Ils passent « Le Grand Oral »

Jeunes ou un peu moins jeunes, issus de toutes catégories socioprofessionnelles… ils sont talentueux et entendent bien le prouver encore une fois dans cette 3e édition du « Grand Oral », présenté pour la première fois par la journaliste Leïla Kaddour. Pour les départager, un nouveau jury qui risque bien d’être séduit, comme nous tous ! Mardi 30 mars à 21.05 sur France 2.

Leïla Kaddour © Julien KNAUB - FTV

Avis aux amoureux de la langue française : le super concours d’éloquence est de retour pour la troisième année consécutive sur France 2. Née sur le service public et unique à la télévision, cette émission, qui donne la parole à de magnifiques orateurs anonymes, entend célébrer et explorer toutes les richesses de l’expression, interpeller et convaincre sur des sujets forts d’actualité (justice sociale, éducation, féminisme, grossophobie, racisme…), mais aussi divertir grâce à la puissance des mots et au travers leur maniement.
Cette soirée est aussi l’occasion d’écouter Vincent Delerm et d’apprécier sa vision très personnelle de l’éloquence, lors d’un vibrant hommage à la voix de Jane Birkin et aux mots de Serge Gainsbourg. Et d’entendre Barbara Pravi livrer une version bouleversante de son cri du cœur Voilà, titre avec lequel elle concourt à l’Eurovision en mai prochain.
Ancienne professeure de lettres, la journaliste Leïla Kaddour remplace, avec un plaisir non feint, Laurent Ruquier aux commandes de cette nouvelle édition du Grand Oral. Le célèbre animateur se retrouvant, lui, sur les bancs d’un jury entièrement renouvelé et très éclectique !  
Les dix candidats de l’année se succéderont sur scène en deux groupes de cinq. Âgés de 21 à 43 ans, venus de Marseille, Toulouse, Paris, ou encore de Sousse en Tunisie, issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, ils abordent, chacun à leur tour, un sujet qui leur tient à cœur. Après les commentaires de mise à chaque passage, les jurés doivent s’atteler à la rude tâche de choisir deux orateurs dans chaque groupe. Les quatre finalistes s’expriment ensuite sur un thème imposé avant d’être à nouveau départagés. Qui sera le vainqueur de ce Grand Oral 2021 ? Suspense…

Les dix candidats

Marie, 25 ans, journaliste, Paris. Mon combat contre la grossophobie. 
Delphine, 39 ans, professeure de lettres classiques en banlieue parisienne, cofondatrice du collectif Vigilance Collèges Lycées. Mon plaidoyer pour une école fidèle à ces engagements de transmission du savoir – liberté, égalité, laïcité.
Sébastien, 30 ans, maître de cérémonie d’obsèques, région toulousaine. Redonner ses lettres de noblesse à mon métier.
Myriam, 23 ans, étudianteen sciences politiques et relations internationales, Yvelines. Précarité étudiante, mon appel au secours.  
Laurine, 26 ans, guide conférencière, Paris. Se sentir femme quand on sort de la norme.
Anita, 43 ans, femme de ménage, Marseille. Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. 
Mariam, 21 ans, étudiante en sciences politiques, Tunisie. Reprendre le monopole de mon identité.
Yanis, 28 ans, journaliste, région parisienne. Comment j’ai pris l’ascenseur social. 
Maxime, 36 ans, chef d’entreprise dans le milieu de l’audiovisuel, Paris. Tu seras un homme féministe, mon fils.
Jérémy, 24 ans, infirmier, région parisienne. Je suis un soignant, pas un héros.  


 Le nouveau jury 

Le Grand Oral
L. Ruquier, M. Bernier, E. Orsenna, J.-P. Zadi, L. Kaddour
© Julien KNAUB - FTV

Érik Orsenna, écrivain et académicien 
Michèle Bernier, comédienne et humoriste
Jean-Pascal Zadi, réalisateur et acteur (Tout simplement noir, Craignos, Carrément craignos)
Laurent Ruquier, animateur de radio, de télévision, auteur et producteur


Vous aimez les défis ? Cliquez ci-dessous, répondez à notre quiz et tentez de gagner une superbe liseuse, ainsi que des carnets aux couleurs de France Télévisions. Ce jeu est réservé aux membres du Club France tv, alors si vous n’êtes pas encore inscrit, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Le Grand Oral
© Julien KNAUB - FTV

Le Grand Oral 

Émission culturelle – Présentation Leïla Kaddour



 – Réalisation Tristan Carné – Production 
Kiosco et Elephant 

Le Grand Oral est diffusé mardi 30 mars à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
 
#legrandoral

Publié par Beatriz Loiseau le 23 mars 2021
Commentaires