Le réchauffement climatique n’épargne pas nos montagnes

Nos montagnes sont, au même titre que nos rivages et nos plaines, victimes du réchauffement climatique. Jamy Gourmaud a rencontré des hommes qui, vaille que vaille, tentent de les préserver. Pendant un an, il les a suivis. Constatant, site après site, les conséquences, parfois dramatiques, du changement climatique sur nos massifs montagneux. Ce nouveau numéro du « Monde de Jamy » est à découvrir mercredi à 21.05 sur France 3.

Jamy Gourmaud accompagné de chasseurs d'avalanches. © Emmanuel Pernoud

Jour après jour, ils sont témoins des effets météorologiques sur nos sites montagneux. Des professionnels (ingénieurs, chercheurs, alpinistes, géophysiciens, glaciologues) qui scrutent et analysent les moindres changements. Et leur constat est sans appel, nos montagnes subissent elles aussi les conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, dans les Alpes, les températures augmentent deux à trois fois plus qu’ailleurs. Certes, nombre d’entre vous savez que la mer de Glace disparaît un peu plus chaque année, que les stations de basse altitude sont vouées à se renouveler faute de neige suffisante, qu’à flanc de montagne des pans entiers de roches se détachent et que les rivières et forêts d’altitude déversent parfois des laves torrentielles (des coulées constituées de roche et de boue).
De telles informations suffisent-elles à influer sur nos comportements, à penser autrement notre rapport à la montagne, au ski, aux randonnées ? Et si, pour vous convaincre qu’il est plus que temps d’agir, vous écoutiez les spécialistes de la montagne que Jamy Gourmaud a rencontrés sur le terrain. Et participiez indirectement aux expériences auxquelles il a pris part : le déclenchement d’une avalanche à quelques mètres de la route du Galibier, l’étude de la paroi rocheuse au pic du Midi. Vous pourrez même constater que la déstabilisation des montagnes, due au dégel du sous-sol, met en péril une partie des 947 infrastructures d’altitude (gares téléphériques, refuges, pylônes) construites sur le permafrost. Enfin, si vous aviez l’intention de vous rendre à la mer de Glace, en plus du télécabine, il vous faudra dorénavant descendre 550 marches. Difficile d’imaginer qu’en un siècle et demi le plus grand glacier français a reculé de 2,5 kilomètres (il s’étendait à l’époque sur 15 kilomètres) et perdu 230 mètres d’épaisseur (dont 130 mètres ces trente dernières années). Finalement, c’est peut-être là que vous prendrez toute la mesure des effets du réchauffement climatique sur nos montagnes.

Jamy Gourmaud et toute l’équipe du magazine ont dédié ce film à Xavier Ravanat, qui a perdu la vie dans un accident de montagne le 15 février 2021 (et que vous découvrez au côté de Jamy Gourmaud dans l’extrait ci-dessus).

Le Monde de Jamy - Réchauffement climatique : comment protéger nos montagnes ?

Ces images ont frappé les esprits : des pans entiers de montagne qui s’effondrent lors des canicules, la mer de Glace, le plus grand glacier français, qui fond à vue d’œil, des stations de ski qui se font livrer de la neige par hélicoptère pour parer à la douceur hivernale, des avalanches qui deviennent plus lourdes et plus destructrices ou encore de puissantes coulées de boue qui menacent les villages d’altitude. Pour comprendre comment nos montagnes font face au réchauffement climatique, Jamy a accompagné pendant un an les glaciologues, scientifiques et alpinistes qui veillent sur elles et tentent de les préserver.

Intervenants
Florence Naaim, ingénieure-chercheuse (INRAE), directrice de l’Unité de recherche Érosion Torrentielle Neige et Avalanches
Hervé Bellot, ingénieur d’étude (INRAE)
Xavier Ravanat, glaciologue (INRAE)
Firmin Fontaine, ingénieur instrumentation (INRAE)
Vincent Latu, prévisionniste nivologue
Pascal Hagenmuller, chercheur (Météo France / CNRS)
Julien Rabat, responsable de l’usine à neige (Alpe d’Huez)
Samuel Morin, ex-directeur du Centre d’études de la neige (Météo France / CNRS) et auteur du dernier rapport du GIEC sur la partie enneigement
Ludovic Ravanel, géophysicien (laboratoire EDYTEM / Université de Savoie - CNRS)
Florence Magnin, géomorphologue (laboratoire EDYTEM / Université de Savoie - CNRS)
Pierre Huguenin, ingénieur et guide de haute montagne (Institut fédéral de recherche WSL / SLF).

Magazine (110 min - inédit) – Présentation Jamy Gourmaud – Auteurs Emmanuel Pernoud, François Ducroux et Jamy Gourmaud – Compositeur Jérémy Raux – Réalisation Emmanuel Pernoud – Production Elephant et France.tv Studio, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, avec la participation de France Télévisions

Jamy Gourmand est à flanc de montagne pour constater les dégâts du réchauffement climatique
« Le Monde de Jamy ».
© Emmanuel Pernoud

Ce magazine est diffusé mercredi 10 mars à 21.05 sur France 3
Le Monde de Jamy - Réchauffement climatique : comment protéger nos montagnes ? est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires