Le Doc Stupéfiant : Les Secrets de François Truffaut

France 5 célèbre une figure sacrée de la Nouvelle Vague. Dans ce numéro inédit du « Doc Stupéfiant », Léa Salamé retrace la carrière d’un des leaders du mouvement emblématique qui révolutionna le cinéma français dans les années 1960. Un documentaire exclusif à suivre le mercredi 8 juillet à 20.55 sur France 5.

François Truffaut
François Truffaut © Bangumi

Alors que l’œuvre de François Truffaut est à redécouvrir sur l’une des plus célèbres plateformes de vidéo à la demande, Le Doc Stupéfiant s’interroge sur l’héritage inestimable transmis par l’auteur des 400 Coups, soixante ans après la sortie de ce film mythique. Pour le documentaire Les Secrets de François Truffaut, Jean-Pierre Léaud, l’acteur fétiche du réalisateur – Antoine et Colette (1962), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1969) et L’Amour en fuite (1970) –, a accepté de relire face à la caméra la lettre écrite à la mort de Truffaut en 1984. « J’étais seul face à ses cendres », confie-t-il notamment.
Léa Salamé a aussi recueilli les témoignages de Brigitte Fossey, Macha Méril et Nicolas Bedos qui prennent la parole au milieu d’extraits de films et d’images d’archives. Historiens, journalistes et critiques de films évoquent également l’influence sans égale de celui qui fut le chef de file de la Nouvelle Vague.

Les Secrets de François Truffaut

Documentaire (90 min) - Auteurs Grégory Drai et Jérôme Bermyn, avec la participation de Léa Salamé - Production Bangumi et France Télévisions

Le Doc Stupéfiant : Les Secrets de François Truffaut est diffusé mercredi 8 juillet à 20.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.