Législatives : les débats au cœur de nos régions

Trois cents rendez-vous politiques programmés et des dizaines d’articles et de vidéos mises en ligne sur les sites numériques de France 3. Depuis le 8 mai, le réseau régional de France TV vit au rythme des législatives et ouvre ses antennes dans les circonscriptions en proposant émissions spéciales et débats citoyens. Il poursuit ainsi le dialogue avec ses publics dans ses 116 implantations. Vivez les soirées électorales des 12 et 19 juin à partir de 19.00 sur votre antenne régionale.

Carole Gaessler et Francis Letellier. © Nathalie Guyon / Jean-Philippe Baltel / FTV

Soirées électorales : en prise directe avec le terrain

Les 12 et 19 juin dès 19.00

France 3 consacre sa soirée aux réactions, résultats et analyses. 

Des lendemains d’élection 100 % info

Lundi 13 et lundi 20 juin, les rédactions se mobilisent et proposent le panorama des législatives le plus exhaustif et le plus précis.

Dimanche en politique

Le dimanche à 12.10
Présentation  Francis Letellier

Dans Dimanche en politique, Francis Letellier reçoit chaque semaine les candidates et candidats aux élections législatives. Ceux-ci sont interrogés sur des points précis de leur programme, au plus proche des préoccupations des Français. Les éditorialistes politiques de différents médias interviennent au cours de l’émission sur les questions des enjeux stratégiques et sur le déroulement de la campagne. Jusqu’à l’élection, la rubrique « Un air de campagne » (tout en images) est l’occasion de donner la parole à tous les candidats sur le terrain. 
Dimanche en politique est le premier rendez-vous politique de toutes les émissions dominicales. 

« Dimanche en politique »
Francis Letellier
© Nathalie Guyon

Dimanche en politique en région : la proximité avant tout

Les 8 mai, 15 mai et 5 juin, Dimanche en politique en région passe en grand format de 52 minutes de 10.55 à 12.00

Au cours de ces émissions, les rédactions passeront au crible les enjeux des élections législatives et évoqueront ceux concernant de la vie quotidienne des Françaises et des Français : la vie en zone rurale, l’éducation, la santé, le pouvoir d’achat, l’environnement. Quelle politique les candidates et candidats proposent de soutenir ?
Dans ce magazine hebdomadaire, décliné en 24 émissions politiques régionales, les rédactions régionales de France 3 abordent les sujets qui font débat et les enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés et habitants de la région apportent leurs réponses à la question de la semaine.

Le 12/13

Journal de campagne  : chronique hebdomadaire en plateau à partir du 20 mai et quotidienne à partir du 30 mai réalisée par le service politique de France Télévisions. L’actualité de la campagne, des gros plans sur des circonscriptions, les déclarations, les réseaux sociaux…

« Le 12/13 »
Émilie Tran Nguyen
© Nathalie Guyon

Le 19/20 week-end 

Depuis le 20 mai, reportages dans des circonscriptions où se mêlent enjeu politique (tête d’affiche, risque de bascule, dissidences ou autres) et enjeu thématique (services publics, déserts médicaux, emploi…).

« Le 19/20 week-end »
Catherine Matausch
© Nathalie Guyon

Émissions spéciales législatives : France 3 renforce son dispositif

France 3 donne la parole aux candidates et candidats avec des débats au plus près des enjeux locaux.

Débats citoyens : les régions donnent de la voix à la démocratie

Les 8 et 15 juin dès 17.50 
Des émissions spéciales dans chaque région se donnent pour objectif de faire vivre le débat politique. Avec des débats citoyens au cœur de vos préoccupations, les régions de France 3 rendent la politique concrète en s’installant au cœur des territoires et en donnant la parole aux électrices et électeurs ainsi qu’aux candidates et candidats.
À Rouen, la rédaction s’installera sur une ancienne friche pour parler inégalités sociales. 
À Marseille, La Rochelle et Sanary, l’émission sera enregistrée sur les marchés pour parler pouvoir d’achat, retraites et transports. 
Dans la halle de Dourdan dans l’Essonne ou à Vitry-sur-Seine, on évoquera la ruralité et la santé. 

Notez qu’en Nouvelle-Aquitaine, les débats seront traduits en langue des signes.

Mercredi 18 mai, vers 23.00 
Les rédactions proposent des émissions spéciales : débats de circonscriptions, débats thématiques, pour faire vivre le débat démocratique.

Les mercredis 25 mai et 1er juin 
Les rédactions renforcent leur dispositif en prenant l’antenne lors de deux sessions de débats :
– la première à partir de 17.45 en lieu et place de Questions pour un champion ; 
– la seconde vers 23.20. 

France Bleu et LCP partenaires de France 3 en région

France Bleu sassocie aux antennes régionales de France 3 en Île-de-France, Bretagne, Provence-Alpes, Limousin, Aquitaine, Alsace, Auvergne, Picardie, Berry, Isère, Orne,  Calvados, Loire… Des partenariats locaux pour renforcer lexpertise éditoriale de proximité.

Dans certaines régions, des partenariats éditoriaux ont été noués avec la presse quotidienne régionale : Ouest FranceLa MontagneLa Provence

LCP sera partenaire des débats citoyens en Bretagne et en Provence-Alpes les 8 et 15 juin, des débats coprésentés et codiffusés sur les antennes.

Publié le 09 juin 2022
Commentaires