Les Championnats du monde de ski nordique, en direct d’Oberstdorf

Après avoir suivi en direct et en intégralité les Mondiaux de ski alpin qui se déroulaient cette année en Italie, partons en Allemagne pour assister aux Championnats du monde du ski nordique d’Oberstdorf. Les compétitions sont retransmises en direct sur france.tv et l’application France tv sport du 25 février au 7 mars.

Photo de fondeurs
Les Championnats du monde de ski nordique © Barbara Gindl / APA / AFP

Nové Město est une épreuve qui, à trois jours du début des Mondiaux de ski nordique, passait mal dans le calendrier sportif. Pour preuve, nombre de fondeurs, en raison de la crise sanitaire que nous traversons, avaient choisi de faire l’impasse sur cette dernière étape de la Coupe du monde de ski de fond pour se préparer au mieux aux Mondiaux. En ajoutant la République tchèque à sa liste rouge, l’Allemagne, dont la station d’Oberstdorf accueille les Championnats du monde, a mis un terme aux tergiversations. Un soulagement pour les fédérations autant que pour les skieurs.

Ils(elles) sont à suivre

Parmi les fondeurs français, il faudra suivre Hugo Lapalus. Le tout récent médaillé d’or aux Mondiaux U23 sur le 15 km libre (Finlande, février 2021) participe pour la première fois aux Championnats du monde de ski seniors. Maurice Manificat, le leader du ski de fond français, rêve quant à lui d’un nouvel exploit après sa deuxième place au Tour de Ski en janvier dernier (c’était la première fois qu’un Français accédait au podium).
En combiné nordique, Jarl Magnus Riiber, favori de l’épreuve (et des autres disciplines), devra se méfier de Vinzenz Geiger. Profitant de l’absence du Norvégien à Klingenthal, l’Allemand s’était imposé à deux reprises dans ces épreuves comptant pour la Coupe du monde.
À suivre, avec autant d’attention, les épreuves du combiné nordique féminin qui font leur entrée aux Mondiaux. La sélection norvégienne a confirmé les présences de Gyda Westvold Hansen, qui vient de remporter à 17 ans le titre mondial juniors, et de Marte Leinan Lund, qui a décroché l’argent lors de ce même Mondial. De quoi laisser entrevoir une belle moisson de médailles pour l’équipe de Norvège.
Au saut à ski, quelle fédération sera la plus primée ? L’Autriche ou la Norvège ? Chez les femmes en individuel, le podium se jouera vraisemblablement entre la Japonaise Sara Takanashi (qui a remporté, vendredi 19 février à Rasnov, sa soixantième victoire en Coupe du monde), la Slovène Nika Križnar, la Norvégienne Silje Opseth (qui a remporté l'épreuve par équipe sur le tremplin de Rasnov) et l’Autrichienne Marita Kramer. Allez, on lance les paris ?

Calendriers des épreuves 

Calendrier des épreuves du 25 février au 3 mars
Calendrier des épreuves du 3 au 7 mars

Les Championnats du monde de ski nordique d’Oberstdorf sont à suivre sur france.tv et l’application francetvsport du 25 février au 7 mars.
Commentaires Alexandre Boyon et David Sandona – Accompagnés de l’expert Fabrice Guy

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.