Okoo fait son Festival international du film d’animation d’Annecy

Alors que le très renommé Festival international du film d’animation d’Annecy commence le 15 juin sur Internet, Okoo, la plateforme jeunesse de France tv, organise la Fête de l’animation en proposant gratuitement une large sélection de courts et de longs-métrages d’animation de son catalogue. 

Affiche du MIFA 2020
© Jean-Charles Mbotti Malolo / Simon Roussin

Depuis les années 1960, le Festival international du film d’animation se tient au début du mois de juin à Annecy. Une grand-messe de l’animation qui réunit le gratin du cartoon international. Cette fête, qui habituellement résonne dans la ville tout autant que sur les écrans du centre culturel Bonlieu, se déroule cette année en ligne pour cause de Covid-19. Qu’à cela ne tienne, France tv et Okoo, partenaires du Festival, vous proposent pendant un mois de découvrir leurs offres kaléidoscopiques en matière de dessins animés. 

Ma vie de courgette
« Ma vie de Courgette » à voir sur la playlist « Okoo fait son festival »
©2016-Rita Productions/Blue Spirit Productions/Gebeka Films/France 3 Cinéma

Depuis le 15 juin et jusqu’au 14 juillet, france.tv et la playlist « Okoo fait son festival » met à votre disposition, gratuitement et sans pub, plus d’une quinzaine de courts et de longs-métrages, films primés à Annecy et dans d’autres festivals, soit six heures d’animation.

« Okoo fait son festival »

À ne pas manquer aussi : un épisode du magazine Zine ! Zine ! 
Le journal de la pop culture pour le jeune public vous donne rendez-vous le mercredi sur Okoo et le samedi sur France 4. Le magazine culturel des enfants disponible sur Okoo et france.tv consacre un sujet au long-métrage d’animation de Joann Sfar Petit Vampire et à cette édition du festival online. 

France 4 diffusera tous les mercredis, dès début juillet, des longs-métrages d’animation en première partie de soirée : Minuscule, Drôles de petites bêtes ou encore Les As de la jungle. 

Shaun le mouton
« Shaun le mouton ».
© Aardman Animations Ltd

France tv fait court

France tv est le premier groupe audiovisuel financeur des courts-métrages en France, avec 73 préachats et 33 achats réalisés en 2019. Plus de 500 scénarios et films reçus chaque année.
Trois beaux films d’animation soutenus par France 2 et France 3 sont en compétition au festival d’Annecy 2020 dans la section courts-métrages :
Genius Loci d’Adrien Merigeau, produit par Kazak Productions (préachat France 3), 
Empty Places de Geoffroy de Crécy, produit par Autour de Minuit (préachat France 3),
Friend of a Friend de Zachary Zezima, produit par Sacrebleu Productions (achat France 2).

Libre court sur France 3 le 19 juin après minuit

Clin d’œil au Festival international du film d’animation d’Annecy 
Alors que le festival se déroule en ligne, Libre court vous offre en avant-première un film France 3 en lice : Genius Loci d’Adrien Merigeau. Il sera suivi de Sister de Siqi Song, finaliste des Oscars 2020, de Piece of Meat d’Eric Khoo, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2019, et d’Une histoire de Jeannot de Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin.

Les films France tv en lice au Festival international du film d’animation : 9 productions en sélection dans 4 catégories

Catégorie longs-métrages
Petit Vampireréalisé par Joann Sfar. Une production The Magical Society, Studio Canal, France 3 Cinéma, La Compagnie Cinématographique, Panache Productions, Story.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannaryréalisé par Rémi Chayé. Une production Maybe Movies et France 3 Cinéma.
 

Catégorie courts-métrages jeune public
Nature, réalisé par Isis Leterrier. Une production Tant Mieux Prod pour France Télévisions.

Catégorie séries TV
Culottéesréalisé par Charlotte Cambon et Phoung Mai Nguyen, d’après la BD de Pénélope Bagieu éditée chez Gallimard, une production Silex Film, avec la participation de France Télévisions. Diffusé actuellement sur france.tv.
Taffyréalisé par Ahmed Guerrouache. Une production Cyber Group Studios, Turner.
Le tigre qui s’invita pour le thé, réalisé par Robin Shaw. Une production Lupus Films. 

Catégorie courts-métrages
Lire ci-dessus « France tv fait court »

Publié par Diane Ermel le 12 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.