« Le Doute » ou les affres de l’amour

Une histoire d’amour doublée d’un thriller psychologique, voilà ce que promet cette mini-série venue tout droit d’outre-Manche. Dès le départ, on se laisse emporter sans peine par la romance peu conventionnelle entre une mère de famille désabusée et un jeune rédacteur web au passé mystérieux. Les lundis 7 et 14 juin, à 21.05 sur France 2.

Julia (Julia Ormond) et Ben (Ben Barnes), un amour impossible ? © DR

Ils avaient peu de chances de se rencontrer et ne se seraient probablement jamais croisés si les enfants de Julia ne l’avaient pas laissée tomber, l’un après l’autre, le jour de son 60e anniversaire. Dès le matin, Léo, un ado attardé de 25 ans, lui demande de l’argent pour un énième projet avec un copain, en l’oubliant, comme d’habitude. L’aîné, Patrick, est bien trop occupé entre sa famille et son métier d’avocat pour se déplacer jusque dans le Devon, où elle habite. Della, la fille actrice, comptait venir, mais elle rate finalement son train. Quant au père de la fratrie, Ted, il a disparu depuis des mois dans les bras de Marsha, sa meilleure amie, après trente-cinq ans de mariage. Et, comme si tout cela ne suffisait pas à pourrir littéralement sa journée, Julia reçoit, en guise de cadeau, la demande de divorce !
Habituée à s’effacer devant les siens, et à éviter tout conflit qui pourrait leur déplaire, elle cache comme toujours ses émotions, mais décide, pour une fois, de ne pas rester à la maison à se morfondre. La voilà donc partie pour une virée à Londres en solitaire. Et c’est au cours d’une visite au musée qu’elle fait la connaissance de Benjamin, un jeune homme attentionné et charmant. De conversation en café, de dîner en pot au pub, l’attirance prend forme… et la nuit se termine à l’hôtel. Mais, à peine les vapeurs de l’alcool dissipées, Julia s’interroge sur la viabilité d’une relation avec un trentenaire à peine plus âgé que ses enfants. Le doute est vite balayé par Ben, qui sait se montrer persuasif et entreprenant. La vie sourit enfin à la sexagénaire. Reste à convaincre la famille… Persuadé que leur mère court au désastre, Patrick convainc Della de mener l’enquête sur le supposé chasseur de fortune. Et ils découvrent que Ben cache effectivement quelques secrets…

Résumés des 6 épisodes

Son fils
Sa famille lui ayant fait faux bond le jour de ses 60 ans, Julia décide de passer la journée à Londres. Elle y fait la connaissance de Benjamin, un homme plus jeune, avec qui elle entame une relation amoureuse ; ce qui déplaît à ses enfants…
Sa fille
Les enfants de Julia décident de mener une enquête sur Benjamin et découvrent qu’il est menacé d’expulsion…  
Sa rivale
Patrick et Della tentent de convaincre leur mère que Benjamin cible de riches femmes âgées, photos à l’appui. Il va devoir s’expliquer…
Son mari


Julia profite des vacances de Noël et d’avoir ses enfants réunis à la maison pour leur annoncer qu’elle va épouser Benjamin. Ted, son ex-mari, a du mal à encaisser la nouvelle…
Son bébé


Pendant la fête des 25 ans de Léo, un homme arrive sans invitation et se présente, à la surprise générale, comme étant le frère de Benjamin. Or ce dernier a toujours prétendu être fils unique…
Son amour


Les préparatifs du mariage battent leur plein. Julia part dans la ville natale de Benjamin, à la recherche de réponses, et elle y découvre son terrible passé…

Le Doute 

Série (6 x 52 min) – Créatrice, scénariste Marnie Dickens – Réalisation Vanessa Caswil et David Evans – Production Mainstreet pour BBC One, ITV Studios

Distribution
Julia Ormond Julia Day
Ben Barnes Benjamin Greene
Alex Jennings Edward Day
Nikki Amuka-Bird Marsha
Sebastian Armesto Patrick Day
Jemima Rooper Della Day
Archie Renaux Leo Day
Julia McKenzie Hazel Day…

Le Doute est diffusé à partir du lundi 7 juin à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Commentaires