Opéra, violon, piano, jazz et rock : le meilleur des festivals d’été sur France tv

Retrouvez les grands rendez-vous musicaux de l’été sur France tv ! Malgré l’annulation cette année de nombreux festivals, certains se réinventent pour offrir une scène aux plus grandes stars de la musique classique, du jazz et du rock sur France tv. Avec Nice Jazz Festival le 21 août sur France 3, tous les samedis à 22.25, « Passage des arts » sur France 5 célèbre un festival et Rock en Seine sur France 2 le jeudi 27 août à 21.05.

Nuit magique, la grande soirée aux Chorégies d'Orange
« Nuit magique, la grande soirée aux Chorégies d'Orange » © Philippe Gromelle

Passage des arts
« Nuit magique, la grande soirée aux Chorégies d’Orange »

Rendez-vous incontournable et immensément populaire de l'été des festivals, les Chorégies d’Orangeoffrent chaque année au public de grands opéras dans des mises en scène spectaculaires où brillent de grands chanteurs. Malgré l'annulation des spectacles prévus, les plus grandes stars se sont retrouvées à Orange en juillet pour célébrer l'opéra lors d'une soirée lyrique exceptionnelle qui les a rassemblées pour la première fois. Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Javier Camarena, Karine Deshayes, Aleksandra Kurzak et Artur Ruciński – accompagnés de la jeune génération, Solen Mainguené et Jean Miannay – interpréteront les airs et les duos les plus célèbres et les plus ébouriffants du répertoire. Chacun d'eux sera accompagné par David Zobel au piano. 

Aleksandra Kurzak - « Nuit magique, la grande soirée aux Chorégies d'Orange »
Aleksandra Kurzak aux Chorégies d'Orange
© Aldona Kaczmarczyk

Samedi 1er août à 22.25 sur France 5

Une captation de 90 min réalisée par François Goetghebeur – Une production François Roussillon et Associés / Les Chorégies d’Orange

Voir et revoir « Passage des arts » sur france.tv

« Le Barbier de Séville » aux Chorégies d’Orange 2018

Dans une mise en scène d’Adriano Sinivia qui nous transporte dans l’ambiance des studios italiens de Cinecitta : Florian Sempey (Figaro), Olga Peretyatko (Rosina), Ioan Hotea (le comte d'Almaviva), Bruno de Simone (Don Bartolo), Alexey Tikhomirov (Don Basilio), Annunziata Vestri (Berta), Gabriele Ribis (Fiorello), Enzo Iorio (Ambrogio)  et Vincenzo (l'Officier) nous proposent un voyage lyrique glamour.
L'Orchestre national de Lyon est dirigé par Giampaolo Bisanti, assisté de Stefano Visconti. Le chœur de l’Opéra Grand-Avignon est dirigé par Aurore Marchand, celui de l’Opéra de Monte-Carlo est dirigé par Stefano Visconti.   

Samedi 1er août à 00.00 sur France 5

Une captation de 172 min réalisée par François-René Martin – Une production A Prime Group Production Spectacle / Les Chorégies d’Orange

Passage des arts
« Le Meilleur du violon sur le sable »

« Le meilleur du violon sur le sable »
« Le Meilleur du violon sur le sable »
© Anthony Rosier

Chaque année, Royan, petite cité balnéaire de Charente-Maritime, accueille les plus grands artistes lyriques français et internationaux, pour proposer des concerts à 60 000 spectateurs, la tête dans les étoiles et les pieds dans le sable. « Le Meilleur du violon sur le sable » vous propose les moments exceptionnels sur scène et en coulisses de l’histoire de ce festival.

Les artistes

Khatia Buniatishvili, Vannina Santoni, Julie Depardieu, Adriana Babin, Yvan Cassar, Kévin Amiel, Nemanja Radulovic, Christian-Pierre La Marca, Isabelle Druet, Chœur de l’Armée française (dirigé par Aurore Tillac), Camille Thomas, Maria Bochmanova et Thierry Escaich.

Samedi 8 août à 22.25 sur France 5

53 min – Une production La Belle Télé / Production 114, avec la participation de France Télévisions

Voir et revoir « Passage des arts » sur france.tv

Passage des arts
« La grande soirée du piano au Festival de La Roque d’Anthéron »        

Découvrez les plus belles pages du répertoire pour piano de Chopin, Mozart, Schubert, Ravel et Beethoven dans le cadre unique du Festival de La Roque d’Anthéron !
Ces œuvres ont été spécialement orchestrées pour deux soirées filmées début août avec la fine fleur des musiciens, parmi lesquels : les pianistes Anne Queffélec, Beatrice Rana et Nelson Goerner, le Quatuor Modigliani, le violoncelliste Marc Coppey et le contrebassiste Yann Dubost.
Depuis bientôt quarante ans, le Festival international de piano de La Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial. Le parc du château de Florans est le haut lieu où se confrontent toutes les créations classiques et contemporaines, tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux.
Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu'augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique.

« La grande soirée du piano au Festival de La Roque d'Anthéron » 
« La grande soirée du piano au Festival de La Roque d'Anthéron » 
© Telmondis

Programme

Nelson Goerner, piano Yann Dubost, contrebasse  Quatuor Modigliani, quatuor à cordes
Schubert : Quintette pour piano et cordes en la majeur opus 114 D. 667 « La Truite » 
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n° 2 en fa mineur opus 21, version pour piano et quintette à cordes

Beatrice Rana, piano
Ravel : « La Valse ». Chopin : Scherzo n° 1 en si mineur opus 20. Scherzo n° 2 en si bémol mineur opus 31. Scherzo n° 3 en ut dièse mineur opus 39. Scherzo n° 4 en mi majeur opus 54  

Olivier Charlier, violon – Anna Göckel, violon – Laurent Marfaing, alto– Marc Coppey, violoncelle – Yann Dubost, contrebasse Anne Queffélec, piano
Mozart : Quatuor avec piano en sol mineur K. 478. Concerto pour piano et orchestre n° 12 en la majeur K. 414, version pour piano et quintette à cordes
Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur opus 58, version pour piano et quintette à cordes

Samedi 15 août à 22.25 sur France 5

220 min Réalisation François-René Martin – Production Telmondis
Ce programme sera diffusé le 13 août à 23.40 sur France 3 PACA

Voir et revoir « Passage des arts » sur france.tv

Nice Jazz Festival 2020
« Les stars chantent le jazz »

Nice Jazz Festival 2020 « Les stars chantent le jazz »
Nice Jazz Festival 2020 « Les stars chantent le jazz »
© Bruno Bebert / Bestimage

Cette soirée de gala exceptionnelle réunit, sur la scène en plein air du Théâtre de Verdure de Nice, les meilleurs artistes du moment pour fêter le jazz, à la source de toutes les musiques populaires du XXe siècle.
Sur le modèle du Concert de Paris du 14 Juillet, ce nouveau show revisite les plus grands tubes de l'histoire du jazz grâce à la rencontre de chanteurs et de musiciens parmi les plus doués du moment, tous horizons confondus.
Pour cette grande fête du jazz, France 3 a fait appel à deux maîtres de cérémonie parfaits : André Manoukian et China Moses. L’un est un pianiste de jazz hors pair et une figure emblématique de France 3, intarissable conteur capable de relever tous les défis d’improvisation ; l’autre est une chanteuse de jazz passionnée, qui mettra son énergie, son talent et sa bonne humeur communicative au service de ce programme inédit.
Avec leurs invités, ils revisiteront les standards du jazz ancrés dans l'inconscient collectif, accompagnés par un orchestre composé d’une formation de cuivres et d’un trio jazz. Ils évoqueront aussi les grandes heures qui ont marqué la longue histoire d’amour entre la France et le jazz, mais aussi avec le Nice Jazz Festival, premier du genre au monde créé en 1948.

Les artistes

Ibrahim Maalouf, Ben l’Oncle Soul, Natalie Dessay, Hugues Aufray, Elodie Frégé, Sly Johnson, Angelique Kidjo, Ayo, Grégory Privat, Hugh Coltman, Liz McComb, Lubiana, Flavia Coelho, Mister Mat, Tom Leeb, Anne Sila, Thomas Dutronc

La play list 


My baby just cares for me
This is a man's world
I just want to make love to you
What a wonderful world
Pata pata
A golo
Summertime
Fly me to the moon
A change is gonna come
Unforgettable Smile
I've got you under my skin
Ain't no sunshine
The girl from Ipanema
Georgia on my mind
Me & mrs jones
Don't explain
Cheek to cheek
Human nature
J'attendrai
Le cinéma
Tiens-toi bien à mon cœur
La complainte de Mackie

Vendredi 21 août à 21.05 sur France 3 et Culturebox

110 minutes – Présentation André Manoukian & China Moses – Réalisation Julien Faustino – Production Electron Libre Productions

Voir et revoir sur france.tv 

Le Festival des festivals

Le concertévénement de Rock en Seine

Pendant plus de trois heures, sur France 2, france.tv et France Inter, Nagui et Leïla Kaddour animent la scène du parc de Saint-Cloud et reçoivent, en direct, une vingtaine d’artistes et de groupes pour partager avec les publics un moment d’unisson exceptionnel.

Jeudi 27 août à 21.05 sur France 2, france.tv et France Inter
Rediffusion sur TV5 Monde

180 minutes
- Présentation Nagui & Leïla Kaddour - Réalisation Julien Faustino - Production Electron libre

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.