france.tv

« Léna, rêve d’étoile », dans les coulisses du Palais Garnier

Une aventure fantastique entre classique et hip-hop

Léna, rêve d’étoile est la nouvelle série événement de France 4. Retrouvez Lena Grisky, jeune princesse russe vivant en 1905, accidentellement transportée en 2018 dans l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Chaque mercredi à 10.40, sur France 4.

© Cottonwood
Jessica Lord, dans son rôle de danseuse propulsée dans une autre époque. © Cottonwood

Entre voyage temporel et concours de danse, Léna, rêve d'étoile est une délicieuse plongée dans les coulisses de l'Opéra national de Paris. Découvrez l'histoire de Lena Grisky, jeune prodige de la danse en 1905, qui se retrouve transportée à Paris en 2018, à la suite de la découverte d'un pendentif un peu particulier. Aussi confuse qu'émerveillée par tout ce qui l'entoure, elle tente de s'intégrer tant bien que mal dans cette école où la compétition est rigoureuse, grâce à son meilleur atout : la danse. 

 

« Léna, rêve d’étoile » : les acteurs vous racontent

Portée par de jeunes acteurs et danseurs talentueux, Léna, rêve d'étoile est un conte moderne qui traite de sujets d'actualité avec fraîcheur et humour, le tout saupoudré de la magie de la musique à laquelle se mêlent danse classique et danse contemporaine. Ce choc des cultures porté par un soupçon de voyage temporel fait de la série un événement à ne pas manquer !

Jessica Lord, l'interprète de Léna, est une jeune actrice anglaise qui fêtera ses 21 ans cette année. Formée à la danse au Canada, elle a été aperçue au casting de The Next Step, une série canadienne qui prend la forme d'un faux documentaire sur une troupe de danseurs. Ayant encore assez peu d'expérience sur les plateaux de tournage, elle s'est tout de même rapidement démarquée lors des castings de Léna, rêve d'étoile, car elle pratiquait déjà la danse classique... et le hip-hop ! 

Un cadre exceptionnel au cœur de Paris : le Palais Garnier

L'École de danse de l'Opéra national de Paris, fondée par Louis XIV, a ouvert ses portes en 1713 ! Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus prestigieuses compagnies de danse classique au monde. Les élèves de l'école ont participé au tournage de la série, doublant notamment les acteurs lors des scènes de danse classique !

L'Opéra national de Paris étant partenaire de la série, de nombreuses scènes de Léna, rêve d'étoile ont pu être tournées à Garnier, bénéficiant ainsi de l'aura magique et intemporelle du lieu.  

Une plongée dans l’univers du hip-hop avec Fabrice Labrana

Véritable rencontre entre le hip-hop et la danse classique, Léna, rêve d'étoile est un moment de partage et de découverte qui satisfera la curiosité des plus jeunes, mais pas que ! Fabrice Labrana, chorégraphe hip-hop de la série, met en avant cette complémentarité entre le classique et le contemporain, fil rouge de la série. 

Le hip-hop aide à s’ouvrir et à faire partager plein d’univers différents dans une seule danse.

Fabrice Labrana

Retour au classique avec Jean-Guillaume Bart

Ancien danseur étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, Jean-Guillaume Bart a chorégraphié les scènes de danse classique de la série. Le chorégraphe et professeur à l'Opéra de Paris met ici en scène le talent des apprentis de l'école et des acteurs. 

La danse classique est un point de base important pour pouvoir évoluer dans d’autres formes de danse.

Jean-Guillaume Bart

À la découverte de l’univers de Léna, rêve d'étoile

Mercredi 22 mai, quelques chanceux ont assisté à un événement spécial Léna, rêve d’étoile au Forum des images, à Paris. Au programme : cours de danse classique et de hip-hop, performance et concours face à un jury de qualité, parmi lequel on retrouve Fabrice Labrana, le chorégraphe hip-hop qui a travaillé sur la série ! Petits et grands ont pu découvrir l’atmosphère magique de la série et partager un moment de convivialité et d’émotion. 

Découvrez l'événement en vidéo :  

Série (France, Royaume-Uni, Allemagne - 52 x 26 - 2018) - Création Jill Girling et Lori Mather-Welch - Scénario Spencer Levine, Mike Kiss, Amy Benham et Hannah Cheesman - Réalisation Matt Bloom et R.T. Thorne - Production Cottonwood Media, ZDF Enterprises, Opéra national de Paris

Distribution
Jessica Lord Lena Grisky
Castle Rock Jeff Chase
Rory J. Saper Max Alvarez
Eubha Akilade Inès Lebreton
Hiran Abeysekera Dash Khan
Hannah Dodd Thea Raphael
Christy O'Donnell Henri Duquet

Retrouvez Léna, rêve d’étoile le mercredi 17 avril à 10.40 sur France 4
Découvrez déjà les deux premiers épisodes en avant-première sur france.tv

Découvrez les coulisses de la série et venez assister au tournage !

Publié par Marine Nozerand
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.