Maman, j’vais pas rater l’avion !

« Les Avions du bout du monde » comptent un Européen dans leur escadrille. Guidés par le pilote Colin McAllister, nous découvrons depuis son cockpit l'archipel des Orcades en Écosse. Côtes découpées ou plaines verdoyantes, l'horizon s’ouvre sur ces îles méconnues. La Terre vue du haut donne une nouvelle perspective à nos âmes de fourmis scotchées sur le plancher des vaches. Alors, on monte à bord de ces « Avions du bout du monde » ce lundi 26 juillet à 20.50 et à 21.40 sur France 5 

Au-dessus de l'archipel des Orcades © Grand Angle Production

Direction l'Écosse du nord à la rencontre de Colin McAllister, pilote pour la Loganair depuis plus de vingt ans. Ce virtuose du manche à balai atterrit et décolle douze fois par jour afin de relier les différentes îles de l'archipel des Orcades. Seules vingt d'entre elles sont habitées, mais depuis au moins 10 000 ans ! Plusieurs vestiges préhistoriques attestent de la présence humaine, notamment une ferme du néolithique sur l'île de Papa Westray. Sur une île voisine, la seule école de l'archipel accueille quotidiennement 50 élèves. Parmi eux, certains prennent l'avion chaque jour pour suivre les cours d'Antoine, professeur de français et d'informatique, passager régulier du Britten Islander.
Dans ce neuf-places, Colin McAllister transporte aussi fréquemment le médecin et des vivres en hiver (jusqu'à 700 kg), lorsque les bateaux ne peuvent plus naviguer sur les eaux agitées de la mer du Nord et de l'océan Atlantique. Ses ailes hautes et ses deux moteurs, véritable ligne de vie reliant les habitants de ces îles, détiennent le record du monde du vol commercial le plus court : 90 secondes pour une distance de 3 kilomètres ! Grâce à lui, les 22 000 Orcadiens, surtout les plus isolés, maintiennent leur mode de vie insulaire, leur culture millénaire et leur nécessaire solidarité. 

Écosse, vol au-dessus des Orcades
Inédit - saison 4 – Réalisatrice Charlotte Lassalle – Chef opérateur image Julien Bresson – Produit par Grand Angle Productions, avec la participation de France Télévisions.

Australie, le pilote du bush
Saison 2 – Réalisateur Philippe Lespinasse – Produit par Antipode, avec la participation de France Télévisions, et du Centre National du Cinéma et de l'Image animée – Musique originale Stéphane Peyrot.


« Les Avions du bout du monde », un inédit de la saison 4, suivi d'une rediffusion tous les lundis à 20.50 et 21.40. 
À voir et à revoir sur france.tv

Commentaires