Quand l’été sera trop chaud… dans « Le Monde de Jamy »

Nos corps pourront-ils supporter les chaleurs intenses que nous promettent les climatologues ? Comment adapter nos habitats aux changements majeurs de notre biotope ? Quelles transformations subiront notre territoire et nos cultures ? Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé testent les réactions physiques des corps et matériaux à de hautes températures. Mercredi 8 juillet à 21.05 sur France 3.

Jamy Gourmaud teste les résistances du corps humain au cœur du Sahara
Jamy Gourmaud teste les résistances du corps humain au cœur du Sahara. © Elephant

La planète subit des changements climatiques qui nous affectent. Les douze années les plus chaudes se situent toutes après l’an 2000 et les climatologues sont très pessimistes pour les décennies à venir. Certains rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont même alarmants. De plus, le 28 juin dernier, Vérargues (Hérault) a battu le record absolu de chaleur jamais enregistré en France avec 46 °C.

Dans ce numéro exceptionnel du Monde de Jamy, Églantine Éméyé et Jamy Gourmaud ont étudié les zones les plus chaudes de la planète. Accompagné de l’explorateur Régis Belleville, Jamy est parti faire un trek au cœur du Sahara. Du puits de M’Hamid aux dunes de Chegaga, ils ont marché 30 kilomètres par jour, pendant deux jours, par des températures avoisinant les 50 °C, avec un minimum d’eau (1 litre quand il en faudrait 12). Au cours de ce périple aux limites de ce que le corps peut supporter, le journaliste révèle la manière dont il réagit lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes. Grâce à une caméra infrarouge, on découvre le phénomène physique qui permet à la transpiration de rafraîchir notre peau, les couleurs qui font écran à la chaleur ou encore la réponse de notre organisme à la déshydratation, et beaucoup d’astuces et d’infos auxquelles nous n’aurions jamais pensé. 

Dans des situations extrêmes notre corps produit des hormones qui bloquent les fonctions vitales.

Jamy Gourmaud

En 2019, la température moyenne annuelle de 13,7 °C a dépassé la normale de 1,1 °C, plaçant 2019 au 3e rang des années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle, derrière 2018 (+ 1,4 °C) et 2014 (+ 1,2 °C)*. Les prochaines années risquent de suivre ce même chemin… 
Églantine Éméyé est allée voir comment nos villes peuvent se préparer à des nouvelles canicules. À Singapour, on construit des immeubles végétaux, une isolation thermique naturelle. À Londres, au contraire, les façades vitrées créent une réflection amplificatrice et dangereuse des rayons du soleil. À Paris, certains matériaux répercutent la chaleur alors que d’autres l’absorbent. Luce Ponsar, ingénieur climat, utilise un drone thermique afin de mettre en relief les zones les plus chaudes en ville. Dès aujourd’hui, les architectes doivent intégrer toutes ces données dans les plans des habitats de demain. 

Parce que les animaux aussi souffrent de la chaleur, du Sahara à l’Europe, certains d’entre eux s’adaptent aux températures extrêmes en trouvant l’eau vitale de manière parfois très incongrue. Avec le vétérinaire Claude Béata, Églantine Éméyé teste en laboratoire les différentes réactions des chiens soumis à la hausse du thermomètre, et ils nous conseillent sur la façon dont on peut les soulager. Enfin, nous suivrons en 3D et in situ la piste du cheminement des eaux de ruissellement vers les réserves les plus profondes dans le Vercors.

* Source : https://www.notre-planete.info/

Le Monde de Jamy
« Le Monde de Jamy ».
© Elephant

Quelques records de température

70,7 °C dans le désert de Dacht-e Lout en Iran
56,7 °C dans la callée de la Mort aux États-Unis
51 °C dans l’Outback en Australie
48 °C à Athènes en Grèce
46 °C à Vérargues dans l’Hérault, France

Le Monde de Jamy 

Magazine (110 min) - Présentation Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé - Réalisation Mathieu Dubosq, Perrine Brami et François Ducroux - Auteurs Perrine Brami, François Ducroux et Jamy Gourmaud - Production Elephant Doc et France tv studio 

@LeMondeDeJamy
Page Facebook

Le Monde de Jamy est diffusé mercredi 8 juillet à 21.05 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv 

Publié par Diane Ermel le 06 juillet 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.