Votez pour votre village préféré

C’est parti pour la 10e édition du « Village préféré des Français », un rendez-vous animé par Stéphane Bern et toujours plébiscité par le public. Le vote est ouvert du 4 au 25 mars. Participez !

© DR

Cette année encore, Stéphane Bern propose de partir à la découverte de quelques-uns de nos villages, exceptionnels par leur richesse architecturale et patrimoniale. En métropole et en Outre-mer, il en a déniché quatorze qui nous surprendront par leurs spécificités et leur charme singulier. Comme toujours, le choix s’annonce difficile…
Lors de cette 10e édition, qui succédera à Hunspach, la jolie commune du Bas-Rhin élue en 2020 ? À vous de décider.

Vous pouvez voter pour votre village préféré du 4 au 25 mars :


Les villages en compétition
 

Hérisson
© DR

Hérisson / Auvergne-Rhône-Alpes 
Fondée au Vsiècle et érigée en châtellenie au XIIe siècle, Hérisson est un village médiéval du nord de l’Allier, niché dans une boucle de l’Aumance. Cette petite cité de caractère s’est construite au pied de sa forteresse, ceinturée d’une muraille dotée de vingt-deux tours. La commune recèle de nombreux trésors, tels que l’oppidum gallo-romain, l’église Saint-Pierre de Châteloy ou encore le clocher du XIIIe siècle de l’église Saint-Sauveur. Ses portes fortifiées, ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi que les vestiges de son château, qui fut l’une des principales forteresses des Bourbons, font de ce village un site pittoresque qui vaut le détour. Dynamique, Hérisson propose à ses visiteurs une offre culturelle importante, avec des festivals de théâtre, de musique, des résidences d’artistes et de nombreuses expositions. 
 
Châteauneuf / Bourgogne-Franche-Comté

village 2021
© DR

 Entre Dijon et Autun, Châteauneuf et son imposant château fort du XIIe siècle veillent sur les monts du Morvan et la plaine de l’Auxois. Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité possède un patrimoine d’exception, avec ses nombreux lavoirs, fontaines, maisons en pierre de calcaire typiques et autres jardins. Ce très joli bourg médiéval de Côte-d’Or, perché à cinq cents mètres d’altitude, ne manquera pas non plus d’attirer les amateurs de plein air, avec ses grandes forêts alentour et le canal de Bourgogne qui se déploie à ses pieds et offre des balades ressourçantes. 
 
Île de Houat / Bretagne

Houat
© A. Le Fur

 Au cœur du golfe de Gascogne, dans le Morbihan, Houat fait partie des îles du Ponant. Elle forme avec sa petite sœur, l’île d’Hoëdic, et les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu’île de Quiberon, témoin d’un continent aujourd’hui disparu. Longue de quatre kilomètres et large d’un kilomètre et demi, l’île de Houat est un plateau couvert de landes entrecoupé de quelques vallons peu profonds, où la nature est reine tout au long de l’année. Charmante et sauvage, on y découvre des paysages aussi époustouflants que variés : plages de sable fin, criques abritées, petit bourg autour de son église, avec ses ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus.  
 
Sancerre / Centre-Val de Loire

Sancerre
© AD2T

 Situé au cœur d’un vignoble réputé, et en bordure de Loire, Sancerre est une ancienne citadelle qui s’étend le long de la rive berrichonne du fleuve. À seulement deux heures de Paris, la commune est le berceau d’un vin dont le nom résonne dans le monde entier, et d’un fromage incontournable : le crottin de Chavignol. Les vignes s’étendent à perte de vue autour du village, sur 2 800 hectares, pour des paysages à couper le souffle ! Mais cette cité gastronomique ne manque pas non plus de ravir les amoureux de patrimoine, avec sa halle, son beffroi, ses belles demeures à tourelles ou encore la tour des Fiefs. Un vestige de l’ancien château féodal qui offre une très belle vue panoramique sur Sancerre et ses alentours. 
 
Saint-Florent / Corse

St Florent
© DR

Niché au creux d’un golfe auquel il a donné son nom, Saint-Florent est une station balnéaire très prisée du cap Corse. Baignée à l’ouest par le désert des Agriates, cette ancienne cité génoise possède des atouts de taille. Son magnifique port de plaisance, ancien port de pêcheurs, attire de nombreux touristes chaque année ; la cathédrale du Nebbio, à la sortie du village, ainsi que la citadelle génoise de Saint-Florent, qui domine le golfe, font partie des trésors de la commune. Bien qu’extrêmement dynamique, et au carrefour de nombreux pôles attractifs corses, la cité a su conserver son âme de village, avec une place centrale où les habitants aiment se retrouver et ses petites rues commerçantes. Enfin, Saint-Florent possède quelques-unes des plus belles plages de Corse, avec son sable fin et blanc et ses eaux turquoise.  
 
Rocroi / Grand Est

Rocroi
© DR

Au cœur des Ardennes, à la frontière de la France avec la Belgique, Rocroi est une petite cité fortifiée qui ne manque pas de caractère. Sa construction fut décidée par François Ier, et exécutée par Henri II au XVIsiècle, puis modernisée par Vauban à la fin du XVIIe. Avec sa forme en étoile, elle est la seule cité européenne – avec l’italienne Palmanova – à avoir conservé, dans son état d’origine, ses fortifications et son urbanisme radioconcentrique : dix rues partant d’une place centrale permettant aux soldats de la garnison d’accéder le plus rapidement possible à leurs postes. D’ailleurs, Rocroi fut le théâtre d’une importante bataille le 19 mai 1643, remportée par le Grand Condé. Elle demeura village de garnison jusqu’en 1889.  
 
Long / Hauts-de-France

Long
© DR

Accrochée à flanc de coteau, entre Abbeville et Amiens, la commune de Long est l’un des plus beaux villages de la vallée de la Somme, dont le fleuve coule à ses pieds. Long possède un patrimoine historique atypique, avec notamment la centrale hydroélectrique construite au début du XXe siècle, aujourd’hui classée aux monuments historiques, qui alimenta la ville en électricité pendant de nombreuses années. La cité se situe au cœur d’un marais entretenu par des chevaux camarguais, avec plus de 200 hectares d’étangs, ce qui en fait un véritable paradis pour les pêcheurs. Enfin, venir à Long, c’est aussi visiter son magnifique château du XVIIIe siècle avec son parc, ses serres et son colombier… 
 
Samois-sur-Seine / Île-de-France

village 2021
© DR

Dans le sud de la Seine-et-Marne, au cœur de la forêt de Fontainebleau, Samois-sur-Seine dévoile ses charmes le long de la Seine. Berceau du jazz manouche, le village a accueilli pendant plusieurs années le célèbre Django Reinhardt, père de cette musique joyeuse et festive. Chaque année s’y tient d’ailleurs un festival de musique à son nom. Une promenade sur les berges de la Seine permet d’admirer les « affolantes », de sublimes villas typiques de Samois-sur-Seine, ou encore d’accéder à l’île du Berceau, écrin de verdure au centre du fleuve. Des venelles fleuries relient le Bas-Samois au Haut-Samois, et permettent de découvrir un patrimoine historique riche, avec l’église Saint-Loup, construite en 1068, ou encore le château et l’ermitage de la Madeleine, qui hébergèrent de nombreuses personnalités, à l’instar de Chateaubriand, George Sand ou son amant de l’époque, Alfred de Musset. 
 
Villerville / Normandie

village 2021
© DR

 Entre Trouville-sur-Mer et Honfleur, au cœur du Calvados, Villerville est un authentique village de pêcheurs qui possède les charmes et les atouts de la mer et de la campagne. La commune est construite sur une falaise qui s’étend jusqu’à Trouville, offrant une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Seine. Au large de sa plage de quatre kilomètres, on peut admirer sa moulière à marée basse, ou bien se promener dans le parc des Graves, un espace naturel aménagé et protégé le long de la plage. Ses ruelles bordées de maisons hautes et étroites ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes, qui se sont installés ici par le passé, comme le musicien Gabriel Fauré, le compositeur Charles Gounod ou encore l’acteur Fernand Ledoux. C’est aussi à Villerville qu’Henri Verneuil posa ses caméras pour la réalisation du film Un singe en hiver, en 1962, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.  
 
Domme / Nouvelle-Aquitaine

village 2021
© DR

Au sud du Périgord noir et aux portes du Quercy, la bastide de Domme fut créée en 1281 sur une falaise vertigineuse qui domine la rivière Dordogne. Un belvédère, perché à 120 mètres d’altitude, permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée et sur les villages alentours de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, entre autres. Ce village aux ruelles bordées de pierres dorées, qui compte parmi les plus beaux de France, bénéficie d’un patrimoine architectural unique, avec ses remparts, la porte des Tours, qui renferme de mystérieux graffitis, ou encore sa grotte naturelle, la plus grande aménagée du Périgord, où l’on peut admirer stalactites et stalagmites.  
 
Auvillar / Occitanie

Auvillar
© DR

La charmante cité d’Auvillar, située entre Agen et Toulouse, domine la vallée de la Garonne du haut de sa colline. Elle est une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Haut lieu touristique et artistique de la région, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Auvillar fut jusqu’au XIXe siècle un port de premier ordre sur la Garonne : les très belles demeures des maîtres de bateaux sont encore visibles dans le village. D’autres monuments classés valent le détour à Auvillar, comme sa halle circulaire, l’église Saint-Pierre, la tour de l’Horloge ou encore la chapelle des marins.   
 
Fresnay-sur-Sarthe / Pays de la Loire

village 2021
© DR

 Anciennement fortifiée, Fresnay-sur-Sarthe forme un ensemble pittoresque aux portes des Alpes mancelles, avec les remparts de son vieux château, ses maisons anciennes, son pont sur la Sarthe et ses berges verdoyantes. Labellisée petite cité de caractère, elle offre un panorama exceptionnel sur les méandres de la Sarthe depuis son éperon rocheux. Ses ruelles étroites tapissées de pierre de roussard, typique de la Sarthe, lui confèrent une atmosphère médiévale unique. Par le passé, Fresnay-sur-Sarthe a bâti sa richesse sur l’industrie des toiles de chanvre, ce qui permit, notamment au XIXe siècle, de développer la cité et de la moderniser. En atteste la présence de nombreuses maisons de tisserands et de négociants dans le village. 
 
 
Saint-Véran / Provence-Alpes-Côte d’Azur

village 2021
© DR

 En plein cœur du parc naturel régional du Queyras se trouve la plus haute commune d’Europe : Saint-Véran, qui culmine à 2 042 mètres d’altitude. Ce village de montagne, également classé parmi les plus beaux de France, a conservé son organisation typique en quartiers. Saint-Véran peut également se targuer de bénéficier d’un des ciels les plus purs d’Europe, ce qui explique la présence d’un observatoire et de la maison du Soleil. Le village possède un petit patrimoine riche, avec ses fours à pain, ses fontaines en bois et ses croix de mission. Enfin, été comme hiver, Saint-Véran est un paradis pour les sportifs qui peuvent y pratique le ski alpin, le ski de fond ou encore de la randonnée à pied et à VTT, parmi d’autres activités. 
 
La Désirade / Outre-mer / Guadeloupe

village 2021
© DR

Au large de Saint-François, l’île guadeloupéenne de La Désirade est un long plateau allongé qui renferme de nombreux trésors. Son bourg principal, Beauséjour, ainsi que les hameaux qui l’entourent sont particulièrement attractifs. L’île possède de magnifiques plages de sable blanc, protégées par de longues barrières de corail, pour le plus grand bonheur des baigneurs et plongeurs. L’archipel désiradien, puisque également composé des îles de la Petite-Terre, offre une végétation et une faune étonnamment diversifiées, qui se découvrent grâce aux nombreux sentiers de randonnée. Enfin, la commune est également pourvue d’un patrimoine bâti intéressant, avec son phare de la pointe Doublé, les ruines de la léproserie et de l’ancienne cotonnerie ou encore la charmante chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, blanche et bleue. 

Commentaires