« Les Gardiennes »

Nathalie Baye et Laura Smet réunies sous la caméra délicate de Xavier Beauvois : une peinture bouleversante du quotidien des femmes dans le tourment de la Grande Guerre. Jeudi 1er avril à 21.05 sur France 3.

Nathalie Baye et Laura Smet dans « Les Gardiennes ». © Guy Ferrandis / Les Films du Worso/Rita Productions/Pathé/Orange S

1915. Alors que les hommes sont au front, une mère et sa fille (Nathalie Baye et Laura Smet, réunies pour la première fois au cinéma) font vivre l’exploitation familiale, assurant seules les travaux des champs. Leur vie, rythmée par les durs labeurs de la ferme et le rare retour des hommes en permission, est peu à peu bouleversée par l’arrivée d’une jeune fille de l’assistance publique venue les seconder (Iris Bry, révélation du film).
La Première Guerre mondiale vécue, loin des tranchées comme des actes de bravoure, aux côtés des femmes qui, dans l’ombre et l’indifférence, ne s’en sont pas moins battues pour le pays. Adaptant le roman éponyme d’Ernest Perochon, Xavier Beauvois rend un hommage digne et bouleversant aux oubliées de l’Histoire. S’attachant aux gestes quotidiens, aux regards et aux silences, son film renoue avec la grâce de Des hommes et des dieux, qui lui valut le césar du meilleur film en 2010. Convoquant tout autant les clairs-obscurs mystérieux de Georges de La Tour que la force contemplative des peintures de Jean-François Millet, le réalisateur filme cette communauté de femmes prises dans le tourment de la Grande Guerre avec le même sens de lépure que celle des moines de Tibhirine menacés par la guerre civile algérienne. Dun film à lautre, il na de cesse dentretenir cette part dhumanité, fragile mais puissante, qui brille au cœur du chaos. 

Les Gardiennes

Film (2 h 28) – Réalisation Xavier Beauvois – Production Les Films du Worso, Rita Productions, Pathé-Orange Studio, France 3 Cinéma, KNM, Versus Production
Avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin

Les Gardiennes est à voir jeudi 1er avril à 21.05 sur France 3 
À voir et revoir sur france.tv jusqu’au 8 avril 

Publié le 29 mars 2021
Commentaires