« La Grande Saga de nos montagnes : les Alpes »

À défaut de pouvoir dévaler les pentes tout schuss ou slalomer entre les bosses, nous pourrons au travers ce documentaire gravir les sommets et revivre l’expansion économique des Alpes depuis un siècle. Promoteurs, champions de ski, touristes amateurs de neige fraîche et autochtones témoignent de cette métamorphose accélérée. « La Grande Saga de nos montagnes : les Alpes », lundi 22 février à 21.05 sur France 3. 

« La Grande Saga de nos montagnes : les Alpes ». © Morgane Production

Naissance d’une station

Plus encore que le reste du pays, les Alpes françaises ont subitement pris le virage de la modernité après la Seconde Guerre mondiale. Parfois à marche forcée, comme en Savoie, où le gouvernement a décidé de construire un des plus gros barrages et surtout le plus haut de France en noyant au passage le village de Tignes. Très vite, les 387 habitants menacés d’expulsion tentent vainement d’empêcher le déroulement des travaux. Après le déménagement du cimetière, l’expulsion manu militari des réfractaires et le dynamitage de l’église et des maisons, le village du « vieux Tignes » est finalement englouti en 1952. En 1956, quelques-uns de ses habitants, avec l’aide active du promoteur Pierre Schnebelen, ont construit la célèbre station de sports d’hiver de Tignes.
Des anecdotes et des sagas telles que celle-ci, ce documentaire signé Frédéric Brunnquell en compte pléthore. On peut suivre grâce à des documents d’archives, photos et films, ainsi que des témoignages, le développement du ski comme activité touristique et économique ou comme sport national. Dans tous les cas, il est dû à une volonté étatique de transformer le territoire et de maintenir le pays en tête dans la course à modernité.

Les intervenants

Marie-Aimée Favrichon, Michel Brunet, Henri Favrichon, de Cervières (Hautes-Alpes). Bernard Reymond, maire de Tignes (1995-2001) (Savoie). René Vernadet, alpiniste cinéaste à Chamonix (Haute-Savoie). Christian Mollier, guide de haute montagne - Chamonix. Claude Jaccoux, guide de haute montagne - Chamonix. Robert Ettelin, ouvrier du tunnel sous le Mont-Blanc à Chamonix. Pierre Schnebelen, promoteur, bâtisseur de Tignes. Léo Lacroix, médaillé olympique, vice-champion du monde de ski. Delpin Bimet, paysan et perchman - Les Arcs (Savoie). Jean-François Grognet, moniteur de ski - Les Arcs. Catherine Destivelle, alpiniste - Chamonix. Éric Fournier, maire de Chamonix.

« La Grande Saga de nos montagnes : les Alpes »

Longtemps restées le dernier territoire sauvage de notre pays, les Alpes sont aujourd’hui un espace de loisirs et d’évasion. Ce documentaire retrace leur histoire au cours du siècle passé. À travers des images d’archives exclusives et des témoignages poignants de paysans, de promoteurs, d’ingénieurs, de champions ou même d’alpinistes, nous découvrons comment nos montagnes ont été bouleversées par la modernité en l’espace de quelques décennies.

Documentaire (94 min - 2020) - Auteur-réalisateur Frédéric Brunnquell - Production Carlos Pinsky - Montage Matthieu Bretaud - Musique originale Thierry Los - Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions et de la RTS, avec le soutien du CNC

Documentaire diffusé lundi 22 février à 21.05 sur France 3
La Grande Saga de nos montagnes : les Alpes, est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 18 février 2021
Commentaires