france.tv

Saint-Vaast-la-Hougue, élu « Village préféré des Français » 2019

Pour la huitième édition, Stéphane Bern a repris son tour de France des régions

Après Cassel en 2018, Saint-Vaast-la-Hougue a décroché le titre tant convoité ! Le résultat du vote, qui s’est tenu entre le 28 février et le 21 mars, a été dévoilé au cours de l’émission diffusée mercredi 26 juin à 21.00 sur France 3.

Portrait de Stéphane Bern
Stéphane Bern. © Christophe Lartige / CL2P / France Télévisions

 

Avec Le Village préféré des Français, nous ne sommes pas là pour dire « voici le plus beau village de France », mais pour mettre en avant une préférence. Et ce que je mesure à travers l’engouement du public depuis l’annonce de cette nouvelle sélection, c’est qu’ils ont tous gagné. Peu importe la place qu’ils occuperont au classement final. 

Stéphane Bern

La sélection 2019

142 villages en huit éditions

En huit éditions, 142 villages ont ainsi été sélectionnés et, depuis 2018, l'Outre-mer est aussi représenté. Mais attention, chaque participation est unique. Et si certains critères (esthétisme, urbanisme, patrimoine naturel ou architectural, vie locale) sont décisifs pour être retenus, les villages approchés peuvent décliner ou reporter leur participation.
L'impact touristique – immédiat mais aussi pérenne – sur les villages gagnants et ceux sélectionnés est indéniable et certains peuvent logiquement s'inquiéter des désagréments engendrés par un tel afflux de visiteurs. À Cassel (sacré en 2018), cette problématique a été prise en compte. La mairie a beau fourmiller de projets, elle ne souhaite nullement devenir un musée à ciel ouvert et préfère se donner le temps afin de ne pas commettre d'erreurs et de trouver le bon équilibre entre le bien-être de ses administrés et les attentes des touristes. Une réflexion saine que toute cité victime de ses attraits est en droit d'avoir...

Portrait de Stéphane Bern
Stéphane Bern.
© Loll Willems

Coups de cœur garantis

« Dans chaque émission, nous mettons en valeur non seulement le patrimoine bâti, mais aussi le patrimoine naturel, humain et culinaire... précise Stéphane Bern. Bien que je connaisse la majorité de ces villages, je ne cesse de découvrir des choses et d’avoir des coups de cœur. À chaque fois, ça me fait le même effet, j’y viens pour les pierres, pour les paysages et je tombe sous le charme des gens. Ce n’est pas Le bonheur est dans le pré, mais “le bonheur est dans le village”. Dans les communes, la solidarité, la convivialité et le vivre ensemble ne sont pas de vains mots. 
Les différents villages sélectionnés cette année sont absolument charmants, je les adore. Prenons l’exemple de Souvigny, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai eu un coup de cœur alors que j’y tournais des séquences pour un Secrets d’histoire consacré à Anne de France, que vous découvrirez cet été. J’ai tout de suite appelé la production en leur disant qu’il fallait absolument le sélectionner, qu’il était trop joli, que c’était incroyable. Frazé, lui, se trouve à sept kilomètres de chez moi, dans la région Centre-Val de Loire. Quand il a fallu choisir les villages, j’ai refusé de me prononcer, mais la production comme la chaîne m’ont demandé d’assumer le fait de connaître et d’aimer ce village. Le seul que je ne connaisse vraiment pas, c’est Terre-de-Haut, sur l’île des Saintes. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir m’y rendre, mais le ministre de la Culture, qui l’a visité, m’a envoyé des photos en me disant que c’était sublime. »

Un timbre à l’effigie de Cassel

Depuis 2017, La Poste édite un timbre de collection à l’effigie du village préféré des Français élu l'année précédente. Cassel se verra donc remettre le sien pendant l’émission, et celui-ci sera en vente dès le lendemain.

Timbre à l'effigie de Cassel
Timbre à l’effigie de Cassel.
© Marot / Phil@poste

Le palmarès 2012-2018

Saint-Cirq-Lapopie (Occitanie) en 2012, Eguisheim (Grand Est) en 2013, Cordes-sur-Ciel (Occitanie) en 2014, Ploumanac’h (Bretagne) en 2015, Rochefort-en-Terre (Bretagne) en 2016, Kaysersberg (Grand Est) en 2017 et Cassel (Hauts-de-France) en 2018. 

Le Village préféré des Français 

Émission (120 min - 2019) - Présentation Stéphane Bern - Réalisation Julien Faustino, Guillaume Klein et Julien Jaunet - Production Morgane Production

Jouez sur France tv le club pour tenter de remporter un séjour dans le village préféré 2019 !
Le Village préféré des Français est diffusé le mercredi 26 juin à 21.00 sur France 3 
À voir ou revoir sur france.tv
  

Publié le 24/06/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.