Pennac) et Julie-Anne Roth (Annabelle Pennac), père et fille à l’écran comme à la ville. Mardi 18 janvier à 21.10 sur France 3.

Christian Rauth (Hannibal Pennac) et Julie-Anne Roth (Annabelle Pennac) © France TV Studio / 
Salsa productions
 / Epeios

Récemment mutée à Montpellier, la capitaine Annabelle Pennac tente de s’adapter à son nouveau poste, occupé auparavant par son propre père, qu’elle n’a pas revu depuis l’enfance. Parti à la retraite dans la région, Hannibal Pennac multiplie les efforts, par lettres interposées, pour se rapprocher de sa fille. En vain, car Annabelle lui en veut terriblement de l’avoir abandonnée. Mais le hasard fait parfois bien les choses… Chargée d’enquêter sur un accident avec délit de fuite, la policière découvre que la victime, Aline Durelle, heurtée en fait volontairement, avait disparu dix ans plus tôt et que son mari, après avoir avoué, a été condamné pour meurtre et croupit en prison. La question se pose, en toute logique, d’une erreur judiciaire. Dès lors, la commissaire Faivre s’inquiète, à juste titre, des répercussions de l’incarcération injustifiée de Georges Durelle sur l’image de la police ; d’autant plus que les interrogatoires ont été menés à l’époque par le capitaine Hannibal Pennac, réputé imprévisible et capable d’écarts vis-à-vis de la loi pour arriver à ses fins. Bien malgré elle, pour les besoins de l’enquête, Annabelle doit se rapprocher de son paternel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les retrouvailles ne sont pas chaleureuses. Têtu et sûr de lui, Pennac père insiste sur la culpabilité de Durelle, déjà connu pour des faits de violences conjugales ; de son côté, Pennac fille se méfie autant de la parole de l’homme qui l’a trahie que des agissements d’un policier habitué à s’affranchir des règles. Mais, peu à peu, le courant se rétablit entre les deux et Annabelle finit même par demander l’aide d’Hannibal… Et, c’est bien connu, l’union fait la force !

J’ai fait mon boulot ; depuis quand un flic honnête est obligé de se justifier ?

Hannibal Pennac

Les Pennacs – Un air de famille 

Fiction (90 min) – Auteur Pierre Monjanel  – Réalisation Chris Nahon – Production France TV Studio, Salsa Productions et Epeios, avec la participation de France Télévisions

Avec Julie-Anne Roth (Annabelle Pennac), Christian Rauth (Hannibal Pennac), Isabel Otero (commissaire Faivre), Alexia Chicot (Léa Pennac), Valentin Pinette (Louis Pennac), Marie-Sohna Condé (brigadier-chef Smercesky), Stéphane Fourreau (commandant Cobran), François Loriquet (Georges Durelle), François-Dominique Blin (maître Morvan), Carole Bianic (Aline Durelle)…

Les Pennacs – Un air de famille est diffusé mardi 18 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 14 janvier 2022
Commentaires