« L’Énigme de Flatey » : une enquête au cœur d’une Islande fascinante et mythique

Jóhanna, jeune universitaire, revient en Islande pour assister à l’enterrement de son père, grand spécialiste de l’énigme de Flatey, du nom du manuscrit le plus précieux des sagas islandaises. Parviendra-t-elle à en résoudre le mystère ? Réponse à partir du dimanche 15 août à 21.05 sur France 3.

Jóhanna et son fils, Snorri. © 2018 Sagafilm - Reykjavik Films

L’énigme de Flatey est celle qui entoure le dernier roi d’Islande. Il y a six cents ans, celui-ci aurait trouvé le repos éternel sur l’une des innombrables îles perdues de ce pays au milieu de l’océan. Cette île sera identifiée par celui ou celle qui résoudra l’énigme contenue dans le Livre de Flatey

Obsédé des années durant par la résolution de ce mystère, le père de Jóhanna n’a guère pris de nouvelles de sa fille. Lorsqu’elle revient pour son enterrement, la jeune universitaire et son fils, Snorri, sont confrontés à l’étroitesse d’esprit et au conservatisme des habitants de l’île. Au lendemain des obsèques, le meurtre d’un collègue de son père et l’intérêt que suscitent ses recherches la placent au cœur de l’enquête et l’oblige à se confronter aux fantômes de son passé.

Cette série est adaptée du roman du même nom écrit par Viktor Arnar Ingólfsson. L’auteur est né en 1955 à Akureyri, au nord de l’Islande. Il a signé six romans policiers, dont L’Énigme de Flatey, qui a été finaliste du prix Clé de Verre, prix de littérature policière nordique.

« L'Énigme de Flatey ».
« L'Énigme de Flatey ».
© 2018 Sagafilm - Reykjavik Films

Résumé des épisodes

Épisode 1
En 1971, Jóhanna, jeune universitaire, revient en Islande avec son fils de 9 ans après avoir vécu plusieurs années en France. Le père de Jóhanna, grand spécialiste de l’énigme de Flatey, vient de décéder. Lorsqu’un collègue de son père, venu assister aux funérailles, est retrouvé mort, cette découverte va entraîner une réaction en chaîne aux conséquences professionnelles et personnelles inattendues…

Épisode 2
Brynjar, le policier chargé de l’enquête, débarque sur l’île. Persuadée que le meurtre est lié au Livre de Flatey et à la fameuse énigme, Jóhanna redouble d’efforts pour trouver la solution de ce mystère.

Épisode 3 
Le comportement étrange de Jóhanna la place en tête de la liste des suspects. Brynjar utilise son pouvoir et sa position pour contrôler l’enquête et surtout Jóhanna. Avec l’aide de Kjartan, elle cherche une nouvelle approche pour résoudre l’énigme.

Épisode 4
Mis au pied du mur, Jóhanna et Kjartan mettent tout en œuvre pour tester leur théorie. Brynjar joue son va-tout pour tenter de garder le contrôle. Une course contre la montre s’engage entre eux.

L’Énigme de Flatey 

Série (4 x 60 min) – Réalisation Björn B. Björnsson – Production Sagafilm 

Avec Lara Johanna Jonsdóttir (Johanna), Stefan Hallur Stefánsson (Brynjar), Hilmir Jensson (Kjartan), Sigurdur Sigurjónsson (Grímur Hreppstjóri)…

Cette série inédite est diffusée dimanche 15 août à 21.05 sur France 3
L’Énigme de Flatey est à voir et revoir sur france.tv

Publié par Béatrice Dupas-Cantet le 12 août 2021
Commentaires