« Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » explorent les mystères de nos gènes

Pour ce nouveau numéro des « Pouvoirs extraordinaires du corps humain », Adriana Karembeu et Michel Cymes nous emmènent au cœur de notre ADN. Un voyage fascinant pour tenter de comprendre « Les Mystères de nos gènes et les secrets de la longévité ». Rendez-vous ce mardi à 21.05 sur France 2.

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain © Elephant & cie

Explorer les mystères de nos gènes revient à décrypter, en quelque sorte, le mode d’emploi de notre corps. Telle est la mission fixée à Adriana Karembeu et Michel Cymes pour ce nouveau numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain.
Nos prédispositions artistiques, physiques, notre intelligence, nos capacités relèvent-elles de l’inné ou de l’acquis ? Quelle est notre part de liberté dans notre bagage génétique initial ? 

En partant à la rencontre de la famille Borsarello, des virtuoses de la musique sur trois générations, tous dotés de l’oreille absolue, Adriana Karembeu et Michel Cymes évoquent l’importance de notre environnement dans l’expression de nos gènes. La motivation, la force de l’influence sociale demeureraient ainsi la clé essentielle du talent. 

Influencer notre destin génétique

Fort heureusement, nous ne sommes donc pas déterminés. Mais savez-vous que nous pouvons tous influencer nos « destins génétiques » et agir sur notre santé et notre longévité ? L’épigénétique (l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN) met ainsi en lumière le rapport entre notre mode de vie et nos gènes. 
Et l’exemple des abeilles est flagrant. Si, au départ, reine et ouvrières ont des codes génétiques identiques, la reine, qui contrairement aux autres continue d’être nourrie à la gelée royale, aura une espérance de vie de plusieurs années alors que les ouvrières, elles, ne vivront que quelques mois.

Ce n’est une surprise pour personne : l’alimentation joue un rôle essentiel dans notre santé. Mais vous ignorez peut-être qu’elle agit au plus profond des cellules de notre organisme, permettant à nos gènes de s’exprimer de la meilleure façon. À l’inverse, une mauvaise alimentation, ou un stress chronique ou traumatique, affecterait nos gènes en accélérant notre horloge épigénétique, avec des conséquences sur notre mécanisme immunitaire ou inflammatoire.

En plus d’une alimentation équilibrée (ne lésinez pas sur les asperges, les radis, les maquereaux, le thé vert ou encore les palourdes !), la pratique régulière du sport (4 x 45 minutes par semaine pour les adultes et 1 heure par jour pour les enfants) et de la méditation ralentiraient considérablement le processus de vieillissement de notre horloge épigénétique.

Vous l’aurez compris, une fois encore, Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain n’ont pas fini de nous surprendre et de faire parler d’eux… 
 

Le saviez-vous ?

• Nous pouvons influencer notre « destin génétique » grâce à notre mode de vie.

• Une alimentation maîtrisée a un impact jusqu’au cœur de nos cellules.

• Une activité physique régulière engendre des modifications sur plus de 4 000 gènes impliqués dans la santé de nos muscles, les mécanismes inflammatoires et l’immunité.

• Nous pouvons transmettre des marqueurs de stress à nos enfants, mais rien n’est irréversible. 

• La méditation a un impact positif tangible sur les marques de stress inscrites dans notre cerveau.

• On peut remplacer des morceaux de notre ADN grâce à des ciseaux moléculaires pour éviter certaines maladies.

• Notre corps est composé de 100 000 milliards de cellules.

• La longueur totale de l’ADN de notre corps reviendrait à faire 3 millions de fois le tour de la Terre.

• Les humains sont génétiquement identiques à 99,9 %. 

• Nous pouvons lire dans nos gènes certains de nos goûts, certaines de nos prédispositions.

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain
Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain
© Elephant & cie

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain : Les mystères de nos gènes, les secrets de longévité  

Adriana Karembeu et Michel Cymes nous embarquent pour un voyage étonnant au cœur de notre ADN, de nos chromosomes et de nos gènes, qui sont le mode d’emploi de notre corps. Quelle est la part d’inné (patrimoine génétique qui nous vient de nos parents), quelle est la part d’acquis ? Comment pouvons-nous influencer notre intelligence, notre santé, notre longévité, grâce à notre environnement (alimentation, exercices physiques, moyens de lutter contre le stress) ? Est-il possible de transmettre un talent, comme cela semble être le cas dans la famille Borsarello, composée de musiciens virtuoses à l’oreille absolue sur trois générations ?

Et lorsqu’on connaît ses prédispositions à certaines maladies, peut-on agir avant même le premier symptôme ? Adriana et Michel rencontrent Audrey et Laetitia Mendes, les Angelina Jolie françaises, qui ont fait le choix d’une double mammectomie préventive, alors qu’elles se savaient atteintes du gène souvent responsable du cancer du sein et des ovaires. Et demain, pourra-t-on soigner des pathologies en manipulant nos gènes ? C’est l’espoir que promet une découverte française couronnée d’un prix Nobel, CRISPR-Cas9, qui répare et remplace des gènes qui dysfonctionnent.
Adriana et Michel comprennent aussi le fonctionnement de nos gènes, comment ceux-ci parlent de nous et peuvent même nous trahir, en se rendant sur une scène de crime avec les experts de la gendarmerie scientifique.

À l’Institut Imagine, spécialisé dans les maladies génétiques, ils font séquencer leur génome en compagnie du champion de judo Teddy Riner, et y repèrent des prédispositions, des goûts, des caractéristiques physiques…
Un voyage fascinant au cœur des mystères de nos gènes et des secrets de la longévité. 

Magazine (120 min) – Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu – Écrit par Peggy Olmi, Madeleine Zbinden et Cécile Guéry-Riquier – Réalisation Stéphane Gillot – Production Éléphant & Cie et 17 Juin Média

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain est diffusé mardi 31 août à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

#PECH

Ce numéro inédit sera suivi, à 23.15, de la rediffusion Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain – Vieillir jeune : comment vivre jusqu’à 120 ans ? 

Commentaires