Qui de Elon Musk ou de Jeff Bezos réussira le plus grand exploit spatial ?

Milliardaires à l’ego aussi démesuré que leurs projets, Elon Musk et Jeff Bezos aspirent au même rêve : s’installer durablement dans l’espace. L’histoire de leur conquête spatiale est à découvrir dans le nouveau numéro du « Monde en face ». « Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles » débute à 21.00 dimanche sur France 5.

 

C’est clairement une nouvelle ère pour les enfants. Moi, je n’aurai sûrement pas l’occasion d’aller dans l’espace, mais un de mes élèves pourrait, mon fils pourrait, mon petit-fils. Cela fait partie de leur futur.

Une témoin du décollage de la fusée Blue Origin, depuis la route 54 dans le Texas

L’un comme l’autre s’imaginent déjà sur la Lune, en station orbitale au-dessus de la Terre ou en partance pour Mars. Ils ont les moyens de parvenir à leurs fins, tant leurs comptes en banque regorgent de liquidité. Milliardaires, ils ont sciemment investi dans la reconquête de l’espace. Et leurs noms sont aujourd’hui indissociables de cette nouvelle aventure spatiale.

Un rêve devenu réalité

Il faut toujours croire en ses rêves d’enfant. Elon Musk et Jeff Bezos en sont la preuve. Ils aspiraient à atteindre les étoiles, avec pugnacité et une chance indéniable en affaires, ils y sont parvenus.
En prenant le temps de rappeler leur ascension sociale et leurs premiers pas dans l’industrie spatiale, la réalisatrice Agnès Hubschman dresse leur portrait d’hommes avides de réussite et de reconnaissance, prêts à tout pour s’imposer dans le club fermé et sélect de l’aérospatiale. Qui, dans le microcosme spatial, aurait misé sur ces deux génies de la tech, millionnaires à l’âge où les futurs astronautes, ingénieurs et chercheurs poursuivent encore leurs études ? Personne ou presque. Leurs projets semblaient fantasques, voire irrationnels. Puisant dans leurs deniers personnels, l’un a pourtant érigé SpaceX (dont les vaisseaux Crew Dragon transportent les astronautes et ravitaillent l’ISS), l’autre Blue Origin (dont la fusée New Shepard propose des vols habités payants de quelques minutes au-delà de la ligne de Karman). Non seulement ils ont gagné leur pari (avec un net avantage pour Elon Musk, cependant Jeff Bezos n’a pas dit son dernier mot), mais ils ont aussi rebattu les cartes de l’industrie spatiale. Leurs fusées sont réutilisables. Une prouesse qui diminue fortement les coûts de fabrication et par ricochet d’utilisation. Entre une fusée Ariane vouée à disparaître une fois sa mission effectuée et un Falcon 9 réopérationnel après révision, à quelle société iriez-vous confier vos satellites si vous deviez les placer en orbite ?

Jeff Bezos et Elon Musk ont redonné un sens à nos rêves de conquêtes ultra-terrestres. Si la planète n’était pas si mal en point, on pourrait se réjouir de cette course effrénée et de ce duel insensé entre eux pour décrocher le Graal interstellaire. Oui, il y a matière à rester émerveillé et, en même temps, on serait tenté de leur rappeler que leurs programmes réciproques ne s’adressent qu’à une minorité de la population.

Elon Musk et Jeff Bezos sont les deux businessmen les plus impitoyables et les plus égocentriques du monde aujourd’hui. Et le fait que ces deux entrepreneurs gladiateurs se battent et se détestent va être l’une des histoires les plus incroyables à regarder.

Brad Stone, biographe de Jeff Bezos

https://twitter.com/SpaceX/status/1525597970246250496?s=20&t=05FAXP3HHH1aQrO7E1Sgfg

Les invités du débat

Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir (à paraître en juin : Enquête sur Elon Musk, l’homme qui défie la science, éditions Alisio) 
Isabelle Sourbès-Verger, chercheure au CNRS, géographe et spécialiste des politiques spatiales
Hugo Lisoir, youtubeur (chaîne YouTube sur l’actualité spatiale) et coauteur de 2040, tous dans l’espace ? (éditions Alisio / Sciences)
Xavier Pasco,directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de l’espacehttps://twitter.com/JeffBezos/status/1451571655411523598?s=20&t=RtFC_2rjdcw5lup4KWabtw 


« Pour décrypter les conséquences et les enjeux économiques et géopolitiques de cette nouvelle course aux étoiles, nous avons interrogé des acteurs-clés du monde spatial. Des témoins directs de l’histoire récente, dirigeants d’Arianespace, chercheurs au Cnes, administrateurs de la Nasa ou astronaute comme Thomas Pesquet. Tous nous expliquent comment cette nouvelle génération d’investisseurs passionnés a bousculé l’ancien monde de l’industrie spatiale et rebattu les cartes entre les nations. »
Agnès Hubschman, réalisatrice, extrait de sa note d’intention


Le Monde en face : Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles

Elon Musk et Jeff Bezos, les deux hommes les plus riches du monde, ont un même rêve : conquérir l’espace. Ils veulent envoyer des millions d’hommes vivre sur Mars ou dans de gigantesques stations en orbite. Une lubie de milliardaires ? Pas vraiment… En vingt ans, ces entrepreneurs ambitieux, déterminés et un brin mégalos, ont réussi à lancer leurs propres fusées, un exploit réservé jusque-là aux seuls États. Sous leur impulsion, une nouvelle épopée spatiale est en train de s’écrire, celle du « New Space », un nouvel âge qui fait de l’espace un business, un gigantesque marché ultra-concurrentiel.

Magazine – Présentation Mélanie Taravant
Documentaire (73 min – 2022 – inédit) – Auteure et réalisatrice Agnès Hubschman – Production Magnéto Presse, avec la participation de France Télévisions, du CNC et de la Procirep

Ce documentaire est diffusé dimanche 22 mai à 21.00 sur France 5
Le Monde en face : Musk vs Bezos, la nouvelle guerre des étoiles est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires