Patrick Timsit fête les mères

France 5 célèbre toutes les mamans en ce week-end de la Fête des mères et propose un seul-en-scène de Patrick Timsit. Changement de registre et émotion palpable pour l’humoriste qui nous livre l’intimité d’un amour filial avec l’adaptation du magnifique texte d’Albert Cohen « Le Livre de ma mère ». À voir à 21.00 vendredi 28 mai sur France 5.  

Patrick Timsit dans « Le Livre de ma mère » © Pascal Victor / ArtcomPresse

Les mots d’Albert Cohen hantent Patrick Timsit depuis qu’il a découvert Le Livre de ma mère. En effet, l’écrivain et le comédien ont une expérience commune : tous deux sont des émigrés. Le premier a quitté la Grèce à 4 ans et le second, l’Algérie, quasiment au même âge. Deux déracinés qui ont accosté au port de Marseille, laissant tout derrière eux et ne connaissant pas la France. Une enfance et des souvenirs d’antan vécus au travers des récits de leur mère.
Trente ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Patrick Timsit pour mettre en chair cette ode à l’amour inconditionnel. Le comédien surprend en se dévêtant du costume d’humoriste qu’on lui connaît et livre une interprétation des plus saisissantes. Dans un décor minimaliste, Patrick Timsit incarne ce texte puissant et intime. Avec beaucoup de justesse, il s’empare des mots d’Albert Cohen sous la direction de Dominique Pitoiset. Ensemble, ils nous offrent en partage cette méditation sur l’absence et sur un amour universel, celui d’une mère.
Un rendez-vous à ne pas manquer.

Ma mère n’avait pas d’ego, parce que son ego c’était moi.

 

Albert Cohen

J’ai mis trente ans [à jouer ce texte], et aujourd’hui j’ai la maturité professionnelle justement pour simplifier, pour être dans l’émotion pure, sans avoir de démonstration d’acteur à faire.

 

Patrick Timsit

« Le Livre de ma mère »

Captation (72 min) – Mise en scène Dominique Pitoiset – D’après Albert Cohen – Réalisation Pascal Duchêne – Production Morgane – Avec Patrick Timsit

Diffusion vendredi 28 mai à 21.00 sur France 5
Le Livre de ma mère est voir ou revoir sur france.tv

Commentaires