Olivier Delacroix à la rencontre de victimes de harcèlement en ligne

Le troisième numéro de la collection documentaire inédite « Ils font bouger les lignes » est consacré au cyberharcèlement. Un documentaire édifiant et bouleversant sur les victimes de harcèlement et leur combat pour le faire reconnaître. « Harcèlement en ligne : la fin de l'impunité ? » : à voir mardi 15 décembre à 20.50 sur France 5.

Harcèlement en ligne : la fin de l'impunité ?
« Harcèlement en ligne : la fin de l'impunité ? » © TV Conseil Productions

Ils ou elles s’appellent Aliya, Anne-Véronique, Valentin et Lola et ont été, ou le sont encore, victimes de harcèlement en ligne. Ils ont accepté de témoigner de leur calvaire, de leur souffrance, jusqu’à envisager le pire, afin d’échapper à la spirale que provoque le harcèlement lorsqu’on en est la cible.
Des témoignages courageux, encore sensibles, mais nécessaires pour que l’on réalise le danger que représente le harcèlement en tout genre. Car celui-ci est verbal, physique, anonyme et surtout caractérisé par une violence qui a amené des victimes à commettre le pire pour en finir. 
Certains témoins qu’a rencontrés Olivier Delacroix l’ont envisagé et seraient passés à l’acte s’il n’y avait pas eu le déclic chez eux ou chez l’entourage. Après la reconnaissance de la souffrance par la famille, la plupart du temps, ou les ami.e.s, la reconstruction se fait lentement et difficilement. Car il est compliqué aujourd’hui de faire reconnaître que cette souffrance est issue du harcèlement subi, et il faut prouver qu’on en a été la victime. Des plaintes sont déposées, parfois classées sans suite, les harceleurs sont poursuivis ou non, les établissements (écoles ou entreprises) se sentent concernés ou pas. 
Les victimes de harcèlement subissent cette double peine : elles doivent prouver qu’elles ont été harcelées et ne trouvent pas forcément l’appui des autorités, qui pourraient mettre un frein à ce déchaînement de violence. 
Ce troisième numéro d’Ils font bouger les lignes ne se contente pas de recueillir les témoignages d’Aliya, Valentin, Anne-Véronique et Lola. Il met aussi en avant la démarche de chacun.e après cette expérience traumatisante. Ainsi, ils ont décidé de raconter leur vécu auprès d’un public jeune ou adulte afin de sensibiliser au danger du harcèlement en ligne et de la façon de s’en sortir. Ces témoins œuvrent pour une prise en charge des victimes, une prise de conscience de ce méfait et la fin d’une impunité pour les harceleurs en ligne, jouissant de l’anonymat. Si ces victimes ont réussi à se relever, c’est grâce au soutien de leur famille, mais aussi des associations qui en ont fait leur cheval de bataille.

Harcèlement en ligne : la fin de l’impunité ? 

Collection documentaire (90 min - 2020) - Réalisation Olivier Delacroix et Julie Ledru - Production France tv studio et Tesseo Prod, avec la participation de France Télévisions

Le documentaire est à voir mardi 15 décembre à 20.50 sur France 5 et à revoir sur france.tv

Publié le 14 décembre 2020
Commentaires