Des pouvoirs hors normes

Poids, stress, libido, Adriana Karembeu et Michel Cymes enquêtent sur les secrets de nos hormones. Celles-ci régissent notre fonctionnement physique et parfois même psychologique sans qu’on sache grand-chose de ces mystérieuses substances. À découvrir dans « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain », mardi à 21.05.

Michel Cymes et Adriana Karembeu
Michel Cymes et Adriana Karembeu. © Philippe Doignon/ FTV

Les hormones régulent nos envies, nos humeurs, nos appétits, nos désirs, etc. Mais leur subtil dosage se trouve parfois mis à mal par un élément imprévisible. Alors, nos équilibres physique et psychologique peuvent s’en trouver totalement chamboulés. Et les marées régulières de nos hormones laissent place à un tsunami dévastateur. 
Adriana Karembeu et Michel Cymes ont rencontré de nombreux médecins : endocrinologue, diabétologue, radiologue, nutritionniste afin d’essayer de comprendre quelles incidences ont les hormones sur notre corps et comment les réguler ou soigner leurs dysfonctionnements. 

Michel Cymes et Adriana Karembeu sur le terrain
Michel Cymes et Adriana Karembeu sur le terrain.
© Éléphant et Cie

Déséquilibre
Les symptômes d’un déséquilibre hormonal sont multiples. Mais on retrouve principalement : une fatigue durable, des sautes d’humeur perpétuelles, une libido en chute libre, des troubles digestifs, une chute de cheveux, une transpiration excessive, des insomnies, une baisse du système immunitaire ou une prise ou perte de poids. Ce déséquilibre peut être le signe avant-coureur d’une maladie grave telle que le diabète. 

Les causes
Le stress, le tabac, les perturbateurs endocriniens (le bisphénol A, les pesticides, les composés chimiques contenus dans les dentifrices, les textiles, les produits de beauté…) et les grandes étapes de métamorphose de nos métabolismes (puberté, grossesse, ménopause, andropause). Dans certains cas, il est également possible que le dérèglement hormonal ait une origine héréditaire ou qu’il soit causé par une tumeur cancéreuse. 

Comment maintenir l’équilibre 
Il n’est pas possible d’empêcher un dérèglement hormonal. Mais mener une vie saine avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique régulière, une bonne gestion du stress (grâce à la méditation par exemple), une limitation des abus, comme l’alcool et le tabagisme, peut aider à limiter la casse. Si les symptômes persistent, il faut consulter un.e gynécologue ou un.e endocrinologue. 

À retenir 

Les hormones sont classées en trois grands groupes :
• les hormones polypeptidiques (formées de plusieurs acides aminés), par exemple l’insuline ;
• les hormones stéroïdes (dérivées du cholestérol), comme le cortisol et ses dérivés ;
• les hormones dérivées d’un acide aminé, comme les hormones thyroïdiennes.

*Source : encyclopédie Larousse. 

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humains – Poids, stress, libido : les secrets de nos hormones

Magazine (120 min) - Présentation Michel Cymes et Adriana Karembeu - Écrit par Peggy Olmi, Madeleine Zbinden et Cécile Guéry Riquier - Réalisation Stéphane Gillot - Production Éléphant et Cie et 17 Juin Media

Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain sont diffusés mardi 1er septembre à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 28 août 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.